D'après Aurélien Barrau (et le bon sens) pour être sûr qu'une théorie soit vraie il faudrait faire une infinité d'expériences pour pouvoir la tester dans tous les cas. Et on n'a pas les moyens de le faire...
Comment est-on sûr que les lois de la physique s'appliquent à l'autre bout de l'univers puisqu'on n'a jamais été voir si la pomme qui tombe de l'arbre se dirige bien vers le centre de la planète qui fait pousser l'arbre sur laquelle elle est suspendue ? Et qu'elle ne s'envole pas vers les cieux ?
Comme on ne peut pas faire cela Popper raisonne de façon logique (ce qui est son droit) en établissant la contraposée de la première proposition (ma première phrase) comme critère discriminant et fondateur: puisqu'on ne peut pas faire une infinité d'expériences démontrant que telle loi en physique est vraie, alors il suffit d'un seul fait qui la contredise pour démontrer que la théorie est fausse. Qu'est-ce qui lui donne le droit de faire cela ? Question délicate et philosophiquement difficile!
Lorsqu'un enfant ou un animal se brûle en touchant une flamme il sait jusqu'à la fin de sa vie que le feu brûle et peut occasionner des douleurs. De toute façon la sensation réflexe (notre cerveau est aussi programmé pour cela) fera qu'en cas de contact avec un objet (matière, liquide ou gaz) qui crée de la douleur entrainera qu'automatiquement je retirerai ma main pour supprimer le contact qui occasionne cette douleur. Pas besoin qu'on explique théoriquement à l'enfant pourquoi c'est comme cela. Une fois qu'il en a fait l'épreuve (tout comme l'animal) il sait que le feu ça fait mal ou ça peut faire mal.
Bon c'est un spécieux comme raisonnement j'admets. Parce que c'est basé sur le cognitif et sur l'instinct, pas sur le raisonnement ni sur l'intellect...
-----