A quoi sert la philosophie ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

A quoi sert la philosophie ?



  1. #1
    inviteba068a4d

    A quoi sert la philosophie ?


    ------

    Bonjour,

    Je me posais cette question,

    A quoi sert la philosophie à part alimenter un certain snobisme ?

    Non satisfait de cette seule réponse, je me suis ensuite dit que la philosophie pouvait également nous aider à mieux penser, à mieux voir le monde, c'est à dire à nous rapprocher de certaines "vérités",
    Mais lorsque je lis Freud ou Lacan qui bien que se réclamant de différents philosophes, font allègrement fis d'une épistémologie élémentaire en dispensant à tour de bras des sophismes parfois très simplistes, je me dis que la philosophie peut selon l'interprétation engendrer des fourvoiement éloquents. Et donc que la philosophie ne pouvait donner que l'illusion d'une vérité. Lacan aurait du reste, probablement été d'accord avec moi, puisque rien n'est mieux ancré dans le symbolisme que la philosophie.

    Je suis ensuite tombé sur http://aurelie.typepad.com/blognote/..._sert_la_.html

    Derrida : La pharmacie de Platon, sur la philosophie comme remède pour l'âme

    La philosophie ne sert à rien, et c'est justement pour cela qu'elle est utile! Elle n'a aucune utilité technique ou sociale objective, aucune "valeur ajoutée", et Marx disait qu'il ne suffit pas d'interpréter le monde, mais qu'il faut le transformer. La philosophie n'aide pas à vivre, à survivre, ce n'est que de la pensée. Mais cette pensée si elle n'est pas condition de vie est peut être condition de meilleure vie. Pour Pascal la philosophie est un divertissement, elle lui permet de fuir le spectacle de sa triste condition. Ce n'est que de la pensée, mais penser distrait, c'est pour cela qu' "un roi sans divertissement est un homme plein de misère". Alors la philosophie pour servir vraiment doit être totalement inutile : c'est parce qu'elle ne peut combler aucun besoin, qu'elle doit être et ne peut être que du désir, désir de savoir et de sagesse, la "sophia". Le philosophe est libéré parce qu'il pense librement sans que cela ait une utilité, et qu'il pense les voies de la sagesse, pour une conduite morale.

    La philosophie ne sert à rien d'autre qu'à soi-même, elle sert à penser librement.
    Même là, j'ai des doutes,
    A nouveau je me réfère à Lacan et aux adeptes de la cause freudienne qui ne me semblent pas vraiment libres tant ils me paraissent parfois endoctrinés et dénués d'esprit critique !
    Puis je me dis que la sociologie ou la psychologie lorsqu'elles sont appréhendées de manière scientifique, ainsi que plus généralement les vraies sciences peuvent aussi aider à penser librement, mieux parfois que la philosophie !


    Je sais, vous allez probablement me dire que je mélange tout, vous aurez probablement raison ! Mais je réagis un peu spontanément comme ça à chaud en espérant susciter des réactions ! Question con, s'il en est, je souhaite en effet savoir ce que vous pensez de l'utilité de la philosophie !

    Je trouve que les philosophes sont un peu comme les poètes, ils se masturbent intellectuellement, ils avancent de belles théories mais des "théories" qui ne se confrontent à aucune réalité contrairement à la science !
    Sciences qui ont quand même tout intérêt à se questionner en permanence en réintérrogeant continuellement les épistémologies auxquelles elles se réfèrent !

    Bon week end,

    asccs

    -----

  2. #2
    invitebdba5ac3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par asccs Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais cette question,

    A quoi sert la philosophie à part alimenter un certain snobisme ?

    Non satisfait de cette seule réponse, je me suis ensuite dit que la philosophie pouvait également nous aider à mieux penser, à mieux voir le monde, c'est à dire à nous rapprocher de certaines "vérités",
    Mais lorsque je lis Freud ou Lacan qui bien que se réclamant de différents philosophes, font allègrement fis d'une épistémologie élémentaire en dispensant à tour de bras des sophismes parfois très simplistes, je me dis que la philosophie peut selon l'interprétation engendrer des fourvoiement éloquents. Et donc que la philosophie ne pouvait donner que l'illusion d'une vérité. Lacan aurait du reste, probablement été d'accord avec moi, puisque rien n'est mieux ancré dans le symbolisme que la philosophie.

    Je suis ensuite tombé sur http://aurelie.typepad.com/blognote/..._sert_la_.html



    Même là, j'ai des doutes,
    A nouveau je me réfère à Lacan et aux adeptes de la cause freudienne qui ne me semblent pas vraiment libres tant ils me paraissent parfois endoctrinés et dénués d'esprit critique !
    Puis je me dis que la sociologie ou la psychologie lorsqu'elles sont appréhendées de manière scientifique, ainsi que plus généralement les vraies sciences peuvent aussi aider à penser librement, mieux parfois que la philosophie !


    Je sais, vous allez probablement me dire que je mélange tout, vous aurez probablement raison ! Mais je réagis un peu spontanément comme ça à chaud en espérant susciter des réactions ! Question con, s'il en est, je souhaite en effet savoir ce que vous pensez de l'utilité de la philosophie !

    Je trouve que les philosophes sont un peu comme les poètes, ils se masturbent intellectuellement, ils avancent de belles théories mais des "théories" qui ne se confrontent à aucune réalité contrairement à la science !
    Sciences qui ont quand même tout intérêt à se questionner en permanence en réintérrogeant continuellement les épistémologies auxquelles elles se réfèrent !

    Bon week end,

    asccs

    Je pense que tu simplifie beaucoup

    Contrairement au analyste que tu designe comme "philosophe" (chose qu'il ne sont pas (et qu'il n'on jamais pretendue etre...)

    Je pense que tu t'apercevrais mieux de a quoi sert la philopsophie en regardant certain philosphe t'elle que Descarte
    (Qui accesoirement a poser un paradigme scientifique toujour d'actualiter )

    De plus la philosophie a aussie (accesoirement) inspirer le droit(kant, spinoza,ect...) la politique (marx,ect) les mathematique (Aristote , Pascale ect...)et j'en passe.....

    Bref tu reduie la philo a une vision tres simpliste ....

    Pour finir si tu voie la poesie comme une simple masturbation de l'ame
    je croie que t'aurais aussie interet a travaillier ta culture artistique....

  3. #3
    inviteba068a4d

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Tu as probablement mal lu mon message puisque je me réfère à plusieurs reprises à la pertinence de l'épistémologie.
    Mais bon, comme je le disais, j'émettais un message de manière spontanée et j'ai pris soin de le préciser !
    Oui parfois la poésie me semble être de la masturbation, après coup, c'est parfois génial ! Je me délecte par exemple en lisant certains poèmes des fleurs du mal de Baudelaire ou en écoutant certaines chansons de Barbara ou de Brel !

    La psychanalyse, je connais bien puisque j'y ai baigné pendant quelques années, j'ai lu nombre d'écrits entre autre de Freud et Lacan et je sais qu'ils ne sont pas philosophes.
    Je suis psychologue, et j'accorde beaucoup de crédit à la psychologie scientifique telles que les théories et thérapies cognitivo-émotivo-comportementales !
    Bien qu'en psychanalyse, tout n'est pas non plus forcément à jeter !
    Ce que je critique par contre, c'est que les psychanalystes valident parfois leurs théories (hypothèses?) en se référant à tel ou tel philosophe et en interprétant comme bon leur semble leurs hypothèses de toute manière irréfutables !

    PS: Merci de soigner ton orthographe

  4. #4
    inviteba068a4d

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    Bref tu reduie la philo a une vision tres simpliste ....
    Oui, j'avais prévenu

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    De plus la philosophie a aussie (accesoirement) inspirer le droit(kant, spinoza,ect...) la politique (marx,ect) les mathematique (Aristote , Pascale ect...)et j'en passe.....
    Complètement d'accord avec toi !
    La philosophie a inspiré pour le pire et le meilleur en effet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdba5ac3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Je ne pense pas que l'analyse est une science au sens le plus strict du terme

    Mais d'apres se que j'en sais

    Elle comble une "niche" du savoir humain qui pour exister en tans que connaissance n'à pas besoin de science

    Le theorique analytique est un de ces phenomene humain qui ce passe fort bien de raison pour exister ...

    Moi aussie j'ai trainè mes pied dans le systeme psychiatrique et autre analyste pour des raison personel

    J'en est resortie que se connaitre soi en tans que sujet se passais de logique ...

    Peut etre est ce la l'erreure de freud qui voulais a tous pris faire de l'analyse une science

    Car en construisant sont theorique il a fais de l'etre humain l'acteur de ces propre tragedie interieure

    Se qui a mon sens en fait une philosophie riche et pleine d'interet

    Enfin se n'est que mon point de vue ...

  7. #6
    inviteb9e1596e

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Perso, je compare la "philosophie" à un système, judiciaire par exemple, avec son jargon, et ses pirouettes ! On a souvent l'impression que si le parolier connait ce domaine et le jargon, il peut facilement faire croire ce qu'il veut "entendre"....

    Sinon la philosophie (à la base) est à mon avis le domaine de l'étude de l'Homme dans l'Univers, et de ses questions existencielles au milieu de cet Univers...
    C'est un peut aussi le côté civique que l'on rencontre dans les religions...
    Le civisme et la morale n'étant pas toujours porteur de système économique, la philosophie a donc employé un jargon qui lui est propre pour que des initiés puissent entretenir un dialogue compris que par ceux qui aurait les moyens d'apprendre cette culture...

  8. #7
    bardamu

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par asccs Voir le message
    (...)
    Mais lorsque je lis Freud ou Lacan qui bien que se réclamant de différents philosophes, font allègrement fis d'une épistémologie élémentaire en dispensant à tour de bras des sophismes parfois très simplistes, je me dis que la philosophie peut selon l'interprétation engendrer des fourvoiement éloquents.
    Bonjour,
    est-il légitime de juger de la philosophie à partir de 2 psychiatres-psychanalystes ?

    Pour l'intérêt de la philosophie en sciences, outre les épistémologues et logiciens (Popper, Kühn, Lakatos, Wittgenstein, Kripke etc.), on peut aussi voir Aristote, Descartes, Leibniz, Kant, Poincaré, Bergson, Prigogine etc., liste très, très peu exhaustive.

    Citation Envoyé par asccs Voir le message
    Sciences qui ont quand même tout intérêt à se questionner en permanence en réintérrogeant continuellement les épistémologies auxquelles elles se réfèrent !
    Si les sciences se réfèrent à des épistémologies, c'est que celle-ci se distinguent des sciences, et donc il faut bien que quelqu'un travaille ces épistémologies... des philosophes ou épistémologues par exemple.
    Et en général, quand des scientifiques font ce travail, ils savent qu'ils ne font plus tout à fait des sciences.
    L'interrogation pourrait être : à qui sert la philosophie ?
    Pourquoi un mathématicien comme Poincaré écrit "La science et l'hypothèse", pourquoi un biologiste comme Monod écrit "Le hasard et la nécessité", ou un chimiste comme Prigogine écrit "La nouvelle alliance" ?

    Sur certaines questions, la référence strictement scientifique semble insuffisante, et on passe à une démarche moins "quantifiable", à de la philosophie.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  9. #8
    Gwyddon

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par Amon GAIA Voir le message
    la philosophie a donc employé un jargon qui lui est propre pour que des initiés puissent entretenir un dialogue compris que par ceux qui aurait les moyens d'apprendre cette culture...
    Au lieu de s'enfermer dans ce genre de logique, n'avez-vous jamais songé que c'est la volonté de développer un langage de plus en plus précis afin de rendre compte au mieux des idées développées ?

    Votre discours est très "complotiste"...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Et donc que la philosophie ne pouvait donner que l'illusion d'une vérité.
    Freud et Lacan ont été influencé par la philosophie, oui peut-être cela a-t-il engendré des conséquences négatives mais elles ne sont pas dues à des erreurs d'interprétations, plutot éventuellement à des généralisations un peu trop hâtives, on ne peut pas incriminer les philosophes pour cela.

  11. #10
    Rhedae

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Salut,

    Pour moi la philosophie est un moyen de se faire un "libre arbitre " , mais bon je suis quand meme bien embété car je crois pas en cette notion et pour moi , le determinisme est obsolu dans notre vie. Cela dit malgres cette croyance personnelle d'un surdeterminisme je pense que la philosophie est avant tout une science de l'argumentation . C'est pour cette raison que j'aborde cette notion de libre arbitre sans trop y croire dans l'absolu, mais la philo permet quand meme de se forger une opignon sur le sens et les differents courants de pensées , disons que sans parler de libre arbitre, cela permet d'etudier de facon pragmatique differents points de vue et de cette maniere c'est enrichissant .
    Si on a un choix a faire , dans la mesure ou par exemple on cherche un sens a la vie (vaste question) , si l'on a à choisir entre 2 ou 3 possibiltés cela ne nous permet pas de dire que nous avons un libre arbitre , pas moins que si nous avions 1000 ou 10 000 possisibiltés argumentées de facon rigoureusement scientifiques. L'essentiel inaement c'est de penser par soi meme et la philosophie nous donne des pistes pour exploer des domaine connus ou inconnus .

    Finalement je crois que la philo n'est valable que si le penseur doute .. C'est a dire que la philo sert plutot a se poser des questions, qu'a y repondre et dans cette mesure elle ouvre à l'esprit humain un potentiel, peut etre pas si inutile que ca aprés tout . Meme si je ne crois pas a la liberté de facon absolu, je suis persuadé qu'on peut toujours parler de degrés de liberté pour l'esprit, mais c'est tres relatif a notre capacité de comprende des points de vue qui intuitivements nous parraitraient absurdes ou erétiques dans certains cas . le grand message de la philo c'es ouvrez votre esprit , dvenenez tolerant . c'est en comprenant l'autre qqu'on le respecte et dnas cette mesure on ne peut ignorer sa dimention humaniste.

    Donc oui je pense la la philosophie est utile et elle sert l'esprit humain à se libérer en quelque sorte de sa propre culture , disons a prende concience de son inconcient si on aborde la problematique de facon psychanalitique . Elle nous rend pas libre mais augmente nos choix, et evite que l'on se perde dans des reflexions que d'autres ont fait de facon talentueuse (meme si c'etait faux) en employant la science de l'argumentation .

    Le danger c'est finalement qu'en utilisant cette science de l'argumentation on peut faire passer dans l'opignon des idées toalement fausses, tout est question de talent . Cela rapporte la philosophie a une forme d'art finalement ou de marketing . Et c'est pas si mal . Mais concevoir cette discipline de cette facon est reducteur .

    Pour moi, si je vais au fond de ma pensée la philolosphie moderne tenant compte du vaste domaine des sciences est une base solide pour construire de theories et la quintecente d'une forme d'atheisme . MAis cela n'engage que moi . Je reconnai que croire aide a vivre, comme je reconnai que le mensonge est utile dans bien des circonstances . Quand à ceux qui de facon rationelle cherchent la vérité, il la trouverons certainement jamais ou bien dans la litterature qui se cantone a a decrire de facon fidele la réalité non transandé et fantasmé de notre condition animale ..encore .. .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    invitebba64e61

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Peut-être pourrions-nous nous référer au "projet philosophique".
    Quel est-il ce projet, par exemple à l'époque antique ?

    A mon sens il s'agit de penser l'homme et le Monde en se fiant à la force du raisonnement logique et en balayant les "croyances". Le philosophe adopte donc une position résolument inverse de celle de l'homme de Foi et en cela, il me semble que ce projet a aujourd'hui toute son actualité, à l'heure de "l'intelligent design" !

    Une opposition qui par ailleurs peut être complémentarité : on sait bien depuis Kant que cela ne sert à rien de vouloir prouver que Dieu existe par la force du raisonnement. Ceux qui veulent y croire y croient.
    Là où la question de la discussion s'avère pertinente à mes yeux c'est sur la définition même de la philosophie. Qu'appelle-t-on aujourd'hui philosophie, à l'heure de l'éclatement des sciences humaines ? Et ne confonds-t-on pas souvent, au pays de Voltaire et de Derrida, philosophie et ... littérature (ce qui n'est pas péjoratif à mes yeux bien au contraire).

  13. #12
    invite0384691e

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    ...je verrais bien la Philosophie comme la science des idées sur les idées, l'art de raisonner juste, celui de poser correctement les problèmes davantage que de les résoudre.

    1) La Philosophie aide-t-elle à vivre ou/et à survivre ? Je le pense.

    2) La Philosophie aide-t-elle à penser librement ? Je ne crois pas, la pensée est conditionnée comme toute chose est conditionnée. D'autant qu'à force de potasser des bouqins on augmente son degré de conditionnement et in fine on ne sait qu'une seule chose c'est qu'objectivement on ne sait rien du tout

    Personnellement deux choses, majeures pour moi, que m'ont apportées les idées philosophiques :

    1) On ne démontre pas philosophiquement l'existence de Dieu.

    2) Se prémunir des élucubrations de certains Théologiens prétentieux, vaniteux, orgueilleux ...

  14. #13
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par titanic Voir le message
    1) On ne démontre pas philosophiquement l'existence de Dieu.
    En fait, la philosophie ne démontre rien de nouveau, elles jouent avec les idées s'amusent à les mettre en relation, à les articuler. Concernant la preuve de l'existence de Dieu, il n'a été question que très rarement de dire qu'elle existe (philosophiquement ou pas), idée (donc fausse) que l'on retrouve quelque fois dans le catholiscisme n'anmoins.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 08/02/2007 à 19h18.

  15. #14
    invitebdba5ac3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    En fait, la philosophie ne démontre rien de nouveau
    En se moment non ...
    Mais elle a quand meme quelque longueur d'avance et plus on avance plus on s'en rend compte...

  16. #15
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    phnl, moi j'espère qu'elle ne démontrera jamais rien, je trouve cela tellement plus vrai...

  17. #16
    invitebba64e61

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    En fait, la philosophie ne démontre rien de nouveau, elles jouent avec les idées s'amusent à les mettre en relation, à les articuler. Concernant la preuve de l'existence de Dieu, il n'a été question que très rarement de dire qu'elle existe (philosophiquement ou pas), idée (donc fausse) que l'on retrouve quelque fois dans le catholiscisme n'anmoins.
    Démontrer l'existence de Dieu a été quand même le projet de nombre de philosophes, Descartes le premier mais aussi Spinoza.

    Dire que la philosophie ne démontre rien ne me paraît pas juste : l'épistémologie par exemple (qui appartient à la philosophie selon moi) nous apprend beaucoup de choses. On peut même parler de "découvertes", au même titre qu'on en parle dans les sciences dites dures.

    N'y a-t-il pas comme une contradiction à nier l'intéret de la philosophie sur un forum d'épistémo ? Cela revient un peu à philosopher pour dire que la philo n'existe pas...

  18. #17
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par didier23 Voir le message
    Dire que la philosophie ne démontre rien ne me paraît pas juste
    Tout à fait c'est pour ca que je n'ai jamais dit cela (a part dans mon message précédent ou j'ai oublié de rajouter "de nouveau").

    Citation Envoyé par didier23 Voir le message
    N'y a-t-il pas comme une contradiction à nier l'intéret de la philosophie sur un forum d'épistémo ?
    Oui si je niais l'intérêt de ce forum : mais je ne nie ni l'interet de ce forum ni celui de la philosophie, ca tombe plutot bien .
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 09/02/2007 à 09h41.

  19. #18
    invite0384691e

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par didier23 Voir le message
    Dire que la philosophie ne démontre rien ne me paraît pas juste : l'épistémologie par exemple (qui appartient à la philosophie selon moi) nous apprend beaucoup de choses. On peut même parler de "découvertes", au même titre qu'on en parle dans les sciences dites dures.
    Salut.

    Je ne sais pas bien si la Philosophie nous apprend quelque chose d'objectif sur la réalité, mais en tout cas on peut dire qu'elle nous aide à prendre très exactement position, à avoir des idées sur les idées.

    Exemple on demande au Philosophe de nous donner des idées sur cette idée qu'est l'idée de nombre. L'un dit rouge l'autre dit bleu, celui-là diverge cet autre divague, celui-ci a dit je sais les gars Dieu est un nombre, et voilà ainsi de suite chacun y va de sa chapelle ...

    De plus, si la Philosophie aide à vivre, elle aide aussi à mourir, comme chez Platon dans Le Phédon, où il est dit que le Philosophe c'est celui qui s'exerce à mourir :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phédon_(Platon)

  20. #19
    invitebba64e61

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tout à fait c'est pour ca que je n'ai jamais dit cela (a part dans mon message précédent ou j'ai oublié de rajouter "de nouveau").


    Oui si je niais l'intérêt de ce forum : mais je ne nie ni l'interet de ce forum ni celui de la philosophie, ca tombe plutot bien .
    Nous sommes donc d'accord. Qu'avons-nous fait d'autre dans ses quelques lignes finalement que philosopher ? C'est-à-dire discuter, argumenter, écouter l'autre mais présenter ses arguments, essayer de trouver un raisonnement.
    C'est peu de choses mais là est à mon avis l'essence du projet philosophique : de la discussion jaillit la lumière.

  21. #20
    invite1ab59cc3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    La philosophie, permet d'élaborer une vision partagée de
    ce qu'est l'être Humain...

    Non pas de penser librement, car la pensée n'est jamais libre...

    Elle est conditionnement par excellence...
    Elaborer une vision partagée de l'être humain, permet de concevoir la société, ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être, ce qu'elle devrait être...

    Quand au savoir être, c'est une autre paire de manche...

    La philosophie peut dévoiler certains chemins...Mais c'est nous qui devons les parcourir et les éprouver, à travers notre "savoir être"...

    Cordialement,

    Mumyo

  22. #21
    shokin

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    La philosophie, ne pourrait-elle pas servir aussi à étayer, élargir notre conscience ? (mais la philosophie ne suffit pas pour développer notre conscience, l'action et la communication sont tout aussi nécessaires)

    La philosophie, art de penser, n'est-elle pas une manière (parmi d'autres) d'argumenter ? L'épistémologie nous aidant à découvrir plusieurs manières d'argumenter (argumentation/démarche scientifique, argumentation politique, argumentation juridique, argumentation philosophique, etc.) et le point commun entre ces argumentations est un semblant de logique. Je trouve l'argumentation scientifique la moins emprunte de spéculation (argumentation la moins spéculative).

    A priori, je vois la philosophie comme un enfermement dans le monde des idées (de Platon) si elle se contente de penser... voire un piège si elle ne suit pas une démarche scientifique. Mais elle peut aussi être un guide, qui nous permet de nous poser "les bonnes questions" voire de se demander sur l'utilité de se poser des questions ("Est-ce qu'on va pouvoir trouver une réponse ?" "Est-ce que les réponses vont nous aider ?").

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    La philosophie, art de penser, n'est-elle pas une manière (parmi d'autres) d'argumenter ?
    Il y a aussi dans la philosophie, le souci de faire un don à l'humanité des idées avancées : contrairement aux autres types d'argumentations, celles du philosophe se veut, même si c'est complètement irréaliste, avant tout novatrice à l'échelle de l'humanité.

  24. #23
    invite4cd4a3c3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Salut!

    "La philosophie, ne pourrait-elle pas servir aussi à étayer, élargir notre conscience ? " ça j'aime assez!

    Sans trop rentrer dans le débat, je peux apporter deux ou trois exemples, étant donné que j'ai vu des choses sur l'application de la philo.

    Je suis en licence géographie, et nous avons un prof d'une certaine matière branché "philo", et son cours de géographie s'appuie justement sur...la philosophie!
    De même lorsqu'il nous a présenté tous les courants géographiques, on s'est rendu compte que la philo a
    orienté et a été le terreau de nombreux courants!! (d'autres domaines l'ont été aussi, comme la psycho, pour ce qui est des processus cognitifs). Comme par exemple, la phénoménologie, directement inspiré de la philo : on essaie de comprendre le sens, l'interprétation que donne l'individu à l'espace, comment on construit les lieux etc...

    Dans le carde du LMD, j'ai aussi des cours de sociologie (vraiment utiles pour la géographie), dont un "sociologie des religions" avec un prof ayant eu une formation en philosophie et vraiment très très branché dans ce domaine!!
    Son cours s'appuie, pour une majorité, sur la philosophie...le dernier cours s'est fait avec platon et sa caverne, pour parler de """"" l'évolution""""" du "culte" et du développement de l'être et de la conscience d'être... (marquer on passage, honorer les ancêtres, développement de "l'art" etc etc), descartes A.Comte et bien d'autres viennent appuyer le cours.

    Pour finir, en sciences humaines on nous fait lire Gaston Bachelard et son "La Formation de l'esprit scientifique" (d'ailleurs je conseille "l'eau et les rêves", "l'air et les songes" et "la psychanalyse de feu" vraiment très...particuliers!!) pour nous "introduire" aux démarches scientifiques, comme l"hypothético-déductive...

    Voila, tout ça pour dire que je n'ai pas fait de philo en bac et j'ai la chance de la découvrir maintenant au travers "ma" matière, la géographie, et je trouve ça vraiment probant (pour ma part) quant à l'importance de la philosophie!!

    J'espère ne pas être trop hors sujet, et j'espère aussi avoir pu alimenter le débat!

  25. #24
    invite9d4527fc

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Bonsoir , Une question posée appartient à la philo. mais aussitot qu'elle aura une réponse ; l'ensemble se rapportera à une matiére d'une science ...Et le but de la philo. qui est un domaine de la pensée et des reflexions sur les vivants et autres comme les divinités -les valeurs-le role de l'humain dans son environnement-et les sens de l'Histoire... sans pourautant tomber dans la philologie qui traite de l'analyse critique ...La liberté de penser differe d'un individu à un autre par la "culture" ... aussi les questionnements devraient etre inedites pour sauvegarder cette liberté...et rares sont les questions nouvelles...? discuter sur un domaine precis philo. est des plus insrtuctif à plusieurs titres et les auteurs de pensées philo. ne seront jamais des réveurs inasouvis de sommeil ...!?

  26. #25
    invite1ab59cc3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    La Philosophie peut produire des monstres...

    Des idéologies qui servent de substitut de la pensée...

    La vraie pensée, tout comme la science devrait s'appuyer sur des faits...

  27. #26
    invite7863222222222
    Invité

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    La vraie pensée, tout comme la science devrait s'appuyer sur des faits...
    Oui mais l'Homme a besoin de fausses pensées, c'est dans sa nature.

    Si on se contentait de réfléchir qu'à ce que nous pouvons voir alors le monde serait triste et bien fade.

  28. #27
    invite9d4527fc

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais l'Homme a besoin de fausses pensées, c'est dans sa nature.

    Si on se contentait de réfléchir qu'à ce que nous pouvons voir alors le monde serait triste et bien fade.
    BONSOIR , L'Homme a besoin de Verité ...Les faussetés ne font pas de long chemins ...Les reflexions libres posent les problémes réels de l'Homme ,son role dans l'Univers ...et son Histoire ...!?

  29. #28
    Nhazkal

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    C'est noir ou blanc là. Lorsqu'il dit que l'homme a besoin de fausses pensée, cela n'implique pas un besoin (aussi présent) de vérités. Ce n'est pas dans le sens d'un besoin de fausseté en science, par exemple (ce serait pourtant discutable). Par ailleurs, les faussetés peuvent durer aussi longtemps qu'une personne les considérera vraies: ici c'est dans la mesure où une chose est vraie pour quelqu'un tandis qu'elle est fausse pour un autre (par exemple dans des cas de perception vis-à-vis les objets, la matière, les gens, etc.) Aussi, les mensonges ont leur utilité(inutile de dire que ce n'est pas toujours le cas), c'est se mentir à soi-même (mauvaise foie) qui est vraiment néfaste.

    Les reflexions libres posent les problémes réels de l'Homme ,son role dans l'Univers ...et son Histoire ...!?
    (une pensée libre peut être fausse)

    Ici je renvois au même principe que tantôt: le rôle d'une personne dans l'univers est subjectif, elle pourra considérée que ce n'est pas 'ça', et que c'est 'ça'. Un observateur ayant conclu une toute autre chose pour son cas pourrait très bien considéré comme 'fausse' la conclusion de l'autre: cependant, ce jugement de vérité/fausseté n'a pas vraiment lieu d'être avec un cas de perception vis-à-vis le monde.
    ex: S'il y a de la brume dehors et que je dis: J'ai l'impression que le temps est mélancolique, c'est là un jugement subjectif que de nombreuses autres personnes pourraient ne pas approuver. Cela n'est pas moins vrai pour moi pour autant: ma perception est telle quelle, elle ne nécessité pas une 'vérité objective' pour risquer un pléonasme =)

    Donc si la 'vraie pensée' devrait s'appuyer sur les faits, cela n'empêche pas que ces faits peuvent être pris subjectivement et que le jugement fait par la suite pourra ne pas être le même pour tout le monde. De toute façon, l'expression 'vraie pensée' me semble très ambigüe.

  30. #29
    invite1ab59cc3

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Oui on voit bien la nécessité sociale, d'établir un consensus...

    Au lycée, mes premières rédactions étaient jugées trés mauvaises, car je ne citais aucun auteur connu...ne faisait usage d' aucune référence...Je ne remâchait pas la pensée d'autrui...

    Donc l'objet de la philosophie, concernerait d'avantage le "Penser ensemble", que le "penser par soi-même"...
    Dans le but de déterminer les nécessités du corps social...

    D'où le risque idéologique, lorsque l'adhésion se généralise au détriment du "poil à gratter" de l'esprit critique...
    Finalement l'esprit critique, c'est notre pensée qui a été muselée pour le bien commun, mais qui demeurre vigilante, et "veille au grain"...
    Lorsque le "bien commun" écrase le "bien individuel"...
    Une certaine capacité à dire non, je ne suis pas d'accord avec ça...

  31. #30
    inviteae955bab

    Re : A quoi sert la philosophie ?

    Bonjour,

    Il me semble que la philosophie a pour objet de répondre à la question du pourquoi, alors que la science a pour objet de répondre à la question du comment.

    La science consiste en une description du monde observable à partir des sens ( les instruments de mesure en sont une extension). Son but est d'établir les lois générales qui conditionnent la réalité.

    La philosophie pose la question du sens et des valeurs, alors que la science n'a que faire de la morale, par exemple, qui n'est pas son sujet (ce qui n'empêche pas le scientifique d'avoir une déontologie, mais c'est le problème du scientifique, pas de la science).

    Si certaines questions telles que celle du bien et du mal sont a priori des questions philosophiques ou religieuses, elle peuvent également être abordées sur le plan scientifique, par exemple sous l’angle de la psychopathologie comme dans le cas des personnalités psychopathiques, qui sont marquées par l’absence de sens moral et de capacité d’empathie. L’absence de sens moral du psychopathe est alors envisagée comme une pathologie, i. e. un dysfonctionnement, entraînant une incapacité à s’adapter socialement.

    Il est cependant vrai que la psychologie est à cet égard une discipline un peu bâtarde, puisqu’elle a un pieds dans la philosophie, au travers notamment de la psychanalyse, et l’autre dans la science au travers de la psychologie expérimentale dont les thérapies cognitivo-comportementales sont dérivées. A noter qu’initialement, la psychologie est issue d’une branche de la philosophie, à savoir la métaphysique.

    A la question initiale : à quoi sert la philosophie, je dirais qu’elle sert à orienter nos actions dans la mesure où elle nous aide à nous positionner par rapport à l’univers et au domaine du vivant. Ainsi, lorsque Descartes, ancré dans ses croyances religieuses, développe l’idée, stupide à mon avis, de l’animal machine, l’homme étant le seul dépositaire d’un principe de conscience, il ravale l’animal au statut d’objet. Lorsque mon chien crie si je lui marche sur la patte, il ne souffre donc pas, il ne s’agit que d’une activité réflexe. Descartes m’autorise donc à faire souffrir l’animal sans remords de conscience.

    Les données récentes de la science au travers de l’éthologie animale et des théories de l’évolution ont, depuis, grandement modifié notre regard sur l’animal, de sorte que certains sont amenés à se poser la question de savoir si il y a un propre de l’homme. Ainsi nos positions philosophiques concernant l’animal ont-elle évoluées puisqu’on parle maintenant des droits de l’animal. Dans ce cas, c’est la science qui nous amène à reconsidérer nos positions philosophiques, lesquelles orientent nos actes dans ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire.

    Il est par ailleurs intéressant d’observer que progressivement la science est amenée à se coltiner des questions qui étaient à l’origine du domaine exclusif de la philosophie et de la religion, lorsque, par exemple, à la question pourquoi y-t-il quelque chose plutôt que rien, elle nous dit que l’existence de l’univers pourrait être la conséquence d’une fluctuation du vide quantique. Par contre, la position téléologique (i. e. l’univers aurait un projet) reste du domaine de la spéculation philosophique.

    Enfin la science, comme la philosophie, s'appuient sur un discours logique (le logos), à la différence des religions qui se fondent sur des croyances, des convictions ou bien des expériences subjectives - comme le fait, en partie, la psychanalyse - sous la forme de révélations intérieures ou d’illumination, qui sont difficilement discutables dans un cadre scientifique puisque qui dit science dit mesure.

    Cependant la science se fonde elle-même sur une croyance fondamentale, à savoir que le monde observable est réel. Et si tout cela n’était qu’un rêve ? Laissons le philosophe en discuter…

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. ça sert à quoi
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 17h41
  3. a quoi ca sert
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 14h00
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  5. A quoi ça sert ??
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 17h21