Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets



  1. #1
    invite74211a59

    Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis entrain de rénové une maison et compte installer un poêle à pellets comme chauffage principale.
    La maison fait 110 m2 (55m2 au RDC et 55m2 à l'étage).

    Je suis conscient que je n'obtiendrai pas une chauffe uniforme entre le haut et le bas mais souhaiterait quand même une certaine efficacité pour l'étage.

    Voila ma question, un fournisseur me propose un poêle étanche d'une puissance de 6kW en m'affirmant que se sera nécessaire, puisque je cite "le RDC faisant 55m2 et la chaleur montant de toute façon, cette puissance est suffisante. Un autre fournisseur me propose un 10 kW non étanche en m'affirmant qu'en dessous de cette puissance, je ne chaufferai jamais l'étage.
    Celui de 6kW m’intéresse plus de par son design uniquement, mais si cela doit être inefficace, je préfère faire l'impasse.

    Voila j'ai 2 sons de cloche différents et ne sais pas vers quoi m'orienter, je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Bonsoir,

    Dsl, ma réponse ne vas peut être pas beaucoup t'aider.

    Si ton 1er étage est très bien isolé : comble ou rampant isolé 240 à 300 mm de laine de verre, mini double vitrage, isolation des murs (extérieur ou intérieur peut importe) 120 mm de L d V.

    OUI 6 kW devrait suffire.

    Si au contraire ton 1er étage est une passoire énergétique .....10 kW seront probablement nécessaire.

    L'un des deux fournisseurs à mieux regardé que l'autre.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Bonjour,
    il faut en dire plus sur l'isolation et les travaux envisagés.
    Des installateurs RGE ou des fournisseurs avertis auraient du vous poser la question, avant tout observer l'isolation et la composition des parois, voire vous proposer un bouquet de travaux, et surtout ne pas se contenter d'une approche pifométrique.
    A votre place, je ne ferais confiance ni à l'un ni à l'autre, d'autant moins qu'entre 6 et 10kw, il y a des caisses de possibilités.

  4. #4
    invite74211a59

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    La maison est une maison de promoteur année 2000 fait pour de la défisc, donc isolation des murs et combles bof bof...

    Je vais partir sur un 10kW (mieux vaut trop que pas assez). Comme tu le dis an1844, l'un a mieux regardé que l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Bonjour,
    pas tout à fait d'accord. Il faut être au plus près possible de la puissance utile...

  7. #6
    cornychon

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Bonjour,
    Si tu habites dans une zone entre A et D inclus, à 400 m d’altitude max, OK

    Si tu habites entre E et I, il faut vérifier si tout va bien.

    https://www.mychauffage.com/blog/tem...rieure-de-base
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    phil5959

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Je crois que si tu prends trop puissant, la poêle fera beaucoup d'arrêt, et beaucoup de départ, d'où usure prématurée, et surtout sur consommation, en exagérant sans doute, genre le double de pellets, les premières minutes consomment énormément ..
    Dernière modification par phil5959 ; 23/01/2019 à 20h26.

  9. #8
    cornychon

    Re : Besoin d'aide choix de la puissance d'un poêle à pellets

    Citation Envoyé par phil5959 Voir le message
    Je crois que si tu prends trop puissant, la poêle fera beaucoup d'arrêt, et beaucoup de départ, d'où usure prématurée, et surtout sur consommation, en exagérant sans doute, genre le double de pellets, les premières minutes consomment énormément ..
    Bonjour,
    Par curiosité, je me suis mis à la place de Yomh. Une petite recherche bibliographique montre qu'une puissance de 10 kW est suffisante pour une région tempérée. Suffisante pour des températures extérieures
    de l'ordre de -6°C
    Au début de la saison froide, on aime bien avoir un peu de chauffage. Chauffage qui peut représenter de l'ordre de 1 à 2 kW.
    Par grands froids, pour un nombre de jours qui se comptent sur les doigts d'une main, des températures de -10°C peuvent se produire.

    Par expérience, je prendrais :

    Un poêle à granulés d’une puissance nominale de 6 kW.
    Deux radiateurs électriques d'appoint de 1500 W (2 x 100 = 200 €)
    Une PAC air air de 4 à 5 kW pour chauffer en début de saison, et climatiser par grandes chaleurs. (2500 €)

    Le prix du kWh restitué PAC est un peu plus faible que les granulés.
    Avec ça, je ne me ruine pas en investissement, je fais travailler le poêle dans de bonnes conditions, j’ai une réserve de chauffage de 2 x1.5 = 3 kW par grands froids, j’ai la PAC mode clim, pour ne pas crever de chaleur lorsqu’il fait très chaud. J’ai la PAC mode chauffage pour chauffer lors des premiers froids.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide fonctionnement poele a pellets
    Par invite2fb6f741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2018, 14h47
  2. Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC
    Par invitef5fa13ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2011, 16h42
  3. Aide pour choix d un poele a pellets
    Par invite5243e260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 11h44
  4. Chaudière poêle à pellets : besoin d'aide !
    Par invitee4c81e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 23h24
  5. Besoin d'aide pour le choix d'un poële
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...