Bonjour à toutes et à tous !
Je suis locataire et dispose d'une chaudière à gaz (eau chaude et chauffage) mise en service en 2001, Elexia II Chaffoteaux et Maury.
L'appartement dispose de plusieurs radiateurs, tous avec un bouton blanc que l'on peut tourner. Ils n'ont aucun chiffre d'inscrit dessus et sont de la marque BRUGMAN INTERNATIONAL.
Nous disposons d'un système pour régler la température dans la pièce principale (molette que l'on tourne en fonction de la température désirée, en l'occurence 19°C en hiver)
Je souhaiterais faire des économies sur ma facture de gaz (la dernière que j'ai reçue est très salée) et aurait besoin des informations suivantes :
- est-il possible de fermer les robinets de certains radiateurs dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en continu (quelqu'un nous a dit une fois qu'il fallait laisser les robinets de tous les radiateurs ouverts sinon la chaudière risquait d'être en surpression et de ne plus fonctionner ; du coup en hiver tous les robinets sont ouverts et donc tous les radiateurs chauffent même dans les pièces qui n'ont pas vraiment besoin de l'être)
- j'ai pensé à la solution des robinets thermostatiques qui je crois permettent de réguler la température pièce par pièce
Est-il possible d'en installer sur les radiateurs existants ?
- existe t-il des réglages spécifiques à effectuer sur la chaudière pour faire des économies de gaz
- nous arrêtons complétement la chaudière quand nous sommes absents de l'appart (en semaine de 8h00 du matin à 18h00 le soir). Ne serait-il pas plus économique de laisser la chaudière fonctionner au ralentit pendant toute la journée et la mettre plus fort le soir à notre retour ?
- faut-il purger les radiateurs et quand et comment ?
Je vous remercie beaucoup d'avance des réponses que vous pourrez me donner
-----