Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC



  1. #1
    veridian

    Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine construction d'une maison "traditionnelle" avec chauffage principale au poele à bois (buche).

    La maison doit être BBC, et nous nous occupons de l'achat / installation du poele à bois.

    Notre constructeur, via leur BET, nous demande d'installer un poele
    à bois d'une puissance nominale de 8 kW assortie d'un rendement de 88% (ce qui est très difficile à trouver, rendement très élevé).
    Ces 2 chiffres me paraissent énorme, étant donné le nombre de maisons BBC que je vois avec des poeles de 5/6 kW.

    La maison fait 105m2 habitable, 1 étage, carrée au sol. Doblissimo 13+100 sur les murs, 30 cms d'isolant LDV sous la dalle béton de l'étage, 24 cms d'isolant LDV sous toiture.
    Une question que je me pose c'est si cette isolation ne serait pas
    insuffisante, ce qui expliquerait le besoin d'un poele aussi puissant ?

    J'ai contacté un revendeur de poele pour envisager l'installation
    d'un poele de 8 kW, il refuse carrément de l'installer, car selon lui
    un poele de 8 kW dans une maison BBC on cours à la catastrophe.
    Mais mon constructeur n'en démort pas et exige un 8 kW avec 88%
    de rendement. Du coup je suis un peu paumé, et je suis preneur d'avis extérieurs

    Qu'en pensez-vous ?

    Je crois comprendre que cette puissance est demandée afin de satisfaire les normes de confort pour la maison, que se passerait-il si l'on installait un poele à bois de 6 kW au lieu de 8 kW ? Quelle incidence sur l'obtention du label BBC ?

    Merci beaucoup du coup de main.

    Rénald

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par veridian Voir le message
    La maison fait 105m2 habitable, 1 étage, carrée au sol. Doblissimo 13+100 sur les murs, 30 cms d'isolant LDV sous la dalle béton de l'étage, 24 cms d'isolant LDV sous toiture.
    Pourquoi isoler plus entre deux zones chauffées qu'avec l'extérieur?
    Oui 25cm dans les combles c'est insuffisant, de plus de la laine de verre dans les combles avec une "maison traditionnelle" c'est a dire avec une isolation intérieure donc sans inertie, tu va cuire dès que le poêle va fonctionner et l'été l'onde de chaleur traversera la LDV en début de soirée.
    8kw c'est beaucoup pour seulement 105m2 moins la salle de bain qui sera certainement avec un chauffage électrique. Tu sera sans doute BBC a cause uniquement du chauffage au bois, meilleur ratio que l’électricité, mais avec une isolation très moyenne.

    Quel sont les besoins chauffage déterminé par l’étude?
    As-tu d'autres infos sur ta future maison/
    -Exposition des ouvertures
    -Nature et épaisseur des sols
    -Type de VMC (simple ou double flux)
    -Chauffage de l'ECS
    NB: Prévois aussi un radiateur dans le couloir coté nuit pour faire face en cas de grippe de toute la famille par exemple ou pour assurer le hors gel en cas d'absence l'hiver.
    A+

  3. #3
    veridian

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Quelques infos supplémentaires :
    - chauffe eau thermodynamique
    - Ouvertures majoritairement plein sud (2 baies vitrées). 1 seule fenetre (chambre) plein nord
    - VMC simple flux hygro B

    C'est l'étude thermique qui nous préconise le poele de 8 kW avec 88%
    de rendement.

    Pour ce qui est du radiateur, c'est prévu, notamment d'installer un radiateur
    dans chaque chambre, pour gérer notamment les intersaisons ou il risque
    d'être difficile de chauffer au bois.
    (Et, en effet Salle de bain avec chauffage par sèche serviettes)

    Rénald
    PS : j'ai oublié de préciser la zone géographique, Cherbourg.

  4. #4
    Clair31

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Citation Envoyé par veridian Voir le message
    C'est l'étude thermique qui nous préconise le poele de 8 kW avec 88%
    de rendement.
    L'etude thermique devrait d'abords te préciser un besoin énergétique, mais pas le moyen de chauffage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JereN

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Bonsoir,

    Un poêle de 8 kW, çà ne me parait pas si énorme que çà, car c'est calculé pour les quelques jours de grand froid chaque hiver !
    Si çà peut te rassurer, pour notre MOB de 121m2 près du Mans, le BET a calculé 3,6 kW de déperditions thermiques (température minimale = -7°C) d'où une puissance de chauffe de 6,2 kW à installer.
    Du coup, après discussion avec notre architecte, on va installer un Contura 650 de 9kW avec rendement de 80%, soit 7,2 kW de puissance effective.
    Il faut surtout penser à rajouter de l'inertie dans la dalle ou un mur plein pour stocker la chaleur entre les flambées et lisser les variations de températures.

  7. #6
    RARA63

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    pour notre MOB de 121m2 près du Mans, le BET a calculé 3,6 kW de déperditions thermiques (température minimale = -7°C)
    d'où une puissance de chauffe de 6,2 kW à installer.
    Du coup, après discussion avec notre architecte, on va installer un Contura 650 de 9kW avec rendement de 80%, soit 7,2 kW de puissance effective.

    D’abord, d'ou sort ce "6,2 kw" puisque la déperdition est de 3,6 kw ???
    Ensuite, le poêle ne risque t'il pas de souvent tourner au ralentit ?
    Donc avoir un rendement déplorable ...
    Je suppose pourtant qu'il y aura au moins un sèche-serviette en plus, sans compter cuisinière, four, ect ...

  8. #7
    RARA63

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Au passage, tu diras à ton architecte que la puissance d'un poêle, c'est la puissance utile, et non la puissance absorbée ...

  9. #8
    Cedric-74

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Si ça peux aider, j'ai un poele donné pour 6kW maxi (4.5kW nominal et 2 ou 3 mini, 76% de rendement) dans une maison de 120m² qui a 2kW de déperditions (calculées et vérifiées a -12°C), et une inertie très moyenne.

    Je pense faire fonctionner le poele à pleine puissance, et je le trouve plutôt bien adaptée à la maison, la montée en température de la pièce principale (36m²) n'est pas très rapide (environ 1°C par heure), mais si la puissance était supérieure, je pense qu'on "cuirait" dans le salon...

  10. #9
    veridian

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Merci de vos avis.

    Le dossier a avancé un peu puisque le BET a convenu qu'un poele de 6kW pouvait tout à fait être installé, mais toujours avec 88% de rendement, qu'avec
    un 80% de rendement ça passait pas.

    Pourtant, 6kW/80% de rendement = 7,5 kW d'énergie primaire, c'est bien moins que 8kW/88%=9 kW d'énergie primaire (qui passe).
    Donc je ne voit pas du tout comment il est possible qu'un 6kW/80%
    ne passe pas ?

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci

  11. #10
    Clair31

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Bonjour,
    Quel est le besoin?
    Citation Envoyé par veridian Voir le message
    Le dossier a avancé un peu puisque le BET a convenu qu'un poele de 6kW pouvait tout à fait être installé, mais toujours avec 88% de rendement, qu'avec
    un 80% de rendement ça passait pas.
    C'est du n'importe quoi, as tu l'étude détaillée?
    Sinon je t'engage a la réclamer.

    A+

  12. #11
    poulif

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Ce pinaillement sur le rendement me semble ridicule, d'autant que les rendements annoncés sont des valeurs théoriques, et que la puissance d'un poêle donnée est la valeur nominale.

    Bref, il est très difficile de calibrer un chauffage au bois, d'autant qu'il y a différentes façons de s'en servir.

    Demande plutot les déperditions maximales calculées par ton BET, comme le dit Clair31.

  13. #12
    Cedric-74

    Re : Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC

    Citation Envoyé par veridian Voir le message
    ...
    Pourtant, 6kW/80% de rendement = 7,5 kW d'énergie primaire, c'est bien moins que 8kW/88%=9 kW d'énergie primaire (qui passe).
    Donc je ne voit pas du tout comment il est possible qu'un 6kW/80%
    ne passe pas ?
    ...
    Non, l'énergie primaire ce serait plutôt 6kW * 1h / 80% * 0.6 = 4.5kWh
    avec un poele de 8kW tu va chauffer moins longtemps pour dégager la même quantité de chaleur : 8kW * 0.75h / 88% * 0.6 = 4.09 kWh

    Tu es peut être très prêt des 50kWh/m²...

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et maison BBC ?
    Par invite03098571 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2013, 11h23
  2. Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/02/2011, 12h46
  3. Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?
    Par evarista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 19h50
  4. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  5. quel puissance pour un poele à bois en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...