Economies d'energie chaudiere a gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Economies d'energie chaudiere a gaz



  1. #1
    invitecb1ec2b6

    Economies d'energie chaudiere a gaz


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !


    Je suis locataire et dispose d'une chaudière à gaz (eau chaude et chauffage) mise en service en 2001, Elexia II Chaffoteaux et Maury.
    L'appartement dispose de plusieurs radiateurs, tous avec un bouton blanc que l'on peut tourner. Ils n'ont aucun chiffre d'inscrit dessus et sont de la marque BRUGMAN INTERNATIONAL.
    Nous disposons d'un système pour régler la température dans la pièce principale (molette que l'on tourne en fonction de la température désirée, en l'occurence 19°C en hiver)

    Je souhaiterais faire des économies sur ma facture de gaz (la dernière que j'ai reçue est très salée) et aurait besoin des informations suivantes :
    - est-il possible de fermer les robinets de certains radiateurs dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en continu (quelqu'un nous a dit une fois qu'il fallait laisser les robinets de tous les radiateurs ouverts sinon la chaudière risquait d'être en surpression et de ne plus fonctionner ; du coup en hiver tous les robinets sont ouverts et donc tous les radiateurs chauffent même dans les pièces qui n'ont pas vraiment besoin de l'être)
    - j'ai pensé à la solution des robinets thermostatiques qui je crois permettent de réguler la température pièce par pièce
    Est-il possible d'en installer sur les radiateurs existants ?
    - existe t-il des réglages spécifiques à effectuer sur la chaudière pour faire des économies de gaz
    - nous arrêtons complétement la chaudière quand nous sommes absents de l'appart (en semaine de 8h00 du matin à 18h00 le soir). Ne serait-il pas plus économique de laisser la chaudière fonctionner au ralentit pendant toute la journée et la mettre plus fort le soir à notre retour ?
    - faut-il purger les radiateurs et quand et comment ?

    Je vous remercie beaucoup d'avance des réponses que vous pourrez me donner

    -----
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 09h39. Motif: restez sobre dans l'écriture

  2. #2
    invite8b73a16f

    Re : Economies d'energie chaudiere a gaz

    Citation Envoyé par tigrik00 Voir le message

    - est-il possible de fermer les robinets de certains radiateurs dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en continu (quelqu'un nous a dit une fois qu'il fallait laisser les robinets de tous les radiateurs ouverts sinon la chaudière risquait d'être en surpression et de ne plus fonctionner ; du coup en hiver tous les robinets sont ouverts et donc tous les radiateurs chauffent même dans les pièces qui n'ont pas vraiment besoin de l'être)
    Bonsoir,
    Tu peux les fermer mais en laisser toujours 1 ou 2 ouvert.
    - j'ai pensé à la solution des robinets thermostatiques qui je crois permettent de réguler la température pièce par pièce
    Est-il possible d'en installer sur les radiateurs existants ?
    Oui, mais il faut mettre une vanne à pression différencielle sur le circuit ou laisser les robinets d'origine là où il y a le TA et laisser ces robinets ouvert en permanence.
    - existe t-il des réglages spécifiques à effectuer sur la chaudière pour faire des économies de gaz
    Régler l'aquastat de chaudière le plus bas possible suivant la température extérieure.
    Ex: 40° en inter-saison
    50° en début d'hiver
    60° gros gel
    Du moment que tu as chaud assez, pas besoin de plus
    nous arrêtons complétement la chaudière quand nous sommes absents de l'appart (en semaine de 8h00 du matin à 18h00 le soir). Ne serait-il pas plus économique de laisser la chaudière fonctionner au ralentit pendant toute la journée et la mettre plus fort le soir à notre retour ?
    Si. Le meilleur compromis est de 4° à 5° de différence entre le jour/ la nuit. Nuit = inoccupation des locaux. Réglage au TA.
    faut-il purger les radiateurs et quand et comment ?
    Tu es dans un appartement. La chaudière est donc le point haut, et elle a un purgeur automatique. Donc, sauf bruit, pas besoin de purger.
    Juste s'assurer que la pression est bonne . min 1B à froid.
    @+

Discussions similaires

  1. Consommation et économies d'énergie
    Par invite9a2f2b6e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2009, 10h08
  2. conseils //économies d'énergie
    Par invite1072e2e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/08/2008, 12h36
  3. Faites des économies d'énergie
    Par invite8b83fc06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...