Bonjour,
Cela fait de tres longues années que les dechets sont stockes provisoirement en dehors d'un centre de stockage définitif ou de très longue durée . En attendant les sites sont saturés. ils sont loin d'offrir les garanties de sécurite comparable au stockage souterrain. Avant nous n'avions pas besoin d'importer du combustible pour nos centrales parce qu'on maîtrisait toute la filière du minerai au produit fini. Depuis plusieurs années nous importons de Russie du combustible de recyclage provenant de l'envoi de nos combustibles usés avec l'avantage que les russes gardent le déchet atomique qui aurait dû aller a Bures. Le tout dans des conditions (paraissant) avantageuses.
S'il y a des informations a corriger signalez moi.
question a GEMINI ++Quand commencera vraiment les livraisons de dechets et l'exploitation du centre de stockage souterrain de Bures ++
Le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) à Bure avance, mais le calendrier reste celui d'un projet industriel de très longue haleine.
Voici les échéances actuelles pour le démarrage réel des livraisons et de l'exploitation, selon les dernières données de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) :
1. Début de la construction (2027)
Après le dépôt de la demande d'autorisation de création (DAC) en 2023, l'instruction technique est en cours. Si le décret d'autorisation est signé, les travaux de construction initiaux devraient débuter vers 2027.
2. Phase industrielle pilote (2035 - 2040)
C'est à cette période que l'exploitation commencera réellement, mais de manière très encadrée :
Mise en service : Prévue entre 2035 et 2040.
Livraisons de déchets : Les premiers "colis" de déchets radioactifs arriveront durant cette phase industrielle pilote.
Objectif : Tester la récupérabilité des colis, les systèmes de sécurité et les modes opératoires en conditions réelles avant de passer à une exploitation à plein régime.
3. Exploitation courante (Après 2040)
Une fois la phase pilote validée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Parlement, l'exploitation s'étendra sur plus de 100 ans.
Les déchets les plus radioactifs (Haute Activité - HA), qui nécessitent un refroidissement prolongé en surface, ne seront stockés que plus tardivement (souvent évoqué vers 2075-2080 pour certains types de colis).
-----

