Isolation thermique bati particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation thermique bati particulier



  1. #1
    Jipette

    Isolation thermique bati particulier


    ------

    Hello,

    J'ai lu pas mal de messages à ce sujetais je souhaite vous exposer ma situation un peu particulière. Je viens d'acheter un bien assez ancien (15eme) sans classement mais avec une très belle façade pierre. Je ne peux évidement pas faire l'isolation par l'extérieur sur toutes les faces. Les murs font entre 60 et 80 cm. Le bien n'est actuellement n'est pas plus isolé intérieurement qu'un enduit chaux sur pierres au rez de chaussée et rien à l'etage. Cette maison se situe vers Angers.

    Je souhaite isoler au moins une pièce de l'étage pour passer l'hiver. Elle fait 35m2 et a une hauteur sous plafond d'environ 4 mètres. Les faces sud et nord donnent sur l'extérieur, à l'est il s'agit d'un mur de refend mitoyen et l'ouest est une cloison donnant sur couloir non chauffé. Il va y avoir une douche avec vmc dans la pièce côté facade nord.

    La maison n'est pas particulièrement humide mais la base du mur nord comporte une fossé (2m de large et de profondeur) rempli d'eau.

    Que puis je faire en terme d'isolation de cette chambre à l'étage ?

    Je pensais mettre 20cm de laine de bois avec frein vapeur intelligent mais je vois des conseils différents sur un point. Est il préférable de laisser une lame d'air entre mur et isolant ou coller la laine de bois sur un enduit chaux au mur pour la gestion du point de rosée ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jipette
    Que puis je faire en terme d'isolation de cette chambre à l'étage ?
    Réduire la hauteur sous plafond et isoler avec par exemple, 50 cm de LDV (Ou autre si tu le souhaites, peu importe...) le plafond. Remplacer les ouvrants si ils sont à simple vitrage, par des ouvrants à double vitrage. Isoler les murs.

    Citation Envoyé par Jipette
    Est il préférable de laisser une lame d'air entre mur et isolant ou coller la laine de bois sur un enduit chaux au mur pour la gestion du point de rosée ?
    Dans l'idée de conserver la continuité capillaire, il faut "coller" l'isolant contre le mur, donc pas de lame d'air.

    Cordialement

  3. #3
    fonfred

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Il faut raison garder et faire une isolation homogène. 50cm de LV sur un haut vent, sera moins efficace que juste des panneaux OSB sur les murs. Bref l'isolation à un coup économique et environnementale, il faut donc la répartir de manière intelligente sur l'ensemble des points faibles.
    Dernière modification par fonfred ; 20/01/2022 à 08h41.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Bonjour

    j'ai l'impression que dans ce genre d'habitation tout est faibles d'un point de vue thermique bien sur.

    Pour la pièce à l'étage comme dit par Mickele91: isolation des murs (R = 5) serait bien .
    Pourquoi laine de bois ? si c'est pour l'inertie et le confort d'été ,dans votre cas les murs vont très
    bien faire le travail.

    La pièce étant au premier étage je part sur l'hypothèse qu'il n'y a pas de remontées capillaires
    et que les murs sont sains , donc comme déja dit une laine de verre (ou de roche) sans lame d'air
    peuvent 'faire l'affaire'.

    Très certainement changement des ouvrants
    Faux plafond abaissé avec isolation dans le plénum crée

    Ne pas oublier l'aspect ventilation

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Salut Lucien:
    R=5 dans les murs,tu y vas un peu fort non? d'autant qu'il y a un coté mitoyen...
    cdlt

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Bonjour

    désolé pas vu qu'il y avait un mur mitoyen :

    <les faces sud et nord donnent sur l'extérieur, à l'est il s'agit d'un mur de refend mitoyen et l'ouest est une cloison donnant sur couloir non chauffé. Il va y avoir une douche avec vmc dans la pièce côté facade nord. >

    Pour moi un couloir non chauffé ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un mur mitoyen avec un local chauffé;
    maintenant d'accord R =5 doit être compris comme une 'fourchette' haute tout va aussi dépendre de la place disponible.
    R = 5 en lambda 0,032 c'est 160 mm d'isolant , ça peut en effet 'rebuter' surtout si on envisageait quelque cm d'isolation.

    Pour moi, quitte à faire le travail autant visez plutôt haut lorsque c'est possible .
    Perso je n'ai pas fait cette démarche il y a une quinzaine d'années et aujourd'hui je le regrette .

    Cependant je comprendrai très bien que par exemple un R de 4 soit mis en œuvre.

    Cdt

  8. #7
    Jipette

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Merci à tous.

    Je pense donc faire l'isolation sur les 3 cotés (hors couloir) et la pièce faisant 35m2 un R5 peut être envisagé. Pour le plafond je en compte pas le rabaisser pour garder le charme Bien compris pour la lame d'air, l'isolation du plafond et la ventilation. Les ouvrants vont bien être changés.

    Petite question supplémentaire, il y a un studio dans la cours en rez de chaussé, qui est lui exposé plein nord et avec un mur de 80cm face sud. Comment "tenter" de l'isoler ? Si je comprend bien, enduit chaux, laine de roche collée, pare vapeur intelligent et une prière ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Ben,tout est possible....avec des €€€€ !
    S'il n'y a pas de contraintes environnementales on peut envisager de l'isolation par l'extérieur;mais le point important c'est la menuiserie côté nord: pour avoir de l'efficacité ,il faut aller vers des vitrages spéciaux;un croquis côté serait le bienvenu;
    Il y a aussi à regarder le temps de retour sur investissement pour un studio;
    cdlt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation thermique bati particulier

    Bonjour

    Petite question supplémentaire, il y a un studio dans la cours en rez de chaussé, qui est lui exposé plein nord et avec un mur de 80cm face sud. Comment "tenter" de l'isoler ? Si je comprend .... >

    difficile de répondre sans en connaitre un peu plus sur ce studio :
    ce studio est il inclu dans le bâtiments principal ou est ce 'une partie accolé ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Bâti ancien : hérisson, dalle et isolation ?
    Par ManuTaden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2019, 19h31
  2. inertie, isolation et ventilation dans bâti ancien réhabilité
    Par poteau-mac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/10/2013, 17h49
  3. isolation laine de bois en extérieur sur ancien bâti crépi
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2012, 23h46
  4. Chape et isolation sol dans bâti ancien
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 08h45
  5. isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien
    Par invite0dec977c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2008, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...