Réflexions sur la prépa (utile !)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réflexions sur la prépa (utile !)



  1. #1
    invitedfd3a5a0

    Réflexions sur la prépa (utile !)


    ------

    Bonjour à tous,
    étant élève de terminale s et désirant rentrer en prépa l'année prochaine, je me pose un nombre assez incroyable de questions (auxquelles j'ai trouvé énormément de réponses dans ce forum ).
    La principale, et à mon avis celle à laquelle personne ne peut vraiment répondre, demeure pourtant la principale: "Quelle prépa choisir?"
    2tant du Nord et désirant intégrer la filière BCPST-Véto, je suis bien tenté d'essayer une prépa parisienne. Pourtant, ayant près de chez moi une prépa aux résultats apparemment plutôt acceptables (je parle du lycée Faidherbe à Lille), je me demande si le renom d'une prépa parisienne telle que H4, St Louis ou Ginette (c'est à Versailles mais quand on est ch'ti c'est pareil ) n'est pas simplement fondé sur la sélection qui est faite à l'entrée et s'il ne vaut pas mieux évoluer au sein d'une prépa provinciale où le programme sera strictement le même (si je me trompe sur ce point, alertez-moi ) et où l'ambiance ne sera que meilleure du fait d'une rivalité moins accrue et d'un niveau où tout le monde se sent à l'aise.
    J'ai bien des hésitations et la uestion peut devenir: "est-ce l'élève qui fait la prépa ou la prépa qui fait l'élève?"
    Tous les avis sont les bienvenus,
    n'hésitez pas à donner votre position, car tout est bon à prendre pour avancer.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Réflexion

    beh naviguant beaucoup sur ce site, j'ai souvent vu qu'il était souvent préférable d'intégrer une prépa de proximité... mais bon si on en a vraiment le niveau, pourquoi ne pas tenter une prépa plus prestigieuse??

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Réflexion

    Alors premièrement tu as raison , le programme de prepa est le même quel que soit le lycée , même s'il parait que dans certains lycées chaque année on a le temps de faire du hors programme.....

    Quand à savoir si c'est la prepa qui fait l'elève ou l'inverse , chacun son opinion. Pour moi il est très clair que la selection très sevère faite par les prepas de renom est le premier responsable de leurs excellents taux de reussite aux concours des grandes ecoles.
    Mais d'un autre coté le fait de se retrouver avec des élèves excellents est un plus indeniable pour ton propre niveau.
    Si tu es entouré de très bons et que tu t'accroches ça te sera très benefique. (Moi même j'ai été dans la classe "elite" de mon etablissement , malheureusement cette classe a été dissoute pour diverses raisons et je peux te dire que je vois une très nette difference quand à ma motivation et mon niveau , sans pour autant être dans une mauvaise classe)
    Je suis absolument convaincu que le fait de se retrouver entouré des meilleurs est un très bon stimulant , à condition de vouloir suivre.

    Maintenant si cet esprit ne te plait pas c'est sur que tu ne seras pas à l'aise. Mais je doute que tu soits mieux à Faidherbe qui est une prepa très reputée (même si je ne la connais pas). Elle doit surement attiré les meilleurs élèves du Nord de la France et la mentalité doit y être sensiblement la même ..........

    Dernier point de details , c'est prepa sont tès connu pour les filières d'ingenieurs : MP , PSI , PC , je ne sais pas si elles tiennent le même niveau en BCPST. Mais ce n'est qu'une interrogation.....

  4. #4
    invite26e772bb

    Re : Réflexion

    bonjour bagone,

    j'étais en BCPST à Ginette en 2000-2002.
    c'est vrai que les élèves de ma classe avaient tous eu des mentions au bac, que beaucoup avaient eu TB, et que le niveau de base était donc asser élevé.
    j'estime quand même avoir beaucoup appris en prépa. je suis allée dans aucune autre prépa donc je peux pas te dire si les cours sont fondamentalement mieux qu'ailleurs, mais en tout cas ils sont très bien. surtout, le cadre est génial, t'es dans des conditions idéales pour bosser. C'est surtout ça qu'il faut voir : choisit la prépa où tu penses que tu travailleras le plus, et le plus efficacement.
    Si tu penses que le plus important pour toi c'est d'être près de chez tes parents, dans un cadre familier : va pour la prépa de proximité. si tu penses que c'est encore plus important pour toi d'être entouré d'élèves aussi bons que toi, voire meilleurs, et d'avoir des profs qui sont très exigeants car habitués aux excellents élèves, va pour Paris. Peutêtre même que tu préfères t'éloigner de tes parents.
    je ne connais personne qui aie regretté d'avoir choisi Ginette. le taux d'abandon en première année est inférieur à 1%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Réflexion

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Alors premièrement tu as raison , le programme de prepa est le même quel que soit le lycée , même s'il parait que dans certains lycées chaque année on a le temps de faire du hors programme.....
    Le programme est certe le même... officiellement... Le problème, c'est que l'on ne prépare pas l'X ou les ENS comme les CCP. Et donc ca se ressent dans les exercices et le hors programme. Un prof avec une très bonne classe pourra aller très très vite en cours, et placer une bonne dose de hors programme (en fait, c'est surtout des trucs qui étaient au programme il y a plus ou moins longtemps). De plus, il ne fera pas d'exos d'application directe, consirérant que c'est trop trivial (le mot favori des profs de prépa), et donc il y aura plus de place pour les exos plus poussés type X/ENS.

    Donc le lycée importe quand même! Mais ca ne veut pas du tout dire qu'il faut vouloir aller à HIV. Si on a pas le niveau pour suivre, ca ne peut être que mauvais.

    Eric

Discussions similaires

  1. Réflexions sur la technique du GREB
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2007, 07h32
  2. Quelques réflexions sur la mesure
    Par invitebf26aff7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 21h28
  3. Réflexions sur l'infini
    Par invite1d867aac dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 12h37
  4. Réflexions sur les épidémies
    Par invite838f14a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2004, 10h27