isolation mur interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation mur interieur

Christalyne

isolation mur interieur

------

Bonjour,

je viens de découvrir que mes murs extérieurs sont isolés avec du polystyrène expansé (petites billes collées entre elles) si je ne me trompe pas.
    parpaing + 10/11 cm d'épaisseur de polystyrène + carreau de plâtre 4 cm environ
    je m'apprêtais à isoler avec rails et laine de verre + bA13 : le tout 160mm

Si je laisse l'isolation existante, bien faite et non dégradée, pour mettre des rails et de la laine de verre 6 cm environ.
    Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre réponse

Christine

-----

lucienpel

Re : isolation mur interieur

Bonjour

pas idéal car le polystyrène a un effet pare vapeur;
    après on peut 'jouer' sur les 1/3 , 2/3 c'est à dire que le R (résistance thermique) coté intérieur
    doit au plus être égal à la moitié du R de l'isolant coté extérieure.

Cdt

Christalyne

Merci LucienPel pour votre réponse.

J'ai bien conscience que ça n'est pas idéal.
    Je pense que le R intérieur (7 cm LDV et 1 cm BA13) sera bien supérieur à la moitie du R extérieur. Du coup cela me rassure.

Merci encore
    Bien à vous
    Christine

Larzacien

bonjour, Si vous avez 10 à 11 cm de polystyrène dans les murs, laissez ainsi pas la peine de se compliquer. c'est de l'argent gaspille;

Par contre regardez les combles, c'est par là ou se perd le plus de chaleur.

Et aussi, on l'oublie trop souvent, le sol.

Procurez vous un thermomète infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermique
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

Vous chauffez normalement, et vous regardez les températures en divers endroits, vous verrez s'il y a des points faibles et où ils sont.

ça vous permettra de travailler efficacement et de ne pas gaspiller de l'argent pour rien en faisant du travail inutile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Citation Envoyé par Christalyne Voir le message
    Merci LucienPel pour votre réponse.

J'ai bien conscience que ça n'est pas idéal.
    Je pense que le R intérieur (7 cm LDV et 1 cm BA13) sera bien supérieur à la moitie du R extérieur. Du coup cela me rassure.

Merci encore
    Bien à vous
    Christine
    Bonjour,
    relisez bien ce qu'a écrit Lucien... Si votre R "intérieur" est trop important, il y a un risque de désordre au niveau du polystyrène/platre actuel, car l'eau qui s'y condenserait éventuellement y serait piégée et ne s'évaporerait jamais à cause d'une épaisseur de laine trop importante.
    En gros, vous ne devez pas dépasser le R équivalent à 5 cm de polystyrène.

Le plus judicieux/prudent serait de virer les carreaux de platre, et d'augmenter sérieusement et soigneusement l'isolation avec... le même isolant ou un autre plus étanche encore à la vapeur d'eau... Puis de refermer avec du BA13.

lucienpel

Bonjour

Oui, c'est ça Christalyne à fait une mauvaise interprétation car c'est l'inverse :
    <le R (résistance thermique) coté intérieur
    doit au plus être égal à la moitié du R de l'isolant coté extérieure. >

Donc dit autrement, le R de l'isolation laine doit au maximum être égal à la moitié
    du R du polystyrène.

Cdt

Aile

Bonjour,

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si vous avez 10 à 11 cm de polystyrène dans les murs, laissez ainsi pas la peine de se compliquer. c'est de l'argent gaspille;

Par contre regardez les combles, c'est par là ou se perd le plus de chaleur.

Et aussi, on l'oublie trop souvent, le sol.

Procurez vous un thermomète infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermique
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

Vous chauffez normalement, et vous regardez les températures en divers endroits, vous verrez s'il y a des points faibles et où ils sont.

ça vous permettra de travailler efficacement et de ne pas gaspiller de l'argent pour rien en faisant du travail inutile.
    D'accord à 1000 % avec Larzacien : 10 cm de polystyrène (même blanc) et une cloison de plâtre de 4 cm, c'est déjà très correct pour l'hiver et la cloison apporte une petite inertie thermique l'été.
    Ne pas oublier qu'il y a un optimum économique à trouver, comme indiqué par exemple ici.
    Il y a sûrement d'autres pistes d'économies à explorer.
    Dernière modification par Aile ; 25/01/2022 à 15h02.

TioChanclas

Bonjour,

La question n'est pas de savoir si Crystaline doit le faire.
    Elle veut savoir comment le faire.
    Probablement parce qu'elle a compris que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas, peut être aussi parce qu'elle veut le faire elle même, ce qui réduit à pas grand chose l'investissement.
    Et c'est son affaire.

De plus, dire que c'est correct est une affirmation bien catégorique, surtout sans rien connaitre l'emplacement de la maison, son exposition, ses habitudes, son mode de chauffage...
    Les 10 cm de polystyrène correspondent à un standard vieux de plus de vingt ans, à une époque ou les consciences commençaient à s'éveiller réellement, et à des tarifs de l'énergie bien inférieurs.
    On est sait aujourd'hui qu'il faut aller plus loin, bien heureusement.
    Mais 10 cm c'est 10 cm... c'est déjà un début.

Par contre, n'allez pas lui dire que 10 cm de polystyrène apportent quelque inertie que ce soit : c'est totalement faux.
    Elle isole par l'intérieur : toute forme d'isolant supprime le bénéfice de l'inertie procurée par les murs : c'est d'ailleurs un point passé sous silence par le lien que vous proposez, qui omet de dire qu'en ITI, le risque induit d'une isolation performante est d'avoir à climatiser l'été... Et donc à consommer de l'énergie tout au long de l'année...

Aile

Bonjour,

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    La question n'est pas de savoir si Crystaline doit le faire.
    Elle veut savoir comment le faire.
    Ah bon ? Ce n'est pas ce que je comprends de sa question...

Citation Envoyé par Christalyne Voir le message
    Si je laisse l'isolation existante, bien faite et non dégradée, pour mettre des rails et de la laine de verre 6 cm environ.
    Qu'en pensez vous ?
    De plus, dire que c'est correct est une affirmation bien catégorique, surtout sans rien connaitre l'emplacement de la maison, son exposition, ses habitudes, son mode de chauffage...
    Les 10 cm de polystyrène correspondent à un standard vieux de plus de vingt ans, à une époque ou les consciences commençaient à s'éveiller réellement, et à des tarifs de l'énergie bien inférieurs.
    On est sait aujourd'hui qu'il faut aller plus loin, bien heureusement.
    Mais 10 cm c'est 10 cm... c'est déjà un début.
    Évidemment, c'est toutes choses égales par ailleurs.
    Une rapide simulation avec Archimist montre qu'on économise environ 50 € par an pour une pièce de 15 m², avec un sol non isolé et 15 cm de laine de verre au plafond, pour un chauffage électrique effet joule.
    L'économie serait plus faible pour un autre type de chauffage.

Par contre, n'allez pas lui dire que 10 cm de polystyrène apportent quelque inertie que ce soit : c'est totalement faux.
    Mais qui pourrait penser que le polystyrène apporte de l'inertie ?! C'est un isolant !
    Je parlais bien sûr des carreaux de plâtre, qui ont certes une petite inertie, mais quand même supérieure à du BA13.

feumar

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    pas idéal car le polystyrène a un effet pare vapeur;
    après on peut 'jouer' sur les 1/3 , 2/3 c'est à dire que le R (résistance thermique) coté intérieur
    doit au plus être égal à la moitié du R de l'isolant coté extérieure.
    Un stop-vapeur bien posé (type Stopvap 90) peut-il être utile dans un tel cas ?

TioChanclas

A aucun moment je n'ai parlé du retour immédiat sur investissement.
    Mais un rapide coup d'oeil sur le site du roi merlin montre qu'augmenter le R de 1 avec du polystyrène coute environ 8 euros/m2.
    A sa place, si j'avais l'intention de refaire ou déplacer un doublage, je n'hésiterais pas longtemps.

Aile

un rapide coup d'oeil sur le site du roi merlin montre qu'augmenter le R de 1 avec du polystyrène coute environ 8 euros/m2.
    A sa place, si j'avais l'intention de refaire ou déplacer un doublage, je n'hésiterais pas longtemps.
    Ah ok, j'étais parti sur 6 cm en laine de verre, soit un R de 1,7...
    Avec un R de 1, c'est encore moins intéressant financièrement : on gagne 38 €/an, soit un peu plus de 6 €/mois en période de chauffe.
    Pour une surface à isoler de plus ou moins 38 m² pour une pièce de 15 m², le budget est donc de 300 €, plus colle, jointoiement, etc.
    Retour sur investissement : environ 9 ans (moins si l'électricité augmente, davantage si le chauffage n'est pas à effet joule), à condition de le faire soi-même.

Le plus judicieux/prudent serait de virer les carreaux de platre, et d'augmenter sérieusement et soigneusement l'isolation avec... le même isolant ou un autre plus étanche encore à la vapeur d'eau... Puis de refermer avec du BA13.
    Dans ce cas, ce n'est plus le même budget, il faut penser à évacuer et recycler les éléments démontés (isolant, gravats), poser les fourrures, refaire les plinthes, prolonger les fils électriques, etc.
    La même simulation en enlevant tout et en mettant 16 cm de laine de verre (pas sûr qu'une telle épaisseur en ITI soit possible) : on gagne 1 €/an de plus, soit 39 €/an par rapport à la situation actuelle ...

Naturellement, il faut rajouter à ça l'énergie grise consommée pour pas grand chose.

Si en revanche on isole le sol avec 6 cm de polyuréthane, on économise 300 €/an !

TioChanclas

Pas sûr que cette source soit l'évangile...
    Jusqu'à présent, j'habitais 100m2 sur deux niveaux dans le Loiret avec une mauvaise exposition, sans isolation au sol, mais avec une isolation de 10cm dans les murs et une étanchéité à l'air soignée, et sur l'année, je dépensais 10000 kwh en énergie chaque année pour avoir 19° l'hiver (et pas besoin de clim).
    J'ai donc des doutes sur l'estimation du gain à 300 euros annuels... et encore plus concernant l'incidence concernant le confort d'été.

Pas grave. Chacun est maitre chez lui.

Aile

10000 kWh d'énergie primaire ou d'énergie finale ?

Larzacien

bonjour, en RT 2005 on mettait 10 cm de polystyrène, et on isolait le sol avec 10 cm aussi d'après ce que j'avais vu à la foire de Paris.

Et les carreaux de plâtre, de 5 cm, ça doit être un peu mieux que les briques plâtrières de 5 cm commen on mettait avant la venue du placo.

Moi, je trouve que son isolation n'est pas si mal, et à dépenser de l'argent, on ne sait pas ce qu'elle a comme chauffage, mais peut-être elle pourrait s'installer un poêle pour le plaisir notamment. Sinon qu'elle passe quelques temps sur la Côte d' Azur plutôt que de virer une isolation qui pour moi est très satisfaisante. J'aimerais bien d'avoir la même.

- Ce serait bien qu'elle nous donne la surface habitable de sa maison, - rez de chaussée ? - 1 ou 2 niveaux ?

- ANNEE de constructionde la maison.? - CLIMAT DE la région ?

- dans les combles quelle épaisseur d'isolant ?

- isolation du sol ?

Avec ça on peut être très efficace sans mettre l'argent à la poubelle.

Isolation du sol du premier niveau habitable ?

et surtout quel chauffage y a-t-il dans la maison.

Les idéalistes, on bourre tellement le crâne aux gens qu'ils culpabilisent de ne pas avoir une maison dernier cri.

On ne vire pas tout, on regarde d'abord les points faibles, c'est une question de bon sens, qui n'est pas très répandu sur le forum.

lucienpel

Bonjour

<On ne vire pas tout, on regarde d'abord .... >

je pense qu'a la base l'idée de Christalyne n'était pas de tout casser mais de voir si il était
    possible, assez simplement, d'améliorer un peu l'isolation de ces murs .

Cdt

Discussions similaires

1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par invite4ce91179 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 13h24
  2. Isolation interieur
    Par inviteb8592e4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 20h48
  3. Isolation par l'intérieur
    Par invite16581f87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 18h12
  4. Isolation mur interieur??
    Par invite1745af1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 08h35
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 09h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...