besoin de renseignements et d'avis maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin de renseignements et d'avis maison passive



  1. #1
    invite4245257c

    besoin de renseignements et d'avis maison passive


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire construire une maison passive (###).
    Je suis un peu prise par le temps.
    Lundi, je rencontre l'architecte et bien que je viens de decouvrir le forum et que j ai commence a lire des sujets, j ai des questions.

    Quel est le meilleur type de chauffage pour une maison passive a ossature bois, ventilation double flux de 140 m2, 4 chambres,1 sdb, 2wc,1 cellier, 1 salon/sejour et 1 cuisine.Le garage c est pour plutard Je ne sais pas encore si celle ci sera a etage ou pas on verra avec l architecte.J'aimerai du demi niveau si possible

    Le directeur de ### chez nous, nous a dit que des convecteurs ou une chemine suffira. Il a meme evoque le chauffage au sol et le poele a pellet.

    Voici la composition des murs:
    Structure murs extérieurs conforme Valeur : 0,13

    1.) Crépi structuré
    2.) Elément de support de crépi 120 mm, WLG 035
    3.) Plaque de plâtre 12,5 mm
    4.) Structure charpentée 160 mm
    5.) Isolation thermique WLG 035, 160 mm
    6.) Pare vapeur
    7.) Plaque de plâtre 12,5 mm

    Et le reste:
    *Toiture avec une isolation spéciale

    Les toitures ont une isolation Thermique de 220 mm. Groupe de conductibilité thermique WLG.

    * Fenêtres avec une isolation spéciale

    Les fenêtres et portes-fenêtres, de forme élégante, sont équipés de vitrage isolant à trois vitres.

    *Aération avec récupération de la chaleur

    Le système de ventilation avec récupération de la chaleur utilise la chaleur naturelle générée dans l´espace de vie comme source d´énergie.

    *Dalle avec isolation spéciale

    La plaque de fond se présente sous forme de plaque de béton double armure avec une isolation spéciale.

    Pour l'instant on ne sait pas quel type de chauffage prendre,car j ai lus que les pompes a chaleur.... ne sont pas forcement de bonnes choses.

    Pouvez-vous nous aider un peu, car j ai peu de temps avant de rencontrer l architecte. Je ne voudrais pas arriver les mains dans les poches et croire tout ce qu il va me dire


    merci

    -----
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 09h44. Motif: pas de nom

  2. #2
    Cedric-74

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    Bonjour,
    premierement, dommage d'etre pris par le temps au moment du choix dans un tel projet (si ce n'est pas déjà choisi).

    Comme d'hab, ici, avant de parler chauffage on parle isolation. Donc maison passive ? labellisée ?

    Des vrais détails techniques sur les perfs de la maison :

    je lis :
    - Structure murs extérieurs conforme Valeur : 0,13
    0.13 quoi ?
    - Elément de support de crépi 120 mm, WLG 035
    c'est quoi, et quelle résistance thermique ?
    - Toiture avec une isolation spéciale
    c'est quoi spéciale ???
    220mm : c'est peu pour une maison passive, non ?
    - Fenêtres avec une isolation spéciale
    ???
    - Aération avec récupération de la chaleur
    Quel marque ? quelles performances ?
    - Dalle avec isolation spéciale
    ???

    Une étude thermique est-elle prévue ?

    Chauffage PAC : dans une maison passive, pourquoi pas s'il reste du budget.
    Pellet, pourquoi pas.
    Cheminée : dans une vraie maison passive ? A mon avis pas adapté, certainement trop puissante, et pas assez modulable.
    Convecteurs seuls : possible. Est ce que vous voulez le label BBC ? Si oui, pas sur que ca soit possible avec cette option.

    Voila, posez un max de questions à votre architecte, et donnez nous plus de détail.

  3. #3
    invite4245257c

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    Merci,

    Je vais poser pleins de questions a l 'architecte. Et je reviendrais sur le forum. merci

    En attendant, je vais lire tout ce que je peux.

  4. #4
    mat64

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    y'a besoin d'un chauffage dans une maison passive ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae753cf

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    Oui, il y a besoin de chauffage, pas beaucoup mais un peut quand même.

  7. #6
    Gilbair

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    Bonjour,

    Je viens d'aller faire un petit tour sur leur site : ils ne parlent que de maisons basse énergie, ce qui semble confirmé par les épaisseurs d'isolants que vous avez mentionnées. Donc, pas sûr que ce soit du passif certifié.

    Indépendamment de cela, il vous faut d'abord connaître les besoins en chauffage de votre projet. C'est à votre architecte de les déterminer. Et ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez envisager l'une ou l'autre possibilité. Mais tout est possible : il faut juste trouver l'adéquation entre vos besoins et votre budget.

    Mais surtout, prenez bien votre temps pour cette analyse. Perdre un mois ou deux maintenant alors que vous allez y vivre de longues années, ce ne sont pas des mois perdus...

    Bonne réflexion.

  8. #7
    mat64

    Re : besoin de renseignements et d'avis maison passive

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Oui, il y a besoin de chauffage, pas beaucoup mais un peut quand même.
    je taquine

Discussions similaires

  1. besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/06/2009, 11h43
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  3. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...