Bonjour,
le titre de la disccussion a déja été employé et je ne peux rien changer!
Quand on aborde ce sujet l'un des principaux arguments qui entre en considération est le risque de pollution, de fuites radioactive. Bien sûr il y a d'autres paramètres.
Quand on évoque un risque de pollution cela concerne un écosystème le plus souvent. Un écosystème comporte de la vie sous n'importe quelles formes. Dans ces conditions pour éviter un risque de pollution il faut juste créer un site dans un désert, loin de tout. On peut facilement trouver un site qui ne comporte aucune nappe aquifère. Avec un stockage en profondeur on résout assez facilement le problème. C'est d'ailleurs l'option américaine https://en.wikipedia.org/wiki/Yucca_...ste_repository. Cette option fait l'objet de controverses aux USA
Aux USA le combustible n'est pas retraité et conserve donc son Plutonium ce qui rend les déchets plus dangereux. Je ne connais pas les détails techniques de la solution américaine, en particulier si les conteneurs radioactifs sont justes rangés dans des galeries ou si le tout est colmaté de façon reversible. Cela me semble important afin de garantir la stabilité sur de très longues période.
Je ne dis pas que cette solution soit la meilleure, juste qu'elle règle le problème du risque de pollution d'un écosystème.
Sinon je considère que le stockage profond dans l'argile est la meilleure des solutions applicable en métropole.
-----