Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie



  1. #1
    henridoux

    Question Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me pencher sur le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire de ma maison.

    Plusieurs questions se pose à moi.

    Pour commencer, la maison se trouve aux portes des Pyrénées au sud de Toulouse. C'est une vielle bâtisse en galet de 380m2. Le RDC de 120m2 servira de locaux pour activité maraichère et atelier. le second étage de 120m2 sera lui occupé par nos soins, le dernier aussi mais dans le futur. Il caille pas mal l'hiver, surtout la nuit, les journée sont plutôt radieuses à part quelques épisodes de tempêtes avec de forts vents et grosses pluies, mais qui reste très épisodique, quelque jour par mois. (et encore)

    L'isolation ---> On comptait faire une isolation des rampants R min de 7. ITE en chaux perlite et chaux chanvre de 10cm par l'extérieur. Remplacement des menuiseries en double vitrage renforcé. Pas d'isolation à l'intérieur, et pour les planchers je ne sais pas encore. Enduits chaux et terre prévu dans la maison.

    Le chauffage ---> chaudière à granules, chauffe eau solaire (auto-vidangeable à l'eau (pas de glycol pour le transport de calories) pour l'ECS et poêle d'appoint pour le kiff dans le séjour.

    Du coup première question ------>

    On nous a dit qu'on pouvait coupler la chaudière à granule avec le système de production d'eau chaude sanitaire solaire pour venir en appoint car avec le système on peut prendre une dizaine de douches avant de vider le ballon. Ce qui arrivera surement d'ailleurs et c'est tant mieux ainsi.

    Mais, peut on le faire dans l'autre sens, c'est à dire, utiliser le système solaire, lorsque le ballon d'ECS est plein pour venir chauffer le ballon tampon de chauffage et utiliser la chaudière en appoint pour le chauffage ?
    Car pour le système solaire, il faut 3h pour remplir le ballon pour 10 douches, on en prends 4 par jours et on dispose des journée de 6h d'ensoleillement (minimum si le 21 dec et ensoleillé), donc largement de quoi faire le plein de douche et avoir le ballon plein, et utiliser ainsi l'excèdent de calories produites pour le chauffage. Cela permettrait suivant mon idée d'économiser sur la conso de granules.

    Du coup deuxième question ------->

    On comptait installer le chauffage central 17/18deg température d'ambiance dans la maison et avec l'appoint du poêle, pour le séjour, s'en sortir comme ca. Est ce que ca peut se tenter de mettre des chauffages juste au RDC genre à 19 degrés, ne pas isoler les planchers thermiquement juste phoniquement et ainsi compter sur la migration de la chaleur vers le haut pour chauffer toute la maison?

    Du coup troisième question ---->

    Est ce que ca se fait un système de chauffage de plancher passif genre en récupération d'eau chaude d'évacuation de la douche, style mini serpentin dans la SDB qui fait circuler l'eau de la douche pour chauffer temporairement le sol avant l'évacuation dans le système d'épuration?

    Dernière question ----->

    j'avais trouvé un schéma sur un site que j'ai perdu depuis, concernant la migration de la chaleur entre intérieur et extérieur par rapport à la pression dans le logement. Voyez vous de quoi je parle ? si oui, je reveux bien une petite explication ou un lien

    Avez vous des idées saugrenues pour dépenser peu moins d'énergie pour chauffer la maison ?

    A part habiter dans une maison un peu trop grande, mais c'est comme ca

    Voili voilu, merci pour votre lecture, et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie

    Bjr à toi,
    J'ai utilisé un panneau d'environ 1.8m sur 2 m ( panneau thermique solaire) pour chauffer un ballon d'eau chaude (200l)
    Celui çi comportait 2 serpentins et éventuellement un appoint électrique.
    En hiver le soleil (Nimes) permettait tout juste d'atteindre une eau à 30 ° (200l)
    Ca permettait d'avoir un "préchauffage".
    D'autre part le foyer de la cheminée comportait un récupérateur à eau chaude ( c'était le foyer lui meme sur lequel
    les buches brulaient.)
    Moyennant quoi j'avais de l'au chaude meme en hiver (mais faut alimenter la cheminée!!) en plus du chauffage de la piéce.
    Là c'était le deuxiéme serpentin qui était en service.
    Nécessite un ballon SPECIAL à deux serpentins.
    Tout ça était géré par sondes de température (PT100) et automate de gestion.
    Je bypasser la chaudiére car dans certains cas, car le récupérateur d'eau chaude arrivait aussi à etre suffisant pour alimenter
    les radiateurs de la maison.
    L'installation était home m ade, mais tout cela a disparu.... ( "faire" du bois et le débiter...ça dure un certain temps).
    Reste dans le grenier l'automate qui....s'ennuie.
    Bonne journée

  3. #3
    Mickele91

    Re : Coupler chauffe eau solaire et chaudière / autres économies d'énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par henridoux
    Mais, peut on le faire dans l'autre sens, c'est à dire, utiliser le système solaire, lorsque le ballon d'ECS est plein pour venir chauffer le ballon tampon de chauffage et utiliser la chaudière en appoint pour le chauffage ?
    Oui...l'idéal serait de mettre en place ce que l'on appelle un SSC (Système Solaire Combiné). Le "ballon d'ECS" est chauffé en bain Marie, dans un tampon qui sert aussi à alimenter le circuit de chauffage.

    Citation Envoyé par henridoux
    Est ce que ca peut se tenter de mettre des chauffages juste au RDC genre à 19 degrés, ne pas isoler les planchers thermiquement juste phoniquement et ainsi compter sur la migration de la chaleur vers le haut pour chauffer toute la maison?
    Une isolation phonique sera aussi forcément thermique, par conséquent, je ne vois pas comment la chaleur va grimper à l'étage.

    Citation Envoyé par henridoux
    Est ce que ca se fait un système de chauffage de plancher passif genre en récupération d'eau chaude d'évacuation de la douche, style mini serpentin dans la SDB qui fait circuler l'eau de la douche pour chauffer temporairement le sol avant l'évacuation dans le système d'épuration?
    Oui, surement...toute la question est de savoir si ce qu'il y a à récupérer, va participer de manière notable, au "chauffage" de la maison.

    Citation Envoyé par henridoux
    j'avais trouvé un schéma sur un site que j'ai perdu depuis, concernant la migration de la chaleur entre intérieur et extérieur par rapport à la pression dans le logement. Voyez vous de quoi je parle ?
    Non...Juste une remarque : Au même titre qu'un courant électrique circule dans un fil, parce qu'à chacune de ses extrémités il y a une différence de potentiel, un flux de chaleur s'établit entre l'intérieur et l'extérieur, parce qu'il y a une différence de température...c'est aussi "bête" que ça.

    Après que la pression intervienne, c'est possible, mais dans quelle proportion ?...Si c'est le "troisième chiffre après la virgule"...faut oublier...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Comment coupler un ballon solaire avec une chaudière Mégalis NGVA24-5H
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2017, 20h22
  3. Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?
    Par JYS31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2011, 20h12
  4. Economies d'energie chaudiere a gaz
    Par invitecb1ec2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...