Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire



  1. #1
    Caree

    Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire


    ------

    Bonjour bonsoir à tous

    J'ai récemment acheté une maison dans le Cher, région Centre. pPemier achat, donc je pensais avoir fait une bonne affaire ... Mais en faite nan.
    Voici grossièrement le plan de la maison (les surface ne sont pas exacte mais les proportions à peu près)
    Sans titre.jpg
    A gauche de la maison, mur mitoyen avec le voisin. A droite, mur mitoyen avec le garage. En bas, la rue, au-dessus un petit jardin, qui est au nord.

    Donc le RdC (à gauche) se compose d'un salon, une cuisine avec un poêle bouilleur (sans ballon tampon), Sdb, une chambre avec le ballon d'eau chaude et un couloir qui emmène au toilette et reviens dans le salon.
    Pour l'étage une grande pièce + une chambre.
    Les murs sont en pierre et font 50cm d'épaisseur.

    Voila pour le décor.

    Maintenant les problèmes, bien sûr je m'en suis rendu compte après :
    - Pour les combles, donc au-dessus des deux pièces du haut, l'ancien proprio à mis 10cm de laine de verre, mais en laissant 20cm d'air entre la LdV et le plafond des pièces
    - Toujours à l'étage, mais dans la petite pièce, du placo à été rajouté à genre 50cm du mur de la maison pour faire un passage (pour le tuyau de chauffage entre autre, et la cheminée), mais le problème c'est que ce n'est pas quasiment pas isolé.
    - Même problème pour la chambre au RdC il yà 20 à 25cm d'air entr les murs en pierre et les plaques de platre. Un des mur et mitoyen, mais vu que la maison d'a coté n'est pas chauffé (en vente), je suppose qu'il faut quand même bien l'isolé. Et au-dessus de la chambre, un grenier.
    - Le mur mitoyen au garage à une plaque de polystyrène 40mm+10mm, les murs qui donnent sur l'extérieur gros maximum 10cm.
    - Au niveau du chauffage, un poêle bouilleur a été mis dans la cuisine, sans ballon-tampon et j'ai pas la place d'en rajouté (j'ai bien une cave, mais sous le salon) et 5 radiateurs en fonte.

    Donc forcément, on additionne tout ça et ça fait une facture d'électricité un peu trop élevé pour un seul mois.

    Donc, pour l'isolation, comme on copie ce qu'on a appris, je pensais faire (presque) comme mon père et bourrer de LdV Dans les combles garder celle-déjà présente et rajouter les 20cm qu'il reste (sur 40m² environ). idem pour le grenier, avec 3 rouleaux de 5.40m*1.20, 20cm d'épaisseur
    Pour le passage dans la piece de l'étage, je ne sais pas du tout comment faire, par contre, vu que dans le passage il y a les robinets de vidange d'air du système de chauffage ...
    Et pour la chambre, je comptais enlevé les plaques de plâtre en essayant de les garder intact et je mettre de la laine de verre.
    Inconvénient, le tassement (à priori on peut "résoudre" ça en prenant de la marque), et les chaleurs d'été... Quelle(s) autre(s) solution(s) pour contrer ses problèmes ? Avantage et inconvénients ?

    Une fois que l'isolation aura été refaite, je vais m'attaquer au chauffage, mais là je n'ai vraiment aucune idée ... Ma mère m'a parlé de chaudière à bois, que je pourrais placer dans la cave ?
    J'ai lu aussi qu'il y avait des pompes à chaleur air-eau, eau qui est utilisé par les radiateurs en fonte .. Je suis bon dans ma logique ou je dis une grosse bêtises ?


    Maintenant, je vais continuer à me prendre la tête avec tout ça , à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    bonjour, Cette maison n'est pas bien grande. Pourquoi mettre une chaudière à bois, et stocker du bois en le laissant sécher au moins deux ans ?

    ça ne me paraît pas du tout adapté.

    Avez vous essayé de vivre dans la maison telle qu'elle est ?

    Et ce poêle bouilleur ? Sert-il au fonctionnement des radiateurs qui seraient de chauffage central ?

    Vous devriez mettre quelques photos pour qu'on patauge moins.


    Vous parlez de "radiateurs fonte" ??? Par hasard, n'est ce pas de radiateurs électrique à inertie fonte ? que ce soit avec de la fonte, avec du fluide de la stéatite ou je ne sais quoi, ça ne change pas grand chose. Vous dites que la conso d'électricité est élevée, alors ... Sinon qu'est-ce qui vous fait consommer beaucoup d'électricité ?
    Mais on pourrait penser aussi à des radiateurs de chauffage central en fonte, ça existe aussi.

    On voit de gros murs qui doivent bien recevoir toute la chaleur, et s'il n'y a pas d'isolation ça doit être difficile à chauffer. Donc, il faudrait isoler. ça ne doit pas être possible d'isoler par l'extérieur, alors on peut isoler au moins un peu par l'intérieur, pas forcément avec 10 cm d'isolant si on ne veut pas perdre trop de place.

    Contre la maison mitoyenne, une faible épaisseur suffirait, car il ne doit pas geler dans la maison d'à côté même si elle est vide.

    Vu la taille de la maison, un peu d'isolation murs donnant sur l'extérieur surtout et utiliser ce qu'il y a devrait être satisfaisant.

    Faites en sortes sur le sol du rez-de-chaussée ne soit pas trop froid, et limitez la montée de chaleur par l'escalier.

  3. #3
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Bonjour.
    Par rapport a la chaudière, c'est juste une idée que l'on m'a émise, comme je l'ai dit je n'ai aucune idée de ce que je mettrais pour chauffer la maison (qui fait 105m2, j'avais oublié de préciser).

    J'ai déjà vécu un un mois 1/2, bientôt deux, et bah c'est pas facile tout les jours. Si j'atteins 18 C° c'est exceptionnel !

    Du coup le poêle bouilleur et relié au radiateur en fonte, l'eau chauffé dans le poêle les traverse. Les consommation électrique vient des deux radiateurs électriques que j'ai acheté au début et que je voulais utiliser en chauffage d'appoint. (j'avais oublié de précisé ça aussi, désolé ).
    D'ailleurs, j'utilise aussi un chauffage a bouteille de gaz en appoint et je ne reçois pas le gaz de ville dans ma commune

    Pour l'isolation par l'extérieur, le côté donnant sur la rue n'est pas possible, nan.
    Donc une faible isolation sur le mur mitoyen suffit, merci je n'en était pas sûr

    Pour le sol du RdC, justement, je ne sais pas comment faire non plus. La cave est juste en dessous, elle est voûtée ...
    Et pour l'escalier, on a fait un coffrage autour, juste le début de l'escalier et accessible, et visible, avec un rideau pour "fermer" l'accès.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    bonjour, Vous avez eu un DPE lors de l'achat.

    comment est classée cette maison ? F peut-être ? Même si ce n'est pas très fiable, ça donne une petite indée.

    Le chauffage au gaz bouteille, ce n'est pas une bonne idée, c'est malsain, ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, donc l'hygrométrie augmente, tout comme les poêles à pétrole, c'est à déconseiller.

    Entre le rez-de- chaussée, est-ce une dalle béton ou des poutres en bois avec plancher au dessus ?

    Les plafonds sont à quelle hauteur ?

    C'est une bonne idée de contrôler le passage du chauffage dans l'escalier.

    Chauffez-vous en continu ?

    Si c'était moi, j'isolerais toutes les parois (avec plus ou moins d'épaisseur selon le besoin), et il est plus que probable que le chauffage qu'il y a serait suffisant.

    Si vous laissez des radiateurs électriques en continu, c'est sûr que ça peut chiffrer. Il ne faut les utiliser qu'en appoint, et abandonner le chauffage au gaz en bouteille.

    Il faudrait essayer de ne pas avoir des matériaux froids au sol, sinon c'est très inconfortable.

    Pour voir quelles sont les parois les plus froides vous pouvez vous procurer un themomètre à infrarouge (appelé aussi détecteur de fuites thermique) suivant le lien suivant :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    on le trouve aussi en magasin de bricolage.


    ça dépend si vous êtes un peu bricoleur. Il existe des tutoriels sur youtube pour différents travaux.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/01/2019 à 12h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Bonjour,
    dans votre mauvaise surprise, il y a deux bons points :
    - pas grand chose à sauver : pas forcement malin de garder à tout prix l'existant. Parfois on gagne du temps et de l'argent à tout fiche en l'air et repartir de zéro.
    - de petites surfaces (toit et façades) : sur lesquelles vous devez concentrer votre effort d'isolation avant d'envisager de changer de chauffage

  7. #6
    pueblo

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    bonjour
    je suis surpris que tu aies froid avec le poêle bouilleur
    mes parents en avait un en auvergne à 1000 m d'altitude et - 10°C dehors
    il faisait 25°C dans la maison!!!
    quel est ton bois de chauffage? taille? quand chauffes tu?
    sinon pour tes pb
    d'abord isoler du mieux que tu peux ;si c'est toi qui le fait le tarif devrait rester "correct"
    virer le poêle à gaz qui peut être une source de monoxyde !!!!
    ça va s'arranger!

  8. #7
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    @Larzacien : sur le DPE, la maison est classé D.
    Entre le Rdc et l'étage, c'est poutre en bois avec plancher dessus, la hauteur sous plafond est de 2m60.
    J'hésitais justement à m'acheter un themomètre à infrarouge, mais tu me confortes dans mon idée .

    @TioChanclas : oui, en soit il n'y a pas énormément de travaux non plus, ça reste raisonnable, et tant mieux d'ailleurs !

    @pueblo c'est du bois de 30cm, max. Etant donnée que je ne suis pas là la journée, le poêle chauffe gros maximum 6h par jour.
    Après peut-être que je l'utilise mal, aussi. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'ancien proprio m'a dit qu'il ne l'utilisais pas en chauffage principal, du coup c'est le chauffage électrique qui était la principal source de chaleur ...
    Merci de ton encouragement demain soir je pars vivre pendant quelques temps autre part, comme ça je pourrais vraiment faire les travaux, enlever les parois quitte à voir clairement la pierre etc ...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    bonjour Pour utiliser le thermomètre infra rouge, il faut que la maison soit chauffée pour voir les différences et le points les plus froids, donc là où il faut traiter

  10. #9
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Je reviens, j'ai une nouvelle question par rapport a ma chambre.
    Juste au-dessus, il y a un grenier, je compte isoler le sol. Idem pour les mur de la chambre. Mais entre le plafond de ma chambre et les poutres/ pierre de la construction, il y a (encore) du vide.
    Donc faut-il que je l'isole ou isoler les murs de la chambre jusuq'en haut, jusuq'en poutre, suffirait ? Sachant que pour isoler il faut que j'enlève tout le faux-plafond, vu comme l'ancien propriétaire a monter ça on ne peut pas glisser d'isolant a l'intérieur.

    Et pour les murs, j'ai 20cm de vide entre le mur en pierre et les rails qui supportaient les plaques de plâtre. Comment faire pour combler tout le vide ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Bonjour,
    un petit schéma aiderait à comprendre la problématique.

  12. #11
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Sans titre.pngSans titre.png

    Croquis rapide, mais il devrait être suffisant pour comprendre
    Donc sur la vue du dessus, entre le mur en pierre et les plaque de plâtre, il y a 20cm d'air. Donc admettons que je choisisse de mettre de la laine de verre/ du polystyrène/ que sais-je d'autre, il faudrait que je rajoute une couche de laine de verre qui s'emboiterais dans les rails ? Sinon il resterait 4-5cm d'air entre l'isolant et la plaque de plâtre

    Pour la vue de face, les rails qui tienne les plaques de plâtres sont tenu par des "tiges" qui sont elle fixé sur les poutres ou sur des bastaings fixé sur les poutre je ne sais plus. Mais le problème reste le même, dois-je isoler ce plafond, sachant que le mur en pierre sera isolé par le dessus ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    bonjour, On se demande pourquoi on a laissé tant d'espace ? n'est-ce pas à cause d'une humidité qui remonte du sol ? (remontées capillaires).

  14. #13
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    C'est possible que cette espace ai été laissé a cause de l'humidité qui remonte. Sur l'extérieur du mur il y a du crépis, a l'intérieur il y avait du papier peint et une légère couche de polystyrène (5mm a peu près). Et sur une partie du mur il y a de la moisissure.
    Si l'espace est dû a ça, comment je pourrais faire pour combler ce vide sans que l'humidité abîmé trop ou encore plus les murs et l'isolants ?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Bonsoir
    Un vide d air pour cacher l'humidité ! Il faut d'abord attaquer la source du problème de remontée d'humidité...qu'est ce qu'il y a contre le mur à l'extérieur ? La cave est bien ventilée ? Je pense que tu devras peut être faire une traînée autour des murs extérieurs et faire un drainage.
    Le Placo s enlève facilement : repère les joints et grattes les avec un cutter et repère les joints qui recouvrent les vis et les gratter et tu devisses. Hop! tu retires la plaque pour la réutiliser...et tu isoles comme il faut et tu re plaques. Mais d'abord attaques la source d'humidité. Tu as une vmc? Les fenêtres sont récentes ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Caree

    Re : Nouvelle maison, isolation et chauffage à refaire

    Bonsoir.
    Il n'y a rien contre le mur extérieur, il est orienté au nord. Et sous la chambre il n'y a pas de cave ou autre (mais pour te répondre, la cave n'a pas (encore) de porte, donc ouverte d'un côté et un grille d'aération de l'autre, qui arrive sous la porte du salon, qui donne sur la route).
    Mon père pense que la moisissure vient de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du mur. Ça ne pourrait pas simplement être ça ? Ça m'arrangerait, pour le coup

Discussions similaires

  1. Comment refaire l'isolation de ma maison?
    Par LEDOCTEUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 11h23
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 14h00
  4. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  5. Isolation et chauffage à refaire ?
    Par Patlechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...