Bonjour bonsoir à tous
J'ai récemment acheté une maison dans le Cher, région Centre. pPemier achat, donc je pensais avoir fait une bonne affaire ... Mais en faite nan.
Voici grossièrement le plan de la maison (les surface ne sont pas exacte mais les proportions à peu près)
Sans titre.jpg
A gauche de la maison, mur mitoyen avec le voisin. A droite, mur mitoyen avec le garage. En bas, la rue, au-dessus un petit jardin, qui est au nord.
Donc le RdC (à gauche) se compose d'un salon, une cuisine avec un poêle bouilleur (sans ballon tampon), Sdb, une chambre avec le ballon d'eau chaude et un couloir qui emmène au toilette et reviens dans le salon.
Pour l'étage une grande pièce + une chambre.
Les murs sont en pierre et font 50cm d'épaisseur.
Voila pour le décor.
Maintenant les problèmes, bien sûr je m'en suis rendu compte après :
- Pour les combles, donc au-dessus des deux pièces du haut, l'ancien proprio à mis 10cm de laine de verre, mais en laissant 20cm d'air entre la LdV et le plafond des pièces
- Toujours à l'étage, mais dans la petite pièce, du placo à été rajouté à genre 50cm du mur de la maison pour faire un passage (pour le tuyau de chauffage entre autre, et la cheminée), mais le problème c'est que ce n'est pas quasiment pas isolé.
- Même problème pour la chambre au RdC il yà 20 à 25cm d'air entr les murs en pierre et les plaques de platre. Un des mur et mitoyen, mais vu que la maison d'a coté n'est pas chauffé (en vente), je suppose qu'il faut quand même bien l'isolé. Et au-dessus de la chambre, un grenier.
- Le mur mitoyen au garage à une plaque de polystyrène 40mm+10mm, les murs qui donnent sur l'extérieur gros maximum 10cm.
- Au niveau du chauffage, un poêle bouilleur a été mis dans la cuisine, sans ballon-tampon et j'ai pas la place d'en rajouté (j'ai bien une cave, mais sous le salon) et 5 radiateurs en fonte.
Donc forcément, on additionne tout ça et ça fait une facture d'électricité un peu trop élevé pour un seul mois.
Donc, pour l'isolation, comme on copie ce qu'on a appris, je pensais faire (presque) comme mon père et bourrer de LdV Dans les combles garder celle-déjà présente et rajouter les 20cm qu'il reste (sur 40m² environ). idem pour le grenier, avec 3 rouleaux de 5.40m*1.20, 20cm d'épaisseur
Pour le passage dans la piece de l'étage, je ne sais pas du tout comment faire, par contre, vu que dans le passage il y a les robinets de vidange d'air du système de chauffage ...
Et pour la chambre, je comptais enlevé les plaques de plâtre en essayant de les garder intact et je mettre de la laine de verre.
Inconvénient, le tassement (à priori on peut "résoudre" ça en prenant de la marque), et les chaleurs d'été... Quelle(s) autre(s) solution(s) pour contrer ses problèmes ? Avantage et inconvénients ?
Une fois que l'isolation aura été refaite, je vais m'attaquer au chauffage, mais là je n'ai vraiment aucune idée ... Ma mère m'a parlé de chaudière à bois, que je pourrais placer dans la cave ?
J'ai lu aussi qu'il y avait des pompes à chaleur air-eau, eau qui est utilisé par les radiateurs en fonte .. Je suis bon dans ma logique ou je dis une grosse bêtises ?
Maintenant, je vais continuer à me prendre la tête avec tout ça , à bientôt
-----