Je vient de lire un article dans Pour La Science, trés interessant, car il prend de face le probléme fondamentale que pose les réglements et la raison.. C'est le théoréme du voyageur.. de mémoire pour que vous compreniez.. : deux personnes, A et B, rapporte des objets identiques d'un voyages.. manque de pot, les deux cassent leurs souvenirs.. ils vont voir l'assurance.. l'assureur n'a aucune idée du prix des objets.. sachant qu'il n'a pas interêt à leur demander le cout desdits souvenirs.. il met en place une stratégie intelligente (limite perverse) : il leur demande à chacun le prix de leur objet dans une fourchette (entre 2 et 100 par exemple) sans que A et B puisse se consulter :
- si les deux donne le même prix, alors ils sont honnêtes (ne s'étant pas consulter) et donc c'est que le prix est le bon : il les rembourse chacun à cette valeur..
- sinon, il considére que celui des deux qui donne le prix le plus bas est plus proche de la vérité (étant plus honnête).. en "assureur" classique, il décide de donner une prime de 2 € à la personne honnête, et de donner, sur la base du prix le plus bas, une pénalité de 2€ au tricheur..
Exemple :
Si A dit 20 et B dit 10, alors B reçoit 12 (10€ + 2) et A reçoit 8 (10 € -2)
La question est : sachant le processus (mais pouvoir consulter le prix de l'autre), quelle prix ont interêt à donner A et B ?
C'est là que ça se gatte.. dans un premier temps, A et B aurait à priori interêt à dire 100 € tous les deux (la solution la plus sur).. mais en réalité, si l'un dix 100 et l'autre dit 99, alors celui qui a dit 99 recevra.. 101 .. ce qui est donc mieux que 100. On a un exemple typique de situation ou le résultat dépend de l'organisation, ou plutot de l'interconfiance.. (en fait c'est ça la clef du mystére : le partage d'information doit revenir finalement à un probléme de confiance).. en étant fidéle à un plan concerté, on a une certaine chance de gagner une somme, mais en voulant "tricher" en quelque sorte, puisqu'on suppose que l'autre ne va pas tricher avec vous pour gagner plus avec vous, on peut gagner plus que l'autre.. C'est un probléme véritablement trés important.. parce que si chacun agit de manière cyniquement calculatrice chacun va finir par donner le prix minimum, en espérant logiquement que l'autre donne plus pour gagner plus..chacun en revient donc à dire "2" pour espérer gagner 4 et que l'autre gagne 0..
Comment sortir de ce dilemne.. si chacun est réélement intelligent, alors chacun dit 100 et chacun gagne 100.. dés lors que l'un veut gagner plus, alors il prend le risque que l'autre face la même chose .. et donc de perdre... Comment résoudre ce probléme ??
Pour moi, c'est trés simple, matériellement, c'est parfaitement logique..
Une personne parfaite, assume le fait qu'elle ne sait pas ce que l'autre va jouer, et que l'autre est totalement libre et donc imprévisible.. car c'est simplement la réalité fondamentale, en deça de la conscience.. (la méta rationnalité ?.. c'est simplement la probabilité).
Il fait donc un calcule de probabilité.. si je joue 2, l'autre peut jouer 2, 3, 4 ... en moyenne, je gagne (2 + 98 *4) / 99= 3,95..
Si je joue 100 au contraire, l'autre peut jouer 2, 3, 4 .. en moyenne, je gagne (0+1 + 2 + 3 + .. + 97 +100) / 99 = 49,02..
Voilà si chacun joue avec lui même, il doit donner 100.. la vie est faite de risque ! qu'il faut prévoir dans leur globalité, ensemble.. (et ça marche mieux, car la probabilité sous-tend la réalité, ne serait ce qu'au travers de la Mécanique quantique)
-----