Salut à tous,
je voudrais avoir votre avis sur le changement de représentation et de conceptualisation engendrée par la mécanique quantique.
Une conceptualisation classique d'un objet d'étude fait prééxister des propriétés intrinsèques à l'objet à tout tentative d'aquisition de connaissance sur cet objet.
Par exemple, on étudie une pomme, on veut connaitre sa couleur. Le bon sens nous dit que la pomme possède une couleur bien définie avant d'être observée. L'observation nous donnera l'information couleur mais n'actualisera en aucun cas la couleur de cette pomme.
Pour étudier un microsystème, on procède d'une manière radiacalement différente. Il nous ait donné aucune possibilité de connaitre a priori une quelconque info sur un microsystème. La connaissance du microsystème ne prééxiste pas à son étude. De plus, l'aquisition d'info sur un microsystème semble transformer le microsytème (contrairement à l'exemple de la pomme). La connaissance d'un microsystème n'est pas absolu, elle découle uniquement d'une intéraction entre un système macroscopique et un microsystème. Cette intéraction va entrainer un changement d'état du microsystème perceptible à l'échelle macroscopique. On ne qualifie pas le microsystème de manière absolu et en tant que système autonome mais on qualifie son intéraction avec un objet macroscopique. Ainsi toute la connaissance pouvant être aquise sur un microsystème est relative à sa relation avec un objet macroscopique et à fortiori avec l'expérimentateur.
Tout ceci change profondément notre manière de conceptualiser le réel.
Question: est-ce que cette nouvelle méthode de conceptualistion va s'imposer comme étant la méthode de référence dans une démarche d'aquisition de connaissance? Va-t-elle être pouvoir géneraliser à tous les sytèmes ou au contraire rester cantonner à l'étude de microsystèmes (ceux-ci étants "supposés radicalement différents" des systèmes macroscopiques) ?
merci pour vos réactions!
-----