La logique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La logique



  1. #1
    invite24327a4e

    La logique


    ------

    Bonsoir,
    La logique nous est souvent présenté comme unique et évidente. Est-elle seulement unique ? Rien n'interdit, à priori, de créer une logique totalement déconnecté de notre monde de tous les jours.
    Peut-on définir une logique comme l'ensemble des règles d'inférences qui la régissent ?
    Si oui, je vous propose un jeu qui peut être assez déconcertant : Créer une toute nouvelle logique, complétement déconnecté de la réalité et qui nous paraîtrait être un non sens pour finalement l'appliquer à une discipline et voir ce qu'elle prédis.

    Si quelqu'un à une idée de par ou commencer, qu'il se manifèste, car je ne vois vraiment pas.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : La logique

    Après une petite réflexion, il me semble que le problème de l'unicité d'une assertion juste se pose. Une assertion peut-elle être juste et fausse à la fois (suivant le "contexte") dans une logique généraliste ? Il semblerait que rien ne l'interdise.

  3. #3
    Médiat

    Re : La logique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    La logique nous est souvent présenté comme unique et évidente.
    Pas en maths.

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Est-elle seulement unique ?
    1. Logique classique du premier ordre
    2. Logique classique d'ordre supérieur
    3. Logique classique du premier ordre avec extensions (quantificateur " pour au moins une infinité ", par exemple)
    4. Logique intuitionniste
    5. Logiques floues (multivalentes)
    6. Logiques avec des valuations exotiques
    7. Les nombreuses logiques modales
    8. Logique linéaire
    9. Etc
    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Peut-on définir une logique comme l'ensemble des règles d'inférences qui la régissent ?
    Oui, tu peux chercher "calcul des séquents" (et Gentzen à qui on le doit) sur le net.

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Une assertion peut-elle être juste et fausse à la fois (suivant le "contexte") dans une logique généraliste ?
    Assertion est généralement un synonyme de proposition, c'est à dire se conçoit dans un langage, et sa "valeur de vérité" est dépendante de la théorie dans laquelle on l'évalue, par exemple l'assertion (dans le langage des groupes) "tous les éléments commutent" est vraie dans la théorie des groupes abéliens et fausse dans la théorie des groupes non abéliens (et indécidable dans la théorie des groupes).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    ClaudeH

    Re : La logique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Bonsoir,
    je vous propose un jeu qui peut être assez déconcertant : Créer une toute nouvelle logique, complétement déconnecté de la réalité et qui nous paraîtrait être un non sens pour finalement l'appliquer à une discipline et voir ce qu'elle prédis.
    Si quelqu'un à une idée de par ou commencer, qu'il se manifèste, car je ne vois vraiment pas.

    Je vous remercie d'avance.
    Bonjour..

    Mediat a clairement défini ce qu'était la logique.


    Nous pouvons nous rendre compte qu'un raisonnement ou une action est illogique.
    Mais cela ne veut pas dire que nous comprenions ce qu'est l'illogisme.
    Lorsque tu parles de créer une toute nouvelle logique, (oui, par un simple jeu) quels seraient les outils intellectuels utilisés.? Si ce n'est pas la logique elle même.?
    Comment trouver une corrélation entre un non sens et une discipline.?

    Actuellement un domaine que je vois, mais qui n'est pas issue de notre création proprement dite est le contenu d'un rêve.
    - Il est logique, lorsque nous le vivons, logique lorsque nous-nous en rappelons, mais illogique lorsque nous en faisons son analyse.
    Difficile de mettre en adéquation le rêve et la réalité.

    - Puis, les émotions en elles-même relèvent-elles du domaine de la logique.??
    - le libre arbitre ..??

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : La logique

    Même si on veut créer des logiques qui nous paraissent absurdes, je crois que ça a déjà été fait... Par exemple, les logiques paraconsistantes qui rejettent le principe de non-contradiction, c'est assez surprenant...

  7. #6
    invite24327a4e

    Re : La logique

    Citation Envoyé par Sephi Voir le message
    Même si on veut créer des logiques qui nous paraissent absurdes, je crois que ça a déjà été fait... Par exemple, les logiques paraconsistantes qui rejettent le principe de non-contradiction, c'est assez surprenant...
    C'est justement ce qui m'intéresse. Créer une toute nouvelle logique qui nous paraît "illogique".

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La logique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    C'est justement ce qui m'intéresse. Créer une toute nouvelle logique qui nous paraît "illogique".
    Bonjour,

    Une autre logique "bizarre" :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_logic
    http://plato.stanford.edu/entries/qt-quantlog/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    blackheartangel

    Re : La logique

    c'est ma premiere participation j'espere que je m'en souviendrai positivement
    en tout cas
    C'est justement ce qui m'intéresse. Créer une toute nouvelle logique qui nous paraît "illogique
    est ce que cette nouvelle logique est-elle illogique ou est ce qu'elle nous parait juste illogique
    parcequ' si elle est illogique elle ne peut pas etre une logique
    et si elle nous parait seulement illogique c'est bien qu'elle est logique et alors qu'est ce qu'elle aura de nouveau
    je crois que j'ai été logique

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. logique
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 19h07
  3. logique
    Par invite975d9f0f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 22h24
  4. logique
    Par invitec0f48c8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2005, 18h06
  5. la logique
    Par quanta62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2004, 17h28