Bonjour,
Je vous lis depuis quelques jours (je m'instruis, et votre méthodologie plutôt rigoureuse compense mon goût pour l'intuitivité, qui, bien qu'assez fiable, reste peu scientifique).
C'est mon premier message, je suis émue...
Bon, venons en au fait : hier soir, nous avons signé chez le notaire le sous seing privé pour une partie de corps de ferme en centre ville, tout près du canal du Midi, avec jardin, le bonheur quoi!
Pour nous, cette maison c'est avant tout le moyen de diminuer notre impact écologique, "plombé" par notre mode de vie campagnard : km quotidien= 50 pour moi, 170 pour mon conjoint ..., seuls dans nos voitures...les calculs c'est pas mon truc, mais c'est beaucoup trop.
Nous optons pour cette maison qui nous permet d'aller travailler à pied, en vélo, en train, et il nous restera "seulement" 240 km de voiture indispensables.
Résumé du bilan énergétique transmis par le notaire (on n'en a pas encore la copie) :
-elle est classée E, ce qui n'est pas une surprise pour nous, 60 m2 sur 2 niveaux, simples vitrages et aucune isolation dans les combles,
-les conclusions/préconisations du "technicien" auteur du bilan énergétique sont...
1 l'installation d'une VMC
2 la mis en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs
3 non, c'est tout!!
J'ai hésité entre éclater de rire et pleurer, mais je sais me tenir, alors...
Est-ce que mon bon sens et mes lectures savantes sur ce forum qui me poussent en premier lieu à mettre des super vitrages et isoler tout ce que je pourrai (combles, ça urge, puis extérieur quand je pourrai) et redistribuer les pièces du bas pour échanger la vieille chaudière gaz par un PDM dès que les fonds le permettront, m'ont induit en erreur à ce point!?
J'essaierai de faire plus court la prochaine fois, parce qu'au vu de la rénovation que nous envisageons et nos exigences environnementales...je vais poser quelques questions pour bénéficier de vos expériences ou de vos doctes éclairages.
-----