Ce fil n'est pas destiné à discuter de la validité des modèles climatiques, mais de s'interroger sur la catégorie qu'on range sous le vocable générique de "climato-sceptique" (barrant tout jugement de valeur sur les opinions, je m'interroge juste sur CE QUI FAIT qu'on sera catalogué comme climato-sceptique, ou pas).
L'analye non exhaustive des différentes discussions et sites disponibles sur le net fait en effet apparaitre une grande variété d'assertions qui pourraient toute conduire à être appelé "climato sceptique", bien qu'elles soient souvent non seulement différentes mais contradictoires, comme :
a) il n'y a pas de changement climatique, c'est juste dû à des mesures biaisées
b) il y a bien un changement climatique mais il est dû à des causes naturelles qui n'ont rien à voir avec l'homme (Soleil, etc ...)
c) il y a bien un changement climatique dû à l'homme mais il n'est pas si dangereux qu'on le dit, et ce n'est pas en faisant la liste des catastrophes naturelles qui ont de toutes façons toujours existé qu'on peut le prouver.
d) il y a bien un changement climatique qui POURRAIT devenir dangereux, mais on n'a pas assez de fossiles disponibles pour atteindre ce seuil
e) il y a bien des dangers réels qui vont arriver, mais ce serait encore pire si on devait se passer de fossiles, parce qu'ils sont indispensables à l'humanité et on ne sait pas les remplacer.
(j'ai tenté un vague classement classement par effets croissants associés au CC, mais ce n'est pas le but principal).
Toutes ces positions occupent des places différentes dans le débat scientifique : les parties a) et b) peuvent être considérées comme contredisant des données scientifiques (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison ou tort, juste qu'ils rencontrent des objections de la plupart des scientifiques). A partir de c) , c'est plus complexe car les propositions mises en question ne sont pas prouvées ou infirmées par des données vraiment scientifiques, il me semble.
A titre personnel vous pouvez essayer de quantifier votre accord/désaccord avec ces différentes positions en quantifiant (de manière très subjective bien sur), la probabilité qu'elles soient fausses ( = avec quelle vraisemblance elles sont exclues, c'est à dire la probabilité qu'on ait observé "par hasard" les faits qu'on observe, si elles étaient vraies - si cette probabilité est très faible, on peut les exclure avec une grande confiance). Mais la question du débat serait plutot : lesquelles de ces affirmations rangeriez vous sous le vocable de "climato-sceptique" , et pourquoi ?
-----