Hello,
J'ai lu pas mal de messages à ce sujetais je souhaite vous exposer ma situation un peu particulière. Je viens d'acheter un bien assez ancien (15eme) sans classement mais avec une très belle façade pierre. Je ne peux évidement pas faire l'isolation par l'extérieur sur toutes les faces. Les murs font entre 60 et 80 cm. Le bien n'est actuellement n'est pas plus isolé intérieurement qu'un enduit chaux sur pierres au rez de chaussée et rien à l'etage. Cette maison se situe vers Angers.
Je souhaite isoler au moins une pièce de l'étage pour passer l'hiver. Elle fait 35m2 et a une hauteur sous plafond d'environ 4 mètres. Les faces sud et nord donnent sur l'extérieur, à l'est il s'agit d'un mur de refend mitoyen et l'ouest est une cloison donnant sur couloir non chauffé. Il va y avoir une douche avec vmc dans la pièce côté facade nord.
La maison n'est pas particulièrement humide mais la base du mur nord comporte une fossé (2m de large et de profondeur) rempli d'eau.
Que puis je faire en terme d'isolation de cette chambre à l'étage ?
Je pensais mettre 20cm de laine de bois avec frein vapeur intelligent mais je vois des conseils différents sur un point. Est il préférable de laisser une lame d'air entre mur et isolant ou coller la laine de bois sur un enduit chaux au mur pour la gestion du point de rosée ?
-----