Là où ça chauffe le plus (et autres arguments climatiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

da23real

------

Bonjour

Alors comme chaque hiver j'ai vraiment une énorme impression de températures qui n'ont plus rien à voir avec celles du passé. Et ça confirme ce que je lis dans des vieux bouquins qui prédisait que l'effet de serre ferait surtout augmenter les températures la nuit et en hiver.
    Pourtant pour "attester" des hausses de températures la majorité des documentaires pointent plutôt les records de températures en pleine journée en été. Le contraire ne serait pas plus convaincant ?
    Enfin je serais curieux d'avoir confirmation de personnes qui s'y connaissent un peu plus et auraient des chiffres car en demandant à chatGPT ça me dit plutôt le contraire

Aussi face aux personnes qui évoquent les "cycles naturels" et en général "du soleil" je leur demande tout simplement de les décrire. Et comme ils ne savent pas répondre je leur parle de cycles de 11ans qui ne peuvent d'autant pas expliquer une réchauffement continu depuis des dizaines d'années et d'autant plus que ça a une influence négligeable.
    A quoi il suffit d'expliquer ensuite que le climat changeait à cause de l'orbite terrestre, et qu'actuellement on est sensé se refroidir.
    En cherchant un peu c'est trés bien expliqué ici mais je trouve que cet argument n'est étrangement pas souvent mis en avant

Voilà merci si vous avez un peu de chiffres sur la question des périodes qui se sont le plus réchauffées, ainsi que d'éventuels exemples qui permettent de le faire comprendre (il me semble que l'écart jour/nuit est moins marqué sur les planètes ayant un énorme effet de serre ?)

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

Re : Là où ça chauffe le plus (et autres arguments climatiques)

Pas compris !
    Quelle est LA question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Bah déjà savoir si oui on se réchauffe bien plus en hiver. C'est quand même plus qu'une impression il me semble, il y a des indicateurs forts (on ne voit plus du tout de neige ni même de gel en décembre, alors que ça commençait vers novembre dans le vaucluse à l'époque et pas juste avec du 0° ça tombait bien plus bas.
    Donc je serais curieux d'avoir des chiffres sur l'évolution des records de froids chaque année. Je pense que ça a du beaucoup plus augmenter que les records de chaud ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gwinver

Il faut se méfier de ses impressions.
    Le gel et la neige sont des précipitations liées à une transition de température, l'absence ou la présence se joue à un très faible écart. Ce n'est pas proportionnel.
    .

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Des chiffres seraient plus convaincants.
    Comme je fais tout mes trajets en vélo depuis 20 ans j'ai quand même une observation assez réaliste des températures.

SK69202

Comme je fais tout mes trajets en vélo depuis 20 ans j'ai quand même une observation assez réaliste des températures.
    Encore ce matin, en 500 m, j'ai senti que l'air n'était pas à la même température, alors je choisie laquelle ?

Encore faudrait il que ces chiffres soient représentatifs, toute moyenne de température est fausse, sans parler du thermomètre et des "traitements" informatiques post mesure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir décrypté ce que tu voulais dire......ou suggérer en question.
    Tu me corriges si je me plante, je reformule ton hypothèse:
    - le RC parle d'amplitude plus fortes, et surtout de plus haut max en été. Et toi tu constates surtout des minima hiver beaucoup moins rigoureux, c'est ça ??????

Quelques remarques en passant:

- la sensation humaine est un bien piètre indicateur. Et des écarts de 1° en moyenne, ça se masque avec des variations inter années proches bien plus proches ( l'année froide, l'année chaude, etc....). En plus, une année peut être "chaude" avec un été nuageux un peu "frais" donc des maxi pas énormes mais des nuits moins fraiches, si on reste à une échelle locale. Ou l'inverse, ou la réciproque, ou toutes autres situations. Je ne nie aucunement le RC, il faut aussi en comprendre son évaluation.

- Je rajouterai un point sur un terme de 20 / 30 ans ans: on n'a jamais eu autant de facilité à trouver un vêtement "technique", peu cher, respirant, coupe vent, imperméable, chaud sans étouffer. Quand je faisais du ski enfant / ado, j'avais un ensemble un peu pourrave veste pantalon, soit tu avais froid soit tu transpirais énormément ( le haut de gamme à prix d'or ne faisait pas énormément mieux ). Un ensemble moderne à trés vil prix a déjà un confort incroyable versus cette époque.

- les logements sont ( en grande moyenne ) clairement plus confortables thermiquement en 2025 qu'en 1990, en tout cas en hiver.

- Si tu veux passer du temps à scruter des éléments de relevé météo, tu peux prendre une station ( celle de vers chez toi par exemple ) sur le site météociel. Tu trouvera des relevés depuis plus ou moins longtemps, tu peux chercher les minima des minima sur pas mal d'années ( ou les maxi, ou ce que tu veux ). Les extrêmes sont à la marge, et ne représentent pas grand chose. Et pour le RC, il faudra moyenner une qté astronomique de valeurs pour être pile juste, ce qui dépasse largement le "ressenti".

polo974

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...

Encore faudrait il que ces chiffres soient représentatifs, toute moyenne de température est fausse, sans parler du thermomètre et des "traitements" informatiques post mesure.
    C'est tellement facile de rejeter les mesures et les méthodes de mesures quand les résultats ne conviennent pas à ses convictions.

C'en est risible...
    Jusqu'ici tout va bien...

da23real

Je demande des chiffres pour savoir si mon ressentis est confirmé et on me dit qu'il faut pas se fier au ressentis.

La question pour la formuler simplement: a t-on une liste des températures les plus basses mesurées chaque année en France pour voir l'évolution
    Et la comparer à l'évolution des températures les plus hautes

SK69202

La question pour la formuler simplement: a t-on une liste des températures les plus basses mesurées chaque année en France pour voir l'évolution
    Et la comparer à l'évolution des températures les plus hautes
    Tu peux regarder chez MF et leur "indice thermique national", ça reste du globiboulgua réchauffiste.

Sinon, prends la station MF qui te concerne et regarde les données climatiques, il y a des graphiques.

ann72

tableau des températures par ville , par jour , depuis 2002 et des comparaison possibles .
    https://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php

Pour le ressenti , je trouve qu'un début d'hiver doux est plus confortable qu'une canicule , si bien que la canicule m'effraie , pas la douceur du mois de décembre , j'ai probablement tord .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ecolami

LEs satellites méteo montrent tous les jours un thermogramme de la terre entière et des moyennes et autres calculs sont fait regulièrement. on peut voir les températures en n'importe quel point de la terre avec des échelles en fausse couleur.
    On a aussi les température de surface de la mer.

SK69202

Pour le ressenti
    Comme le ressenti dépend de l'état de santé, de la fatigue, des vêtements, de la température, de l'humidité et du vent ou courant d'air, je me fie à mes thermomètres.

Un autre ressenti que la météo impose, c'est le ressenti financier, nos hivers doux ont un impact plus que positif.

da23real

Sur météociel on ne peut remonter avant 2002 c'est pas assez pour ce que je cherche. Et surtout ça demande d'aller chercher pleins de chiffres et comme ils sont pris au pif c'est pas rigoureux du tout.

Infoclimat est intéressant j'ai gardé le lien pour regarder de temps en temps les écarts aux normes mais là aussi ce n'est pas ce que je cherche.

L'idéal aurait été juste les records de froid pour la France, ou une ville de France à la limite en liste pour chaque année, ou en courbe pour comparer à celle des records de chaud et voir si elles évoluent ensembles ou pas du tout

antek

Météo france publie les données de chaque station depuis son existence. Ce n'est pas gratuit.
    En les traitant convenablement on peut répondre à la question : météo france sont-ils des réchauffistes, des tiédistes ou des frigoristes ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ann72

Sur météociel on ne peut remonter avant 2002 c'est pas assez pour ce que je cherche. Et surtout ça demande d'aller chercher pleins de chiffres et comme ils sont pris au pif c'est pas rigoureux du tout.
    Les données brutes sont les mêmes pour tout le monde .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

SK69202

L'idéal aurait été juste les records de froid pour la France, ou une ville de France à la limite en liste pour chaque année, ou en courbe pour comparer à celle des records de chaud et voir si elles évoluent ensembles ou pas du tout
    Explore mieux le site infoclimat, ça y est, ou donne la grosse ville à proximité.

agitateur

Ta question initiale était particulièrement vaste.
    Si tu cherches les records ( les extrêmes ) sur une année pour une ville, c'est un point trés particulier. Mais tu trouvera sans grande peine.

da23real

Non je parle de la minimale mesurée en France pour chaque année, ou pour chaque mois

Car dans les documentaires "prise de conscience" sur le réchauffement on pointe souvent l'évolution des maximales, mais j'étais curieux de savoir si l'évolution des minimales n'était pas encore plus éloquent

yves25
    Modérateur

Toutes les infos nécessaires sont disponibles sur INFOCLIMAT
    et par exemple ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Si vous vous intéressez aux jours de froid en France, vous pouvez aussi regarder tous les graphiques publiés par le Dr Serge Zaka, à retrouver sur Twitter X : https://x.com/search?q=from%3ASergeZ...d_query&f=live

Par exemple :
    Le nombre de jours de gel s’effondre sur l’ensemble de nos bassins de production agricole.
    https://x.com/SergeZaka/status/2001433764732301658

Ainsi, pour Balma, depuis 1950 : https://x.com/SergeZaka/status/20014...301658/photo/1

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Voir aussi : « prolifération de pathogènes » (par manque de froid) - https://forums.futura-sciences.com/g...gans-3.html#63

Discussions similaires

1. Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie
    Par henridoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2022, 10h28
  2. autre ordi, autres problemes : chauffe rapidement, lent sur firefox et logiciel comme excel
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2014, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 13h16