Bonjour,
N'étant pas scientifique mais curieux la question de la mesure m'intrigue assez. Je soumets à votre lecture attentive ces quelques réflexions sur le sujet avec des questions connexes :
- L'invention de la mesure, telle que nous la connaissons aujourd'hui,
a permis à la science de statuer sur de nombreuses données auparavant
confuses.
- (mais comment sommes-nous arriver à ce principe de mesure et pourquoi l'avons-nous garder par rapport un autre bien que je ne sache pas lequel ?)
- Pour toute mesure prise il existe un seuil, un niveau moyen
lequel forme une sorte de stabilité.
- Pourquoi cette idée de seuil moyen ? Je précise ma pensée, par exemple : souvent il est dit qu'au delà de ce seuil tel ou tel phénomène peut ou ne peut pas être dangereux ? Faut-il y voir une allusion à la notion du zéro pour le seuil ? Et qu'est-ce qui détermine le fait que si on dépasse un certain seuil, un phénomène peut être considéré comme dangereux ou non ?
- Et entre un, deux, n points il
peut exister des rapports, des quantités ou des phénomènes émergent
réguliers ou irréguliers dont les causes peuvent être multiples et
révèlent l'organisation d'un système plus vaste et plus complexe que
les simples mesures imaginées par l'homme (pas le genre mais l'espèce).
Les mesures étant les points saillants qui ont révélé ce système et sa
complexité inhérente.
- Est-ce juste de dire que c'est le principe de la mesure qui a permis de comprendre la complexité d'un système ?
- Question subsidiaire : je n'ai jamais vraiment compris le principe des mesures de l'influence de l'homme sur la terre. En gros, on creuse profond dans la terre, on retire un objet appelé carotte puis on lit l'influence de l'homme ou de ses produits fabriqués en remontant du plus profond vers le plus proche de nous mais n'est-ce pas absurde tellement c'est évident ?
-----