Bonjour
Alors comme chaque hiver j'ai vraiment une énorme impression de températures qui n'ont plus rien à voir avec celles du passé. Et ça confirme ce que je lis dans des vieux bouquins qui prédisait que l'effet de serre ferait surtout augmenter les températures la nuit et en hiver.
Pourtant pour "attester" des hausses de températures la majorité des documentaires pointent plutôt les records de températures en pleine journée en été. Le contraire ne serait pas plus convaincant ?
Enfin je serais curieux d'avoir confirmation de personnes qui s'y connaissent un peu plus et auraient des chiffres car en demandant à chatGPT ça me dit plutôt le contraire
Aussi face aux personnes qui évoquent les "cycles naturels" et en général "du soleil" je leur demande tout simplement de les décrire. Et comme ils ne savent pas répondre je leur parle de cycles de 11ans qui ne peuvent d'autant pas expliquer une réchauffement continu depuis des dizaines d'années et d'autant plus que ça a une influence négligeable.
A quoi il suffit d'expliquer ensuite que le climat changeait à cause de l'orbite terrestre, et qu'actuellement on est sensé se refroidir.
En cherchant un peu c'est trés bien expliqué ici mais je trouve que cet argument n'est étrangement pas souvent mis en avant
Voilà merci si vous avez un peu de chiffres sur la question des périodes qui se sont le plus réchauffées, ainsi que d'éventuels exemples qui permettent de le faire comprendre (il me semble que l'écart jour/nuit est moins marqué sur les planètes ayant un énorme effet de serre ?)
-----