Question de philosophie !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question de philosophie !



  1. #1
    invitecbade190

    Question de philosophie !


    ------

    Bonjour :
    Je voudrai savoir vos réactions sur une citation approprié à Karl Marx : " Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde; il s'agit maintenant de le transformer " ... Ma qestion est : Qui est ce qui est censé transformer le monde d'après Marx ? Si la philosophie interprete le monde .. quel est le role de la science dans ce contexte ... ?
    Je voudrai connaitre aussi la voix d'études universitaires de chaque intervenant pour pouvoir distinguer et comparer les reponses ... ? Est ce qu'il y'a des philosophes ou des profs de philosophie dans ce phorum ?
    Merci infiniment !!
    P.S : SVP, je cherche des reponses les pls pertinentes possibles !!

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Question de philosophie !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour :
    Je voudrai savoir vos réactions sur une citation approprié à Karl Marx : " Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde; il s'agit maintenant de le transformer "
    Euh... sur le principe d'abord : pourquoi la citation est-elle appropriée ? Et qui est l'auteur de la citation au fait ?
    Sinon, à la question : "qui doit le transformer ?", la réponse est évidente : l'homme !

    Cordialement,
    Argyre

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Question de philosophie !

    pas approprié mais c'est une citation de Karl Marx ...
    Oui je sais qe cest l'homme mais dans un contexte epistemologique ... est ce que c'est la science ?
    Merci d'avance de vos reponses !

  4. #4
    invite49abae58

    Re : Question de philosophie !

    bjr
    c'est plutot la politique qui est censée transformer le monde, du moins selon Marx
    la science risquera toujours d'être l'alibi de la politique de même que la science économique est parfois utilisée comme alibi du libéralisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Question de philosophie !

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    bjr
    c'est plutot la politique qui est censée transformer le monde, du moins selon Marx
    la science risquera toujours d'être l'alibi de la politique de même que la science économique est parfois utilisée comme alibi du libéralisme
    Merci de garder une discussion philosophique et de ne pas virer vers une discussion sur la politique (ou sur la religion) sur ce forum.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite49abae58

    Re : Question de philosophie !

    a shokin
    ok,sorry.
    Je m'en doutais un peu. mais à partir d'une citation de Karl Marx, ça va pas être facile d'éviter l'allusion à la politique. D'ailleurs la phrase dit " ..il s'agit maintenant de le transformer" si cette phrase est vraiment de Marx, ça m'étonnerait qu'elle n'ait pas un sens politique!

    Mon propos était de considérer la politique en tant qu'activité transformatrice des mondes auxquels elle s'applique, et ses rapports avec la science, pas de l'évaluer d'un point de vue subjectif et/ou partisan.
    bye wyd

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Question de philosophie !

    Salut :
    Merci beaucoup pour vos reponses !
    Si on oublie maintenant Karl Marx, et on considère que cette citation est celle de "Emmanuel Kant" ... Que serez vos interpretations ?
    "Emmanel Kant" est evidemment un philosophe et scientifique notoire et reconnue !
    Merci infiniment !!

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Question de philosophie !

    Help pls !!

  10. #9
    invite17a570c1

    Re : Question de philosophie !

    Citation Envoyé par willydood Voir le message
    Je m'en doutais un peu. mais à partir d'une citation de Karl Marx, ça va pas être facile d'éviter l'allusion à la politique.
    Vous m'excuserez mais Marx était avant tout un historien. Certains de ses travaux ont fait beaucoup de bruit en politique, mais on peut tout à fait parler de Marx sans le réduire à la politique...

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Salut :
    Merci beaucoup pour vos reponses !
    Si on oublie maintenant Karl Marx, et on considère que cette citation est celle de "Emmanuel Kant" ... Que serez vos interpretations ?
    "Emmanel Kant" est evidemment un philosophe et scientifique notoire et reconnue !
    Merci infiniment !!
    Ah ah ah, ça sent une dissert' ou un truc dans le genre Beh commence par t'exprimer et puis, les intervenants réagiront

    Cordialement,

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Question de philosophie !

    Bonsoir :
    J'aimerai bien que quelqu'un nous parle un peu des normes qu'il faut respecter pour construire un texte philosophique au sens academique et meme pedagogique !! brièvement !!
    Merci d'avance !
    Malicia : Merci pour ta reponse ! je crois qe je sis pas capable de m'exprimer por le moment car je suis entièrement faible !! je te laisse la parole à toi , et dis ce qe tu veux ! vrai , faux , vrai et faux , ni vrai ni faux ce que tu veux ! il a tort celui qui a inventé ces deux termes !!

  12. #11
    invite17a570c1

    Re : Question de philosophie !

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonsoir :
    J'aimerai bien que quelqu'un nous parle un peu des normes qu'il faut respecter pour construire un texte philosophique au sens academique et meme pedagogique !! brièvement !!
    Bonjour,
    Cela a dû t'être présenté en cours, non...?

    Malicia : Merci pour ta reponse ! je crois qe je sis pas capable de m'exprimer por le moment car je suis entièrement faible !! je te laisse la parole à toi , et dis ce qe tu veux ! vrai , faux , vrai et faux , ni vrai ni faux ce que tu veux ! il a tort celui qui a inventé ces deux termes !!
    Moi pas comprendre

    Cordialement,

  13. #12
    patdx

    Re : Question de philosophie !

    il y a deux points sur cette question.
    :
    1. le sens à apporter à la citation de Marx - il s'agit de la 11e des thèses sur Feuerbach, dont on trouvera le texte en ligne sur le site "marxists.org" (une intéressante compilation des oeuvres de Marx et des "classiques du marxisme"...).

    http://www.marxists.org/francais/mar...fe18450001.htm

    cela date de 1845. C'est un appendice concluant "l'idéologie allemande" qui est une étude critique sur Feuerbach (et sur les Hégéliens de gauche), un texte essentiel qui fonde en quelque sorte la pensée matérialiste de K. Marx. Je suggère à Chentouf de lire et de contextualiser, sur le plan historique et philosophique, ces thèses. Pour cela il faut se référer à l'oeuvre de Feuerbach, et aux débats relatif au matérialisme. Marx y critique l'aspect idéaliste, abstrait et purement conceptuel du matérialisme affiché de Feuerbach, en démontrant (dans l'idéologie allemande) que les idéologies, la culture, les modes de penser et les structures politiques dérivent ou découlent des conditions matérielles d'existence des hommes et en particulier des conditions économiques. Il assigne, par sa 11e thèse, au philosophe la tâche d'intervenir concrètement dans les structures sociales par l'élaboration d'une théorie critique capable de déniaiser (si je puis me permettre l'expression) la conscience humaine afin que les hommes (et surtout le prolétariat) puisse intervenir de manière lucide dans l'Histoire... ceci dit, il faut bien garder à l'esprit que pour Marx, ce qui est déterminant sont les conditions matérielles d'existence résultant des rapports de production, lesquelles dépendent aussi de l'évolution technologique.

    Il y a de nombreuses oeuvres de vulgarisation ou de commentaire sur Marx. Je peux fournir quelques titres utiles si besoin est (en mail privé s'il le faut)

    je ne vais pas discuter de la pertinence du point de vue marxiste ici, cela relève de la philosophie, ou de l'histoire des idées, et éventuellement d'un jugement socio-politique sur l'oeuvre de Marx... c'est donc hors-sujet par rapport aux objectif du forum de futura-sciences

    C'est évidemment tout à fait absurde de placer cette citation dans la bouche (ou sous la plume) de Kant et de tenter de déduire un commentaire... mauvaise méthode de réflexion philosophique qui risque d'etre sanctionnée négativement

    Pour commenter un auteur, il importe de comprendre le texte et le contexte, à partir des proéccupations (et de la logique interne) de cet auteur. (A noter au BAC la connaissance du contexte d'un texte à commenter n'est pas requise, il faut donc d'attacher à la construction logique interne du texte, à son argumentation) On peut certes le commenter d'une manière critique à partir de notre propre point de vue philosophique, mais il convient d'énoncer explicitement cette démarche.

    2. Des normes pour la rédaction de textes philosophiques.

    A quel niveau se place-t-on ?

    S'il s'agit de l'exercice scolaire de dissertation ou de commentaire de texte :
    voir par exemple :
    http://mapage.noos.fr/philosophie/cadr.htm
    http://www.philocours.com/metho/meth-dissertation.html
    ce sont des conseils pour lycéens.

    sinon, ces ouvrages :

    Méthodologie philosophique/Dominique Folscheid et J.-J. Wunenburger. - PUF,1992. - (premier cycle). -
    destiné aux étudiants du premier cycle universitaire.

    Philosophie - La dissertation / par Henri Pena-Ruiz. - Bordas. - (coll. Jokers) -
    Méthode, exemples, exercices, 1986, régulièrement réédité.

    Eléments pour la lecture des textes philosophiques,/ par Frédéric Cossutta. - Bordas, 1989

    Ce qui est essentiel en philosophie, c'est :
    - le souci de vérité ...
    - de fonder en raison sa pensée
    - de rigueur logique
    - d'éthique communicationnelle (refus des sophismes, mais aussi des procédés rhétoriques oiseux)
    - une écriture sobre, soucieuse d'une définition claire des concepts, dénuée de subjectivisme, est souhaitée

    cordialement,

  14. #13
    invite309928d4

    Re : Question de philosophie !

    Message de modération
    Désolé mais comme indiqué dans "Comment participer à ce forum", celui-ci n'est pas dédié à la rédaction de dissertations.
    Qui plus est, si tu te contentes de parler de science avec une telle citation cela risque de bien décevoir ton prof de philo.
    On ferme...

Discussions similaires

  1. sociologie de la philosophie
    Par invitefa5e2d8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 20h17
  2. philosophie
    Par invite579c06a0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 14h37
  3. aide sur une question de philosophie
    Par invite51cece00 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2004, 17h27