Tu veux dire que le darwinisme social n'est pas à proprement parler du darwinisme dans la mesure où dans celui-ci, le darwinisme social il y a une intention qui est le propre de tout socius à la base alors que chez Darwin dans l'Evolution lui ne fait intervenir aucune forme d'intention ?
Si c'est cela effectivement et si j'ai bien compris ton propos il y a toujours une intention dans le social: c'est tout à fait vrai je crois.
Je ne veux pas polémiquer ni trop chipoter sur les termes et leur sens mais il me semble qu'à la base de l'adaptabilité qui entraine transformation et mutation donc source de l'Evolution il y a une intention qui est de s'adapter pour pouvoir survivre non ? Echapper aux prédateurs, avoir des systèmes de défense comme le venin pour les animaux venimeux et rampants comme les serpents araignées et autres scorpions qui sont des cibles faciles car assez lents, s'adapter aux climats et à ses changements, se reproduire puis nidifier ou construire des terriers bref une liste impressionnante avec du fonctionnalisme à la clé: pourquoi les girafes ont un long cou, les éléphants une trompe etc.
Effectivement on peut interpréter toute une série de choses chez la Nature comme une volonté donc une intention de doter les animaux de ce qu'il faut pour survivre, se nourrir, se défendre ou attaquer pour les prédateurs, se reproduire etc.
C'est un débat qui nous entrainerait trop loin et à franchement parler n'étant pas naturaliste je suis pas vraiment à même d'en parler!
Ceci dit d'après Wiki le darwinisme social, ou spencérisme, est une doctrine politique évolutionniste apparue au XIXe siècle qui postule que la lutte pour la vie entre les hommes est l'état naturel des relations sociales. LE darwinisme social reprend juste l'idée américaine du struggle for life (sorte de leitmotiv du libéralisme économique) et qui se trouve être aussi sans doute le premier impératif pour tout animal que ce soit, pour tous les animaux sans exception on pourrait dire! Pour le reste la comparaison avec Darwin ça s'arrête là: les sociétés d'animaux n'ont pas grand chose à voir avec les sociétés humaines.
De toute façon c'est un débat même s'il est très intéressant qui nous entrainerait trop loin je crois.
-----