Bonjour,
voici l'expérience de penser que proposa Karl Popper pour tester la validité de l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique:
Je pense que quelque chose a du échappé à Popper, mais je ne vois vraiment pas quoi. Cette expérience est étonnement simple, et elle me parait plus simple à réaliser que celle d'Alain Aspect (mais je ne m'y connais pas du tout en matiere d'expérience). Je voudrais donc savoir si l'expérience est réalisable, si le résultat que donne la mécanique quantique "traditionnelle" est bien celle que présente Popper à la fin de cet exposé (je ne vois personnellement pas l'erreur qu'il aurait put faire), et si ce genre d'expérience (c'est à dire des expériences portant sur les impulsions et les positions, et non pas sur les spins et les polarisations) a déjà effectivement été réaliséJe souhaiterais proposer une expérience simple qui peut être considérée comme une extension de l'argument d'EPR. Telle qu'elle fut formulée à l'origine, l'expérience de pensée EPR est seulement un argument, non pas une véritable expérience. Je souhaite suggérer une expérience cruciale pour contrôller au moyen de tests si la connaissance seule est suffisante pour créer l'incertitude, et avec elle, la dispersion (comme on le prétend sous l'interprétation de Copenhague), ou si c'est la situation physique qui est responsable de la dispersion.
Nous avons une source S (un positronium, mettons) à partir de laquelle sont émises dans des directions opposées des paires de particules ayant interagi. Nous considérons les paires de particules qui se déplacent dans des directions opposées le long de l'axe positive et négative des x, vers deux écrans A et B, comportant des fentes dont la largeur Δqy est ajustable. Au-dessus des fentes, sur les deux cotés, il y a des batterries de compteurs Geiger. [...]