c'est une mauvaise blague de ma part comme d'hab' (pas sur la tete MMY)
ben, comme tu le dis, il existe une infinité de distance entre deux points, en 1d c'est la distance la plus courte entre les deux points.. mais lus tu rajoute d'information a cette ligne plus rajoute de dimention de descritption de cette lignes, et tu peux arriver a avoir un ligne droite ayant une expréssion circulaire de 40 000km en 3D en 2D aussi, il suffit soit que ton segment soit conçut comme un cercle en 2D, soit comme un cercle sur une sphère.. ce n'est jamais qu'une ligne droite(subjectivement)Le plus simple est de voir la réalité, qu'il y a plusieurs "lignes droites" (au sens du vol d'un avion) allant de mon dos à mon ventre. Dont une de longueur minimale. On peut définir la distance comme cette longueur minimale, mais ce n'est pas la même chose qu'en euclidien.
ou relativement(auchoix)
Parce que c'est bien le cas sur une sphère, non? Il n'y a pas unicité de la notion de segment de droite joignant deux points.
Si tu définis la distance comme longueur minimale du segment joignant deux points, tu as raison. Mais sur une variété finie, cela ne donne qu'une vision étriquée de ce qu'il se passe. On obtient une vision plus riche en considérant tous les segments qui joignent deux points. Cela demande un pas conceptuel, puisque notre formation (y compris à l'X d'ailleurs) se concentre sur le cas euclidien qui a la particularité originale et non générale qu'il n'existe qu'un seul segment joignant deux points distincts.
Cordialement,[/QUOTE]
-----