conseils //économies d'énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

conseils //économies d'énergie



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils //économies d'énergie


    ------

    pour échanger la vieille chaudière gaz par un PDM
    vu que vous avez un réseau de tuyauteries et de radiateurs avec une certaine contenance , prenez plutôt un poêle à bois avec bouilleur qui se ssubstituera au PDM , l'inertie des murs en pierre étant suffisante (murs mitoyens et mur SUD (une fois la véranda en place )

    exemple avec www.DDG.be

    et gardez un cumulus "gaz" (ou "tank à gaz" ) pour l'ECS (sauf si vous avez opté pour les capteurs à eau en allége de la véranda)

    -----

  2. #32
    invite5f2c3783

    Smile Re : conseils //économies d'énergie

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Bienvenu et bonne route parmi nous.

    Les gens vont du féroce écolo à l'écolonomiste.

    A bientôt



    Bonjou toute do moune su le plateau

    Bonjour,

    Pas PUB - Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -
    France-culture - ce matin - émission " Terre-à-terre ".
    On peut l'entendre encore un moment.


    Pas PUB - Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -Pas PUB -

  3. #33
    invite1072e2e2

    Re : conseils //économies d'énergie

    Au risque de me répéter, un grand merci à chacun, herakles échappé devant le peloton de tête pour vos excellentes idées : vous me sauvez avec le poele avec bouilleur, je me battais avec mon conjoint pour le convaincre de passer au chauffage bois, lui souhaitait garder le confort du chauffage central, et nous voilà réconciliés devant l'âtre...
    La véranda sur balcon aussi est adoptée à l'unanimité : j'ai lu avec une grande attention vos informations et conseils sur les vitrages, il va donc falloir que je bosse le sujet en lisant même les topics dont la longueur m'effraie, je manque de temps.
    Ben oui, avec conjoint en rééducation sur ses béquilles, assurance du prêt qui refuse de nous couvrir pour l'invalidité/décès (rapport aux béquilles) et les devis qui affluent...il faut que je mettre ça en ordre dans ma petite tête.

    A l'heure actuelle, déduits du devis toute notre main d'oeuvre, j'en suis à 4500€ minimum pour le maçon, restent 5500 pour :
    1 les combles, mais on va faire du pas cher en vrac (merci encore à 42Jérome pour la leçon d'isolation pour nulle qui résumait certainement un topic existant très bien fait)
    2 tentative d'isolation extérieure au nord après négociation avec voisin
    3 chaudière gaz puis véranda avant passer le 1er hiver (2009)en attendant de faire rentrer /sécher du bois et acheter (2010 sûrement) poêle avec bouilleur ...
    Est-ce qu'il faut que je prévoie une pré-installation particulière avec le chauffagiste ( beaucoup de contraintes techniques en prévision du couplage avec le bois, ou bien un bricoleur peut le faire et le poêle se rajoutera simplement sur le circuit dans un second temps?
    A bientôt!
    (vous me dites quand j'abuse hein)

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils //économies d'énergie

    et le poêle se rajoutera simplement sur le circuit dans un second temps?
    principe de fonctionnement très bien expliqué sur le site www.ddg.be entre autres ...il y a d'autres marques ..mais désolé pour les modos je n'ai que celui la en tête

    La véranda sur balcon aussi est adoptée à l'unanimité
    j'espère être invité à pendre la crémaillère .. n'oubliez pas le ventilo + thermostat différentiel...

  5. #35
    invite1072e2e2

    Re : conseils //économies d'énergie

    Chiche pour la crémaillère! Prévue à l'été 2009, j'ai invité tous les amis pour le 14 juillet, la ville fournit les feus d'artifice, je m'occupe du manger et du boire!
    Le thermostat différentiel c'est pour la ventilation...? Pour qu'elle se déclenche quand il fait plus chaud dans la serre qu'à l'intérieur?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils //économies d'énergie

    Exactement , on fixe un seuil de 2 à 3°C de différence entre serre et habitation - par exemple - pour que le ventilo démarre doucement en hiver dès qu'il y a un ensoleillement suffissant ..

    Un peu plus sophistiqué = mettre un deuxième thermostat (2eme seuil , quoi...) qui commanderait la 2eme vitesse du ventilo ( souvent dispo en 2 ou 3 vitesses ) par beau soleil ...donc deux débits pour ciel voilé et pour grand beau temps
    ...

    Plus sophistiqué = variateur aservi à la température ...cela évite les à-coups de fonctionnement (on appelle cela le "pompage" )

    Les thermostats différentiels servent aussi à transférer de l'air chaud d'une pièce trop chaude vers une pièce un peu fraîche ..exemple entre les combles et le RDC ...l'inverse aussi en été ..

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : conseils //économies d'énergie

    Bonjour Eurydyss, et salut Herakles...

    Bonne idée pour la véranda au sud avec ventilo...Pour le mur nord, isolez par l'extérieur, murs Est et Ouest, ce sont vos voisins, les "isolants"...
    Les combles sont à bien isoler (R>5) et faites bien attention aux ponts thermiques. Vos planchers sont en bois ? si vous refaites les plafonds, pensez à mettre 20cm de LDV entre le plafond et plancher d'au dessus, ce qui permet de garder la chaleur du RDC, pour qu'elle ne "monte" pas à l'étage supérieure. En ce qui concerne le chauffage, un poele bouilleur est une bonne idée. Il y a une autre alternative : Chaudière bois à hydroacumulation.
    C'est le meme principe que le poele bouilleur mais la chaudière vous la mettez à la cave et les saletés (des buches ou de ramonage), vous ne les amenez pas à l'étage. Hydroaccumulation : ballon de gros volume, dont la chaudière "accumule" de la chaleur dedans, pour la restituer vers vos radiateurs quand il n'y a plus de feu. C'est une alternative interessante.
    Pour le mur au Sud, n'isolez rien de tout, mais pensez à la chaleur en été : mettre un store qui fait de l'ombre au mur, et une ventilation pour évacuer le surplus de la chaleur (ce surplus pourrait vous servir à chauffer l'ECS via un échangeur air-eau)
    La dalle des combles pas porteur? ce n'est pas grave si vous ne l'aménagez pas sinon mettre des poutres IPN à l'étage. Attention à tout de meme aux murs porteurs que vous voulez (entièrement) démolir : des simples poutres IPN ne suffissent pas dans certains cas...Il faut créer des "semelles" pour tenir les murs de facade. Explication : avec le poids que vous mettez sur le plancher (nouvelle dalle, meubles, etc...) cela a tendance à "tirer" les murs vers l'intérieur, car ce sont des "murs en pierre", cela n'est rien à voir avec des murs en briques cimentées.
    Bon courage.
    A+

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils //économies d'énergie

    et une ventilation pour évacuer le surplus de la chaleur (ce surplus pourrait vous servir à chauffer l'ECS via un échangeur air-eau)
    Une véranda avec face vitrée verticale et toiture opaque isolée n'a pas un profil idéal pour fournir de l'air assez chaud en été , pour pouvoir chauffer de l'ECS..(à peine 35°C ou 40°C ..)

    Il vaudrait peut être plus simplement placer des capteurs à eau inclinés à 45° devant les garde-corps du balcon du 1er = double fonction = ECS et casquette en été pour ombrager la véranda du RDC ,
    la toiture servant déjà de "casquette" si l'avancée est suffissante pour la véranda du 1er...

    Pour le mur nord, isolez par l'extérieur
    Ah ca...ll faudrait qu'elle s'entende avec son voisin du Nord...

    Chaudière bois à hydroacumulation.
    Et si on mettait plutôt le ballon à hydroaccumulation ( pour plus tard ..)dans la cave , tout en gardant le poêle bois au RDC ...la vue d'un feu de bois réchauffe davantage....

    Une vanne 3 voies redirigerait l'eau trop chaude vers le ballon et on repompe la nuit quand le feu se sera éteint

    A voir avec leur banquier ...et les crédits d'impôts !

  9. #39
    invite1072e2e2

    Re : conseils //économies d'énergie

    Les combles sont à bien isoler (R>5) et faites bien attention aux ponts thermiques.
    Je ne sais pas encore comment les éviter avec un isolant en vrac, mais j'aurai ça à l'esprit
    Vos planchers sont en bois ? si vous refaites les plafonds, pensez à mettre 20cm de LDV entre le plafond et plancher d'au dessus, ce qui permet de garder la chaleur du RDC, pour qu'elle ne "monte" pas à l'étage supérieure.
    Plancher en sapin en parfait état sous le lino et les journaux (comme chez mamie, à l'ancienne), mais effectivement zéro isolation ni thermique, ni phonique, ce qui est envisagé à moyen terme pour le confort, les 3 chambres étant au dessus du grand séjour-cuisine...du bois peut-être, je n'aime pas la laine de verre
    Chaudière bois à hydroacumulation.
    Merci pour la suggestion, mais pas de cave, ni de sous-sol, tout doit se répartir sur l'espace de vie au RDC...on privilégiera donc certainement l'esthétique et la vision du feu avec un poêle.
    Attention à tout de meme aux murs porteurs que vous voulez (entièrement) démolir : des simples poutres IPN ne suffissent pas dans certains cas...Il faut créer des "semelles" pour tenir les murs de facade.
    Le maçon n'a pas envisagé ce risque, c'est peut-être parce que le 1er des deux murs ne sera démoli que sur ses 2/3 , et parce que l'IPN du second reposera sur un poteau béton...ou bien c'est lié à la forme du batiment ? (10-11m de large pour 5-6 de profondeur)
    Ou alors mon maçon est une bille, hypothèse que je retiens le moins.
    Il m'a inspiré confiance, un peu branché "nature", il a un CV intéressant, atypique, licencié des beaux arts, maître de conférences à la fac de Montpellier, formateur pour les enduits à la chaux, 4ème au concours du meilleur ouvrier de france 2004 en carrelage. Il m'a fait un devis aux petits oignons, comme je lui ai dit qu'on était prêt à bosser pour faire de économies,il m'a proposé de nous laisser démolir les murs et évacuer les gravats, ce qui va nous faire économiser qq milliers d'euros au total. Enfin, je m'égare, mais quand j'ai un contact de cette qualité avec un pro, je n'en recherche même pas un second.

    Merci pour vos encouragements, je viendrai relire un soir ou je serai découragée, fatiguée, avec des ampoules, envie de pleurer, et que j'aurai un gros coup de moins bien<---mauviette de 1ère catégorie

  10. #40
    invite1072e2e2

    Re : conseils //économies d'énergie

    Il vaudrait peut être plus simplement placer des capteurs à eau inclinés à 45° devant les garde-corps du balcon du 1er = double fonction = ECS et casquette en été pour ombrager la véranda du RDC ,
    la toiture servant déjà de "casquette" si l'avancée est suffissante pour la véranda du 1er...
    Non, elle est peu avancée, il faut absolument que je prévoie une casquette dès la conception, j'ai peur des surchauffes d'été malgré les ouvertures, et les stores intérieurs ne servent que pour le froid, j'imagine.
    Ah ca...ll faudrait qu'elle s'entende avec son voisin du Nord...
    Je vais tenter de l'amadouer avec du sucré : "bonjour, je suis votre nouvelle voisine, je vous ai fait un petit gateau pour faire connaissance"...on me voit venir avec mes gros sabots? Pour l'anecdote, le monsieur est soit le psycho-réflexologue, soit un jeune homme avec un rottweiler...je me demande lequel serait préférable.

    Pour ma véranda, on peut concevoir de ne faire que celle du 1er à partir du balcon, sans que ça entraîne de "déformations" à long terme? Pas de cisaillement ou autres petites surprises qui pourraient être liées à la différence de T° haut et bas du mur?
    (Zavez vu, je bosse, je me documente....)

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conseils //économies d'énergie

    Pas de cisaillement ou autres petites surprises qui pourraient être liées à la différence de T° haut et bas du mur?
    il y a pire avec les murs exposés au sud-ouest et des zones d'ombre

    pas de crainte pour le vôtre , que vous décrivez épais et en pierre , donc après une belle journée ensoleillée en hiver ( de 10h à 16h..) , sa T° ne sera remontée que de 3° à 6°C ..en hiver...une dizaine de plus en mi-saison ..et en été , le toit au-dessus fera casquette ou alors des brise-soleil en mélèze ..associés à des vasistas ouverts pour laisser filer l'air chaud.

    mais effectivement zéro isolation ni thermique, ni phonique
    Pour cela , une épaisseur de 20 à 25mm de plancher flottant en bois sur lambourdes posées sur phaltex (contre les bruits d'impact) , ce dernier reposant sur l'ancien plancher reste une possibilité , après recoupe des portes , si elles sont assez hautes ..cela laissera apparent l'ancien plancher et les poutres au RDC si vous le désirez

    de plus ,cela vous laisse des vides techniques pour passer les gaines

    isolation thermique et phonique en meme temps , et un R assssez suffissant pour retenir la chaleur du RDC tout en laisant paser une aprtie de la chaleur pour les chambres .

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : conseils //économies d'énergie

    Le maçon n'a pas envisagé ce risque, c'est peut-être parce que le 1er des deux murs ne sera démoli que sur ses 2/3 , et parce que l'IPN du second reposera sur un poteau béton...ou bien c'est lié à la forme du batiment ? (10-11m de large pour 5-6 de profondeur)]
    Tu as 2 murs porteurs ? je ne comprends pas trop bien ce que tu dis par "1er des 2 murs ...(10-11m de large pour 5-6 de profondeur)" le mur fait dont de 10-11m de long sur une hauteur de 5-6m? c'est ça?
    Si tu pouvais nous faire un petit plan de ta maison, ce serait mieux...

    Comme je lui ai dit qu'on était prêt à bosser pour faire de économies,il m'a proposé de nous laisser démolir les murs et évacuer les gravats, ce qui va nous faire économiser qq milliers d'euros au total.
    Oh là là, si tu n'y connais rien en maconnerie, n'attaques pas ce mur! Un mur PORTEUR ce n'est pas un mur de séparation ...

    Merci pour vos encouragements, je viendrai relire un soir ou je serai découragée, fatiguée, avec des ampoules, envie de pleurer, et que j'aurai un gros coup de moins bien<---mauviette de 1ère catégorie
    Quand on retape une maison c'est avec plaisir qu'on s'y acharne, pas au point de nous décourager...si vraiment tu n'en as pas envie, ne te forces pas il vaut mieux trouver quelqu'un qui le fera à ta place moyennement de quelques euros...

    A+

  13. #43
    invite1072e2e2

    Re : conseils //économies d'énergie

    Merci herakles, je vais étudier cette idée qui pourrait être valable pour trois des quatre chambres, la denière a déjà un plancher surélevé de 10cm environ.

    Ulyssessourd, euh pour le dessin ça irait, mais le mettre sur le forum...il faudrait que je le photographie et que, ok j'y réfléchis mais en attendant je décris :
    La maison a la forme d'un pavé de mettons 10 de large (façades sud et nord) et 6 de profondeur (murs mitoyens est et ouest) sur 6 de haut.
    on ne touche pas aux façades, mais au RDC on redistribue en faisant une grande pièce à la place de l'ancien séjour(séparé du couloir par 1er mur porteur), cuisine fermée par cloison et aussi séparée de l'ancien garage par 2ème mur porteur.
    Ces deux murs qui coupent la maison dans le sens sud/nord vont donc être remplacés par deux IPN, le 2nd remplaçant vieille poutre vermulue reposera sur un poteau béton.
    Je n'y connais rien en maçonnerie, mais le maçon ne nous laissera que la partie non technique : c'est lui qui étaie avec poteaux pour soutenir le haut, place les IPN et le poteau, il nous laisse à ma demande la partie "manoeuvre" : taper sur un mur et man,ier la brouette je sais faire.
    Je suis super motivée mais ne me leurre pas, je sais que j'aurais des moments de profonde lassitude et de découragement.
    Je vais essayer de faire un dessin.

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : conseils //économies d'énergie

    Bonjour Eurydyss (pseudo original...)
    Ok pour le dessin, Je vois que ta maison est découpée en 2 par les murs porteurs. Il faudra par prudence monter des poteaux 20x20cm en béton armé contre les facades Sud/Nord pour les maintenir. Et monter de bonnes poutres IPN de largeur convenable dont les 2 bouts sont enfoncés dans les mur de la facade sur 1/3 de profondeur et seront coulés dans du béton armé sur les 2 poteaux. Ensuite les bien isoler avant de les enfermer dans du placo. De cette facon c'est très solide.
    A bientot
    PS Pour éviter de tomber dans la lassitude, ne pas travailler comme une forcenée et le faire quand on a envie. J'ai retapé seul ma maison pendant 5 ans, de A à Z...Et aujourd'hui, je n'ai meme pas envie de refaire si j'achetais une autre maison...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. économies d'énergies
    Par invite0133dec2 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2008, 09h59
  2. Du point de vue des émissions de CO2, les économies d'énergie ne servent à rien
    Par moijdikssékool dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 149
    Dernier message: 07/06/2008, 09h45
  3. Isolation / economies d'énergie :trouver des entreprises ou des artisans de confiance
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 10h48
  4. Faites des économies d'énergie
    Par invite8b83fc06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...