bonjour,
je suis nouveau sur le forum, le sujet n'est peut être pas scientifique pour certain cependant je souligne l'importance du déterminisme dans les sciences.
Ce qui peut amener à ces questions :
1) que se passerait-il si on pouvait tout prévoir? Est-ce une possibilité facilitée de survie et de société? Ou alors c'est le plaisir de comprendre et de savoir qui ne serait plus satisfait? (ou les 2)
Et ce plaisir n'est- il pas trop égocentrique? Je veux dire on n'est pas des dieux.
2) ce qui amène à la 2ème question : où est la limite entre plaisir de comprendre et nécessité? Et nécessité n'est- elle pas ce qui est motivée de comprendre à quelque part dans l'inconscient ?
Selon moi il n'y a que des nécessités
C'est pourquoi il faut savoir les cerner.
ET si le chaos et les phénomènes hasardeux étaient là pour faire comprendre qu'il y a autre nécessité? alors c une question de surmonter ou pas,
ce hasard
Là il faut cerner ses propres limites en tant que scientifique.
(Et aussi humaine car il faut savoir se laisser reposer et se faire plaisir.)
Pour une même nécessité on peut aussi chercher dans un autre domaine et/ou changer de méthode suffisamment différente.
Et toujours cerner la limite.
Qui est PROVISOIRE.
Pour moi toute limite est provisoire à condition de la considérer comme limite entière.
Voilà, sur ceci, je termine.
Vous pouvez biensûre donner vos avis c'est le but et aussi ce message peut aider et je souligne que c'est un avis à prendre ou à laisser. Je décline toutes responsabilités.
cordialement,
mathématix
-----