Inutile d'en discuter ici, voir ailleurs en langue anglaise.
-----

Inutile d'en discuter ici, voir ailleurs en langue anglaise.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Non. Ce qui doit être mis en avant est l'écart par rapport à la « normale » (une moyenne calculée sur plusieurs dizaines d'années, par exemple, depuis 1930, 1950 ou 1981).Envoyé par da23real
pourquoi il faut aller faire ce travail alors que l'évolution des maximales est si souvent mis en avant.
Voir un exemple dans ce diagramme : https://x.com/SergeZaka/status/19996...355434/photo/1
Preuve qu'il n'y a pas de vraies preuves de manipulation de l'historique mondial des températures...(on parle bien d'une manipulation globale des chiffres pour faire croire au réchauffement, pas de cas locaux mal gérés ( sans doute depuis corrigés))
Jusqu'ici tout va bien...
Pour satisfaire FS, non pour obliger le metoffice et la NOAA a sortir des explications oui.Preuve qu'il n'y a pas de vraies preuves de manipulation de l'historique mondial des températures.
Faut juste lire ailleurs.
d23real demandait des chiffres
J'ai donné les références permettant avec un tout petit peu d'effort de les obtenir
Bon, j'ai fait l'effort correspondant en utilisant l'indicateur thermique de la France
j'ai fait des moyennes sur 30 ans
moyenne des températures des 30 années qui précèdent
minimum maxi
1960 -4.4 24.9
1990 -2.9 24.7
2020 -1.4 25.9
2025 -0.9 26.2
Les températures minimum sont nocturnes sauf exception exceptionnelle, elles ont donc augmenté en moyenne pour la France de 3,5°C entre 1960 et 2025
les températures maxi (diurnes sauf ..) ont augmenté de 1.3°C
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Ah merci enfin, donc si ces chiffres étaient confirmés c'est donc bien les minimales qui se réchauffent le plus vite (et pas qu'un peu)
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Oui c'est vai et ça serait tout aussi intéressant d'avoir les chiffres à l'échelle mondiale
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Record de chaud en Islande :
https://x.com/joakial_/status/2004104113899163659?s=20
Propager la science du réchauffement médiatique à coup de record ponctuel reste assez curieux et contraire à la définition pseudo scientifique du climat par les scientifiques.
Rien vu sur FS sur les bédouins saoud dans la neige avec leur 4X4 V8 et sur les risques climatiques associés.
Après Colorado Spring, Colorado Summer :
https://x.com/extremetemps/status/2004010538943365588
1) record de chaleur au Brésil :
https://x.com/extremetemps/status/2004219589593624858
2) n’hésitez pas à donner des liens d’articles présentant les chutes de neige historiques en Arabie saoudite.
Chute de neige à Hail en Arabie saoudite il y a une semaine :
https://x.com/pjd77420/status/2004246746025939321
Il arrive assez souvent qu’il y ait du gel à Hail en Arabie saoudite en décembre :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hail_City#Climate
Il arrive assez souvent qu'il fasse très chaud au Brésil ou en Islande.
Si le climat c'est 30 ans, attendre 30 ans pour accuser le climat et pas la météo.
Votre commentaire sur la différence entre météorologie et la climatologie est très très judicieux !
Je vous en remercie énormément.
https://en.wikipedia.org/wiki/Climat...Climate_change
Dit celui qui nous sort la neige anecdotique soit disant exceptionnelle de Tabuk, sauf que ça n'a rien de nouveau et qu'en montagne, il neige parfois (et même sous les tropiques, quoi que la dernière fois où j'ai vu de la neige au Piton des Neiges à la Réunion, ça date un peu...).
Le truc rigolo, avec les climatonégationistes, c'est qu'ils ressortent la même farce tous les 2 ou 3 ans...
Et oui, même en Arabie Saoudite, la température monte...
On ne parle pas d'utiliser un record de froid ou de chaud mais de suivre l'évolution des records.
S'il est battu plusieurs fois pas décennie, et de manière continue décennie après décennie là oui c'est probant dans l'étude du climat
De quoi parle t-on au fait ? Du record de froid pour chaque année sur toute la France ? Ou la moyenne des records pris chaque jour le long de l'année ?elles ont donc augmenté en moyenne pour la France de 3,5°C entre 1960 et 2025
Le DTR (diurnal temperature range est la différence entre la température la plus haute et la temperature la plus froide de la journée. Si les températures nocturnes augmentent plus vite que les températures diurnes, le DTR diminue donc. A l'échelle globale, c'est moins évident.
Since 1900, global DTR has declined significantly at −0.025 ± 0.006°C per decade, with a slight increase from 1900 to 1950 and a modest decline of −0.016 ± 0.015°C per decade since 1950. However, DTR trends shifted to significant increases of 0.063 ± 0.021°C per decade since 1979 and 0.136 ± 0.037°C per decade since 1998, reflecting complex changes.
Dernière modification par yves25 ; 29/12/2025 à 17h16.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Délibéré, par référence à la modération massive des discussions sur la thermique atmosphérique.
. Modos en vue, des gros, des petits, des rouges, des bleus, des vrais, des faux.
Alors tes bédouins dans la neige, dans des montagnes qui culminent à 3000 m, c'est du jamais vu depuis 30 ans ou 100 ans, ou juste un truc qu'on voit (encore pour le moment) tous les 2 ou 3 ans ???
Vu les conneries massives assénées massivement par les climatoploplos, il est assez normal que la modération sorte massivement le gros calibre (massif).
Le problème c'est que tu ne lis pas ce que les scientifiques publient actuellement sur le sujet et les limitations du consensus, donc reste dans tes certitudes et explique pourquoi une fin décembre froide n'est pas traitée comme une fin juillet chaude.
Da23real, je vois ta demande, orientée données concernant la France.
Parler du monde est alors hors-sujet, mais au cas où ces courbes peuvent aider :
https://pulse.climate.copernicus.eu/
Non je demandais les données pour la France à titre d'exemple et pour voir si ça confirme mon ressentis
Le problème, c'est que tu ne donnes jamais de liens sur ce que publieraient tes scientifiques.
Et explique nous en quoi les périodes froides ne seraient pas traitées comme les périodes chaudes par les climatologues.
Chez moi, on est actuellement en "Vigilance météorologique Grand froid", donc coté météo, c'est pris en compte comme l'ont été les canicules de cet été...
Enfin, puisque tu accuses les scientifiques de trafiquer les températures anciennes à la baisse (sans preuve ni lien, comme d'hab), es-tu d'accord que la température de fusion de l'eau est impossible à modifier (à pression atmosphérique identique) ?
Si oui, comment expliquer qu'un peu partout les glaciers et glacières fondent si ce n'est que la température augmente ?
Bien sûr, tu va nous dire qu'il n'y a rien que des menteurs et tricheurs au wmo quand ils annoncent que:
L’année 2025 devrait être la deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée ...
J'aurais dû commencer par là!
Sur le site de Berkeley Earth
Pour les continents de l'HN la différence de température entre jour et nuit passe de 12,2°C vers 1900 (moyenne sur 12 ans) à 11.7°C en 2013
Il me semble que ça répond très précisément à la question posée par d23real
J'ai un immense respect pour tes contributions sur les thèmes climat mais je crois qu'ici ça ne correspond pas à la demande. Je commence par ce point, d'ailleurs c'est un point majeur d'incompréhension que les climatologues expliquent un truc, et que les usagers météo en jour ponctuels constatent un truc parfois "opposé".
Ici la question est plus météo extrême et donc pas vraiment climat moyen.
Le besoin de chauffe maximale peut arriver une fois tous les 10 ans, même si le pic est ultra passager il peut exister. Et sera fortement dilué / perdu dans des moyennes de moyennes.
La question était: est ce que le RC peut induire des pics froids ( même si trés passagers ) plus forts qu'avant ( ou idem, ou moins forts ).
( je n'ai pas la réponse ).