Bonjour,
Ce n'est pas à proprement parler un "déplacement". La "constante" de Hubble qui mesure l'expansion est l'inverse d'une vitesse.
Extrait de cette discussion :
Euh... environ 50 milliards d'années-lumière d'après Wikipedia... Je n'ai pas cherché d'autres sources.Envoyé par Coincoin
Déjà, c'est plus économique au niveau des hypothèses et l'univers observable formant un seul ensemble, il est probable qu'on en vienne toujours à réduire les phénomènes à une seule cause même si ce n'est pas forcément par une unité du cône de causalité spatio-temporelle.
Ceci dit, il faudrait demander aux astrophysiciens si d'autres modèles sont proposés, par exemple une sorte de réduction statistique à l'homogène par fusion de multiple cônes de causalité. Mais bon, ça risquerait d'être purement théorique si on ne voit pas de critère d'observation pouvant discriminer les modèles.
-----





) sont en nombre finis (discrétisation de l'espace et sans doute du temps (échelles de Planck) et nombre fini de "particules") ; ce "serait" cela qui permet de dire que la probabilité de chaque configuration (on pourrait dire événement) n'est pas nul, et donc doivent toutes se réaliser lors d'une infinité de "tentatives" indépendantes.
) est strictement plus grand que l'ensemble des configurations réalisées, le "donc" est tout simplement faux, par construction!
"fini" et "non dénombrable" sont incompatibles dans mon vocabulaire. Que veux-tu dire par là?