Besoin d’aide, la vitre du poêle à pellets noircit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Julien Morel

------

Bonjour,
    J’ai acheté il y a quelque temps un poêle à pellets pour chauffer ma maison. Il a bien fonctionné pendant longtemps, mais depuis peu je remarque que la vitre devient noire. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je peux faire à ce sujet ? Auparavant, ce problème ne se produisait pas et je n’ai moi-même rien changé aux réglages. Est-ce quelque chose que je peux résoudre moi-même ou dois-je consulter un professionnel ?
    Il s’agit d’un poêle à pellets Audax.
    Merci d’avance pour votre aide !

-----

ecolami

Re : Besoin d’aide, la vitre du poêle à pellets noircit

Bonjour, on pense a un problème de tirage qui ne se fait plus aussi bien. Verifiez si quelque chose peut gêner. Un mauvais tirage peut s'accompagner de monoxyde de carbone dangereux. il existe des détecteurs qui sont plus utiles que les detecteurs de fumée parce que le monoxyde est incolore t inodore.

Bounoume

c''est l'oxygène contenu dans l'air envoyé au contact de la vitre (qui est TRES chaude!) qui brûle les résidus noirâtres dûs à la combustion dans le poêle....
    si il n'arrive plus d'air nouveau au contact de la vitre, charbon et suie s'y accumulent.....
    Probablement, il y a obstruction du canal (peut-être difficile à trouver et suivre ) par de la cendre, de la saleté, etc... ou un filtre d'arrivée colmaté....
    Si elle est isolée, cette obstruction ne présente aucun danger.....
    si c'est autre chose, par contre .....
    Y a-t-il des 'trous' ou des 'fentes' au bas de la vitre?
    Dernière modification par Bounoume ; 27/01/2026 à 19h23.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Garion

Il y a deux solutions que j'ai pratiqué dans des cas similaires :
    - Faire une énorme feu très chaud qui va avec sa température brûler les goudrons qui vont devenir blanc cendre et partir avec un simple chiffon.
    - Utiliser des produits adaptés vendus en grandes surface pour ce cas (à base de soude en général) et frottés à l'aide de papier journal, c'est redoutable aussi.

Dans tous les cas, ne pas laisser les goudrons s'installer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

J’ai acheté il y a [I]quelque temps un poêle à pellets pour chauffer ma maison. Il a bien fonctionné pendant [I]longtemps[/I][/I]
    Et peut-on savoir quand a été fait le ramonage?

Discussions similaires

1. Poele à pellets de marque CADEL problème vitre qui noircit très vite et flamme orange
    Par invite71ef033f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2022, 14h39
  2. Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets
    Par invite74211a59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2019, 22h42
  3. besoin d'aide fonctionnement poele a pellets
    Par invite2fb6f741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2018, 15h47
  4. Poêle à pellets (vitre non étanche sur sa longueur inférieure)
    Par invite491ccdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 14h05
  5. Chaudière poêle à pellets : besoin d'aide !
    Par invitee4c81e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 00h24