Bonjour,
Je n'ai presqu'aucunes connaissances en astrophysique et cosmologie, vous allez vite vous en rendre compte, et je voulais soumettre cette question à un avis scientifique:
Les connaissances scientifiques actuelles excluent elles l'idée d'un éternel retour du meme ?
Autrement dit, ce qu'il se passe avant le Big Bang et après le Big Crunch pourrait il correspondre ?
Cela soulève à mes yeux de néophites plusieurs questions :
Pour rendre valable sa théorie, Nietzsche part de l'hypothèse que l' Univers est fini, plus exactement, et sans doute ici ce pose un problème d'ordre lexical, il considère que les forces qui composent l'univers sont finies. Cette idée d'un quantité finie de force est elle scientifiquement exclue ?
Je me souviens avoir lu que l'univers est fini et en expansion, ce qui en tant que tel n'invalide pas l'hypothèse d'un nombre fini de force. Ou bien si ?
D'autre part la théorie du Big Bang semble avoir plus la cote que celle du Big Crunch (bien qu'elles ne soient pas exclusives l'une de l'autre, ou bien si ?) Cela resulterait notamment de l'existence des trous noirs (je sens que je dis des conneries énormes). En un mot, la théorie du Big Crunch est elle improbable et pourquoi ?
Plutôt que de poser 15 000 petites sous questions je laisse à qui veut bien le soin de répondre à la question principale et évoquer d'autres éléments susceptibles de valider ou de contredire cette "théorie".
Merci et à bientot.
-----