De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime
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De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime



  1. #1
    SK69202

    De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime


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    Tout y est:
    Le premier grand cargo commercial à propulsion éolienne au monde, le Neoliner Origin, a achevé sa première traversée de l'Atlantique dans la soirée du 24 octobre, après ce qui a été décrit comme une « traversée difficile » pour ce navire unique en son genre. Le navire de 6 300 tpl (13 278 tonnes brutes) est en retard sur le calendrier et a subi des dommages à l'une de ses voiles lorsqu'il a rencontré de puissantes tempêtes dans l'Atlantique.

    Neoline a indiqué que le navire, qui a quitté Saint-Nazaire, en France, le 16 octobre avec sa première cargaison atlantique, a subi des dommages deux jours après le début de la traversée. La compagnie a indiqué que le panneau supérieur du mât de la voile principale arrière était endommagé. Les voiles du mât avant sont toujours en état de marche. Cependant, le navire naviguait en mode hybride combinant les voiles et le moteur.

    Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    Cela avait été abandonné il y a une centaine d'années pour un tas de raisons, le coût des équipages n'en était qu'une partie.

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    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    polo974

    Re : De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime

    Ah, ah, ah, ils cherchent les emmerdes...
    The Neoliner Origin is a Ro-Ro cargo ship
    Un ro-ro, c'est roll in, roll out, donc un truc pour transporter des bagnoles "en vrac". En cas de gîte style voilier, ça risque d'être rock&roll sur les ponts...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    SK69202

    Re : De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime

    Faudrait voir, mais comme sur les paquebots à voiles il doit y avoir un système de ballastage pour garder le navire avec une gite minimale.

    Le rendement des systèmes véliques doit dépendre de l'angle par rapport à la verticale (?).

    Je ne sais pas pour la France, mais pour l'Allemagne le dernier voyage commercial (inter continent) d'un navire sans propulsion mécanique date de 1939.

    Ça reste à mes yeux un truc de bobo, ailleurs ce sera 70 000 tonnes d'acier poussée par l'atome (230MW) pour ouvrir la glace toute l'année devant un porte conteneurs, essai réduit cet été, 20 jours de transit en moins, de Chine en Angleterre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Gwinver

    Re : De la redécouverte de l'aléas du vent pour le commerce maritime

    Ce genre de bateau a une surface de voile bien moindre que sur un voilier de croisière, la gîte est donc très modérée. Comme c'était d'ailleurs le cas des clippers.

    Il a 3000 m² de voile (2 x 1500 m²) pour une charge utile de 5000 tonnes. A titre de comparaison, un Imoca (tour du monde en solitaire) a une surface de voile d'un peu plus de 300 m² pour un bateau de 9 tonnes.
    Le 4 mats d'Alain Colas pour la transatlantique à la voile pesait 240 tonnes et pouvait porter environ 1000 m² de voiles.
    Les plus grands clippers portaient plus de 3000 m² de voile pour une charge utile de l'ordre de 1000 tonnes.
    Il y a des moteurs auxiliaires, la vitesse est de 11 noeuds.

    Un RoRo ne transporte pas que des voitures, mais aussi tout ce qui peut se déplacer et a un gabarit routier, par exemple des conteneurs. Tout ceci étant bien amarré, comme pour le transport sur camion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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