Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?



  1. #1
    invitef5913f4f

    Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?


    ------

    Inscrit le: 27 Jan 10
    Messages: 1


    MessagePosté le: 27 Jan 2010 16:39
    Bonjour à tous et à toutes!!
    Je m'appelle Benoit, j'ai 24 ans et j'habite dans le haut doubs, je suis locataire d'un f3 de 85 m2 avec ma copine et ma petite fille.
    J'ai emménagé en juillet 2009 et je voudrais savoir si ma consommation de fuel est correct ou pas?

    J'ai un loyer de 530 euros + 120 euros de charge et j'ai reçu il y a quelques jours la régularisation des charges qui me réclament 221 euros pour 5 mois de locations.
    J'ai dans l'appartement un insert à bois et je me chauffe uniquement à celui-ci, tout mes radiateurs ont des vannes thermostatiques et l'appartement est plutôt bien isolé (double vitrage et murs épais...). J'ai consommé d'après mon proprio 764.74 euros de fuel pour 5 mois en ayant tout les radiateurs en mode hors gel. Le cumulus est électrique. Est ce que cette somme peut correspondre ou pas??

    Je rappelle que mon appartement se trouve dans une maison au rez de chaussée qui comporte 3 apparts dont le mien. Les deux autres appart ont des compteurs calorifiques et ma consommation de fuel est calculé par soustraction par rapport au fuel rajouté dans la cuve (ça s'appelle prorata je crois...). La chaudiere fioul date de 1999, c'est une pensotti aprica.

    Voilà je pense que j'ai tout dit, je pensais avant d'emménager me chauffer uniquement au bois et ainsi faire des économies sur mes charges de fuel mais terrible nouvelle il faut au contraire que je redonne de l'argent.Que faire pour savoir si ça a l'air correct et si oui que faire pour baisser au maximum la note? et si non comment prouver à mon proprio qu'il y a une erreur...
    Enfin que d'interrogations merci d'avance de vos réponses!!!
    A bientot

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Bonjour,
    D'autres te diront si ça leur paraît important ou pas, mais à mon avis pas sûr, sauf si tu chauffes vraiment beaucoup avec l'insert...

    Mais quelle est la part chauffage dans ces charges ?
    As-tu moyen de savoir ce que payent les 2 autres apparts ?

    Et y-a-t-il un compteur calories général ? Sinon, de quoi est soustraite la part calories des 2 autres ?
    A priori, la façon de calculer ta consommation est soumise, mathématiquement, à une incertitude importante. La seule façon qu'il y aurait d'en réchapper serait d'avoir toi-même un compteur !
    Il faut donc que cela vaille le coup et que tu ais rééllement un trop facturé.

  3. #3
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Bonjour,
    Il n'y a pas de compteurs calories général, l'année passé l'appart au 1er a consommé 24700kwh et le deuxieme 18111kwh à 0.078 euros le kwh et oui je me chauffe vraiment bien avec l'insert dont le bois m'a couté 450 euros.

  4. #4
    florisound

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Le soucis avec cette installation , c'est toi qui supporte le rendement de la chaudiere et de l'installation !!!Ce n'est pas equitable c'est sur.!!
    Il te faut a toi aussi un calorimetre pour pouvoir departager equitablement ta consommation.
    Si non puisque tu ne chauffe pas au fuel demande a ce que l'on te deconnecte de la chaudière (vanne plombée par Ex).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    ben les tuyaux de chauffage sont bien isolés je viens d'y rajouter de la mousse autour hier et l'installation d'un calorimetre ça pourrait couter combien?

  7. #6
    cricri78

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par benoit25 Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas de compteurs calories général, l'année passé l'appart au 1er a consommé 24700kwh et le deuxieme 18111kwh à 0.078 euros le kwh et oui je me chauffe vraiment bien avec l'insert dont le bois m'a couté 450 euros.
    Si je te suis l'appart1 paye 24700kwh à 0.078euros et le second 18111 kwh.
    Autremant dit :
    - Appart1 = 1926.6 euros sur 12 mois soit 160.55 euros/mois
    - Appart2 = 1412.66 euros soit 117.72 euros/mois
    - et toi =120 euros + 221/5 = 164.20 euros/mois

    Si tu confirmes et, à moins que ton appart soit bcp plus grand et moins bien orienté (peux-tu préciser surfaces et exposition des apparts?), cela voudrait bien dire que tu te fais rouler.

    En attendant confirmations et précisions, je te répète que, à mon avis, c'est l'incertitude mathématique du calcul qui te pénaliserait (en d'autres termes, il n'y a pas forcément malhonnêteté intentionnelle). Et que donc, je ne vois pas d'autres solutions que de poser toi-même un compteur de calories. (en espérant que de plus pros te donnent une évaluation... sinon, il faudrait interroger un plombier chauffagiste).

    (Tu peux aussi interroger sur les factures des années passées et comparer si les précédents locataires n'utilisaient pas de bois)

  8. #7
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    ........

    En attendant confirmations et précisions, je te répète que, à mon avis, c'est l'incertitude mathématique du calcul qui te pénaliserait (en d'autres termes, il n'y a pas forcément malhonnêteté intentionnelle).
    D'accord avec le début mais gageons que jamais le propriétaire ne pratiquerait une telle méthode s'il logeait à la place de Benoit
    Et que donc, je ne vois pas d'autres solutions que de
    d'exiger le troisième compteur de calories manquant
    poser toi-même un compteur de calories. (en espérant que de plus pros te donnent une évaluation... sinon, il faudrait interroger un plombier chauffagiste).
    Pourquoi
    -Benoit payerait-il un compteur oublié.
    La répartition de fioul au prorata implique que la base soit la totalité des calories consommé par les 3 locataires.
    - Pourquoi cette installation au rabais
    - Autre forme de raisonnement Pas de compteur de calories = pas de facturation, les deux autres sont-ils d'accord pour payer la totalité du fioul sur la base des déclarations de Benoit " je ne me sers pas du chauffage je chauffe avec un insert "
    - Pourquoi le compteur de calories serait-il payé par Benoit, le locataire, pourquoi ne pas aussi lui faire payer un radiateur si un jour il se perçait, ou la chaudière ?

  9. #8
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    en 5 mois j'ai consommé selon le calcul du proprio 10476 mw à 0.073 euros, mon appart est bien exposé j'ai le soleil du matin au soir quand il y en a.
    J'ai une veranda de 25m2 qui me coupe du froid et un garage collé à la maison.
    Le locataire précédent utilisait aussi du bois mais se chauffait au fioul aussi.

    J'ai appelé le proprio et il a été patient et assez sympa, je ne pense pas que ce soit une arnaque mais il avait l'air de s'y connaitre donc....
    Dans le pire des cas ai-je le droit d'installer un compteur calorifique de ma propre initiative et à qui de le payer??

  10. #9
    cricri78

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    @behache : tu écris :
    "gageons que jamais le propriétaire ne pratiquerait une telle méthode s'il logeait à la place de Benoit"

    Ce genre d'incertitude mathématique n'est pas évident à apréhender, si on ne l'a pas déjà rencontré et expliqué et/ou si on n'est pas, tout simplement, "matheux". C'est en ce sens que j'ai dit que ce n'est pas forcément une arnaque délibérée, idée que semble conforter les impressions de benoit sur son propriétaire (à moins qu'il n'ait des accointances avec les autres loacataires, c'est totalement transparent pour lui).

    Pour fixer les idées.
    Admettons que les compteurs de calories soient justes à 5 % près (et qu'il n'aient pas dérivé, etc...)
    Alors, déjà sans tenir compte des éléments rappelés plus loin, l'incertitude sur la valeur calculée et attribuée à benoit représente 17 %. Par le simple fait de la soustraction...
    En d'autres termes, il aurait du payer entre 164-17% et 164+17%, soit entre 136 et 191 euros...

    Si on ajoute le fait que la consommation totale est ici supposée connue, bien que le mode de calcul, imposé par GDF, ne soit pas forcément en totale cohérence avec les compteurs de calories !
    Et que les compteurs ont tendance à s'encrasser, à dériver et à sous compter (d'autant plus qu'ils sont vieux!).....

    Bref, la seule solution est de se mettre au diapason des autres !
    Mais je ne sais pas du tout à qui incombe les frais : se renseigner pour savoir comment ça s'est passé pour les z'ot (et en même temps âge des compteurs!?)...
    Dans tous les cas, penser que c'est plutôt pour l'année à venir (et les suivantes) que tu te bats...

  11. #10
    KroM67

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Ce n'est pas parce que tes murs sont épais qu'ils isolent.

    Pour ce qui est du calcul des charges de chauffage, demande le détail à ton propriétaire, et renseigne toi de savoir si cette façon de faire est conforme. J'ai un sérieux doute!

    Je m'étais renseigné pour l'installation d'une chaudière commune dans une petite copropriété. La seule installation pour une répartition des charges non contestable par l'un des copropriétaires était la pose de calorimètres sur tous les radiateurs de la maison, avec relevé annuel par une société extérieure.

    Le système que tu décris nous l'avons pour l'eau : il y a deux sous-compteurs, le troisième copropriétaire voit sa consommation calculée "au prorata", c'est à dire la quantité globale moins ce qu'indiquent les deux compteurs.


    N'hésite pas à contester.

  12. #11
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    ok merci pour tous vos conseils et avis, c'est sympa!!! je viens de lui envoyer un sms pour prevoir un calorimetre sur ma ligne de chauffage, j'attends ses nouvelles, on verra bien mais ça saoule de toujours se battre pour pas se faire enfumer....

  13. #12
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par benoit25 Voir le message
    .....
    Dans le pire des cas ai-je le droit d'installer un compteur calorifique de ma propre initiative et à qui de le payer??
    Non il faut vous mettre d'accord
    - c'est au propriétaire de payer le compteur
    - à votre charge l'entretien et le relevé , éventuellement, si réellement effectué par un professionnel.

  14. #13
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    bonjours
    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    @behache :........
    ........Pour fixer les idées.
    Admettons que les compteurs de calories soient justes à 5 % près (et qu'il n'aient pas dérivé, etc...)......
    Si on ajoute le fait que la consommation totale est ici supposée connue, bien que le mode de calcul, imposé par GDF, ne soit pas forcément en totale cohérence avec les compteurs de calories !
    Et que les compteurs ont tendance à s'encrasser, à dériver et à sous compter (d'autant plus qu'ils sont vieux!).....
    s...
    C'est quoi ce mode de calcul Imposé par GdF
    Le propriétaire achète du fioul
    puis il estime le nombre de calories totales produites , comment ?
    où (en sortie chaudière ou bien rendues chez les trois locataires ?

    Je comprend que deux savent au moins combien ils ont consommé de calories

    Le troisième ne paye pas que sa consommation mais tout ce que ne payent pas les deux autres,
    - écart entre le rendement
    - pertes en ligne
    - dérive des compteurs
    - et les éventuelles erreurs de calculs

    L'exposé initial de Benoit semble bien aller dans ce sens.
    Sinon comment expliquer uu usage quasi nul des ses radiateurs et une facture salée ?

    Cordialement

  15. #14
    bfx

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    + 1 avec Behache
    Il y a déjà et manifestement au départ une erreur dans le calcul :
    - 2 locataires ont un compteur calorifiques,
    - Benoit non
    calcul : conso totale - conso des 2 locataires = conso de Benoit
    Le calcul est un peu simpliste. Mon cher Benoit, les autres locataires ainsi que le proprio doivent être content. C'est en effet toi qui paye les pertes du circuit de chauffage : chaleur produite au niveau de la chaudière suivant rendement, éventuel évaporation du fuel ou fuite et perte due au transport de l'eau dans les tuyaux soit couloir, escalier, cave?
    Il me semble que ce doit être comme les compteurs eau chaude et froide, à savoir un compteur individualisé par appartement et mis en place à charge du proprio.

  16. #15
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    ok je vois que tout le monde se rejoint à peu pres, c'est bien! reste à avoir des billes pour qu'ils mettent un compteur dans les plus brefs delais,

    où trouver des textes de lois à propos des compteurs? appuis qui pourront me servir aupres de mon proprio?

  17. #16
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par benoit25 Voir le message
    ok je vois que tout le monde se rejoint à peu pres, c'est bien! reste à avoir des billes pour qu'ils mettent un compteur dans les plus brefs delais,

    où trouver des textes de lois à propos des compteurs? appuis qui pourront me servir aupres de mon proprio?
    Association de Locataires

  18. #17
    cricri78

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    bonjours

    C'est quoi ce mode de calcul Imposé par GdF
    Le propriétaire achète du fioul
    puis il estime le nombre de calories totales produites , comment ?
    où (en sortie chaudière ou bien rendues chez les trois locataires ?

    Je comprend que deux savent au moins combien ils ont consommé de calories

    Le troisième ne paye pas que sa consommation mais tout ce que ne payent pas les deux autres,
    - écart entre le rendement
    - pertes en ligne
    - dérive des compteurs
    - et les éventuelles erreurs de calculs

    L'exposé initial de Benoit semble bien aller dans ce sens.
    Sinon comment expliquer uu usage quasi nul des ses radiateurs et une facture salée ?

    Cordialement
    Bonjour,
    Oui je pensais au gaz !
    Mais cela ne change pas le raisonnement : puisqu'il n'y a pas de compteur de calories général, il y a bien quelque part une formule ou quelque chose qui transforme les m3 de fuel consommés en calories consommés. Or cette conversion ne suit pas forcément (et même vraisembalablement pas) des règles identiques à celles des compteurs...
    Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que benoit supporte à peu près tout et je mettais en avant l'importance de l'incertitude du calcul.

    On est bien d'accord qu'il semble difficile de résoudre ce problème sans poser un compteur.

    Maintenant sur la question du qui paye, làç je ne sais pas s'il y a une obligation quelconque du proprio (sinon sa bonne volonté et sens de la justice). C'est pour cela que je suggérais d'essayer de savoir comment ça s'est passé pour les 2 autres, qui ont donc des compteurs...

  19. #18
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Je viens d'appeler l'ADIL et ils m'ont parlé de cette article donc en résumé le proprio n'a plus qu'à prendre en charge et poser ce fameux compteur.

    Article 1235
    Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

    Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.

    La répétition n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.

    Qu'en pensez vous?

  20. #19
    bfx

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Il me semble que les charges locatives doivent faire l'objet d'un décompte vérifiable et le propriétaire est dans l'obligation de fournir les justificatifs des charges récupérables. Il suffit d'argumenter sur les pertes du circuit de chauffage qui n'est pas répartie équitablement entre les 3 locataires. Par analogie, c'est comme si l'éclairage du couloir était branché sur votre compteur EDF.

  21. #20
    cricri78

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Oui reprendre les superficies des logements et des parties communes qui sont chauffées et faire un prorata, puis présenter cela au proprio avec ta facture de bois. Eventuellement refaire le prorata en y incluant ta conso de bois, celui-ci étant de toutes façons réputé moins cher que le fioul ou en convertissant en kW si tu trouves la bonne formule.

  22. #21
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par benoit25 Voir le message
    Je viens d'appeler l'ADIL et ils m'ont parlé de cette article ........

    Qu'en pensez vous?
    Agir avec beaucoup de doigté.
    Il faut arriver à convaincre ton propriétaire
    en gros ce que tu nous a expliqué au début "je n'ai rque très peu consommé parce que .......
    ....j'ai acheté du bois...."

    puis développer " parce que j'étais dans l'obligation de faires des économies. et je ne peux payer 764 € tout à fait innatendus "
    Puis en revenant sur le fait que tu constate une anomalie manifeste dans le résultat du calcul actuel.
    ...et que tu est bien d'accord pour partager les frais de chauffage et assumer ta part mesurée comme celle des 2 autres (3ème compteur de calories) etc ....


    Je te déconseille de citer le texte de la Loi
    C'est du jargon de juriste ,chacun des mots doit nous être expliqué et comme toute les Lois une fois que tu l'a comprise, un autre " Bavard " pourra avec le même aplonb t'assuerer que tous cela est faux.
    Si vraiment utile, tu peux évoquer que l'ADIL t'a confirmé que la somme réclamée est parfaitement contestable ........ et demande l'installation du 3ème compteur au plus vite.

    Pour les 764 €, propose d'en discuter le payement sur la base du prochains relevés à 3 compteurs.
    Ton problème est très délicat, c'est comme dans une vie couple, tu dois vivre en bonne intelligence avec cet autre " partenaire "

    Cordialement

  23. #22
    behache

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le système que tu décris nous l'avons pour l'eau : il y a deux sous-compteurs, le troisième copropriétaire voit sa consommation calculée "au prorata", c'est à dire la quantté globale moins ce qu'indiquent les deux compteurs..
    Non pas au prorata mais par " différence "
    Cette méthode est déja plus raisonnable, parce que la quantité totale d'eau est au moins mesurée, alors que la quantité de calories totale dans l'immeuble de Benoit est calculée.

    Mais même pour de l'eau, il devait y avoir 3 compteurs individuels.
    La différence (plus ou moins) devient une charge générale qui devrait ensuite être répartie sur les trois locataires selon une clef bien précisée, par exemple au prorata des consommations individuelles.

    Il n'y a que les naïfs pour croire que le volume mesuré par un compteur général est identique à la somme des volumes divisionnaires

    A ce propos, sachez que les socéités distributrices d'eau remplacent les compteurs tous les 20 ans parce que les compteurs systématiquement sous comptent au fur et à mesure de leur vieillissement et qu'elles placent des compteurs plus précis que ceux que l'on trouve généralement dans le commerce.

    Gageons que dans le cadre d'un installation au rabais (2 compteurs pour 3 usagers) personne ne se sera inquiété de la classe (de précision) des divisionnaires installés
    Résultat le locataire sans compteur a de fortes probabilités de payer les écarts.

    Cordialement

  24. #23
    invitef5913f4f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Salut!!
    J'ai eu mon proprio ce soir et il est OK pour mettre un compteur sur ma ligne apparemment à ses frais, je lui ai dit que je n'étais simplement pas d'accord avec le relevé et lui ai parlé des pertes de chaufferie et autres pertes éventuels que je prenais à mon compte.
    Il voit avec différents chauffagistes pour avoir plusieurs offres et m'a dit qu'il réglait ça rapidement!!! c'est cool!!!

    Par contre la plus value de 220 euros de fuel je la paierai pour prouver ma bonne foi car rien ne lui prouve que je n'ai pas utilisé de fioul et on partira sur une consommation réelle de fioul à payer pour les prochains relevés, j'espere que je n'aurai pas de mauvaise surprise!!

    Behache tu dis que:"les socéités distributrices d'eau remplacent les compteurs tous les 20 ans parce que les compteurs systématiquement sous comptent au fur et à mesure de leur vieillissement et qu'elles placent des compteurs plus précis que ceux que l'on trouve généralement dans le commerce."
    L'écart est il significatif??? En tout cas mieux vaut avoir un vieux compteur que de ne pas en avoir....

  25. #24
    invite8b73a16f

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Citation Envoyé par benoit25 Voir le message
    les socéités distributrices d'eau remplacent les compteurs tous les 20 ans parce que les compteurs systématiquement sous comptent au fur et à mesure de leur vieillissement et qu'elles placent des compteurs plus précis que ceux que l'on trouve généralement dans le commerce."
    L'écart est il significatif??? En tout cas mieux vaut avoir un vieux compteur que de ne pas en avoir....
    Quelques %. Sur un immeuble de 3 appart = pas grand chose.
    Sur le total de la compagnie des eaux ça chiffre!!!

  26. #25
    rem67

    Re : Infos sur ma conso de fuel et comment baisser ma facture ?

    Bonsoir

    En hiver 2005/2006 j'avais une chauffé en hors gel une maison de 1982 avec 2 appartements ( 89 m2 et 55 m2 ) . Région assez froide , Forêt Noire. Pas d'ECS. Chauffage mis en service en mi novembre 2005 et coupé mi mars 2006. La consommation totale pour cette période ( hiver ) a été de 260 L de fioul. Ce qui fait env. 1,8 L / m2

    Les années suivantes, les appartements étaient en location. Le 85 m2 avait une consommation totale annuelle (chauffage et ECS pour 4 pers. / moyenne faite sur 4 ans ) de fioul de 1450 L . Ce qui fait env. 17 L / m2.

    Avec le prix du litre actuel, je ne le connais pas, tu peux faire un calcul approximatif de ce que aurait dû couter la mise hors gel de ton 89 m2. A tenir compte aussi qu'en hors gel il n'y a pas de consommation avant les mois froids ( novembre ). De plus, en chauffant au bois tu aurais dû tourner avec une consommation encore plus faible, celui ci assurant le hors gel!

    La somme de 764 € pour 5 mois ( dont une partie en mois d'été ) frôle ou dépasse même , à mes yeux , la consommation d'un appart. chauffé normalement et avec production ECS.

    REM

Discussions similaires

  1. Baisser ma facture de propane
    Par inviteafd3a6cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2010, 00h18
  2. facture fuel et repartition
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 21h42
  3. Comment baisser le Kh
    Par inviteca06697d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 09h46
  4. comment baisser le voltage
    Par invite870ca61b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...