Là où ça chauffe le plus (et autres arguments climatiques) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Là où ça chauffe le plus (et autres arguments climatiques)

yves25
    Modérateur

Re : Là où ça chauffe le plus (et autres arguments climatiques)

------

Disons qu'à tout le moins, ça se discute
    Les toutes premières lignes du premier message sont les suivantes
    Et ça confirme ce que je lis dans des vieux bouquins qui prédisait que l'effet de serre ferait surtout augmenter les températures la nuit et en hiver.
    Pourtant pour "attester" des hausses de températures la majorité des documentaires pointent plutôt les records de températures en pleine journée en été. Le contraire ne serait pas plus convaincant ?
    Je réponds à la question de l'augmentation des températures nocturnes (si l'amplitude diurne diminue c'est que l'écart se resserre et sauf exception, c'est parce que les températures nocturnes augmentent

-----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

La figure ci dessous presente les histogrammes des températures maxi de la journée en été à Besançon pour deux périodes 60-79 en bleu, 99-2018 en ocre
    Le décalage des deux histogrammes , c'est l'effet du réchauffement, la moyenne augmente de 2,5°C . Il y a bien sûr beaucoup plus de températures extrêmes chaudes mais il subsiste qq températures très froides (pour l'été)
    La premiere figure (serge zaka sur X) montre les records de température en 2025 en France . Il y a bien qq records de froid mais beaucoup plus de records de chaud
    Dernière modification par yves25 ; 09/01/2026 à 17h42.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

da23real

Si je pouvais reformuler la question plus simplement en fait c'est de savoir si la différence entre minimales et maximales avaient augmenté ?
    Il me semble savoir que les planètes avec un plus gros effet de serre ont des variations moins fortes c'est bien ça ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

yves25
    Modérateur

Compte tenu de l'épaisseur de l'atmosphère, sur Vénus et de la présence de nuages , le rayonnement solaire atteignant la surface est faible. La surface de Vénus (je parle bien de la surface) est essentiellement chauffée par effet de serre et il y a donc peu de différences entre le jour et la nuit. Plus l'effet de serre est important moins il y a de différence entre le jour et la nuit et apparemment , c'est bien ce qu'on observe (voir mon post 59)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie
    Par henridoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2022, 10h28
  2. autre ordi, autres problemes : chauffe rapidement, lent sur firefox et logiciel comme excel
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2014, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 13h16