La science en mon sens se définie comme étant une méthode de questionnement qui tente de s'approcher le plus prés de la vérité .
Pourtant en science pour accéder à la vérité il nous faut accepter certaines règles tel par exemple les théorèmes , les notions fondamentales... et cela dès le plus jeune âge. Par exemple pour compter il faut accepter que 1+1=2. 0*45=0....
Et puis avec l'âge on apprend a raisonner scientifiquement parlant , on se pose des questions ( d où ça vient ? comment ça marche ?). Comment alors ne pas douter des théorèmes , des notions fondamentales que l'on a appris lorsqu'on était petit, lorsqu'on ne se posait pas encore ces questions ?
-Jusqu'ou le doute ,ferment de la science, doit s'arrêter finalement ?
-comment croire en la science quand chaque découverte révolutionne notre vision du monde et de la vérité?
-Comment enseigner la science et juger des élèves quand l'on sait que ce qu'on enseigne n'est pas vérité absolue et que dans 200 ans nos théories actuelles ne seront plus valides ?
- et enfin pour accéder à la vérité par la science , l'enseignement actuel est il si adapté ? N'est il pas dessué ? je pense que le savoir se trouve dans l'intersection , dans la jonctions entre les sciences 'brutes' ( physique , chimie bio ) et les sciences humaines (philo psycho ethno..). Il nous faut une révolution ' à la Werber ' , un échange permanent et interdisciplinaire pour peut être comprendre le mystère de la vie .Mais est ce la politique actuelle de l'enseignement de découvrir la vérité ?
je viens juste de m'inscrire je sais pas si ce sujet a déjà été traité (et s'il est a sa place )mais si c'est le cas j'aimerais bien avoir le lien .
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