Bonjour à tous, voilà je pose mon premier sujet sur le forum. Ça fait quelque jours que je me questionne. Depuis que j'ai finit le chapitre sur esprit et matière et que j'ai essayé de faire le rapprochement avec le chapitre sur le langage :
Dans ce chapitre sur le langage nous en avons tiré la conclusion que la pensé n'est que la pratique et l'exercice du langage. Langage qui s'apprend dès les premières semaines dans le ventre de sa mère(on baigne dans une langue avant même de naitre). Bref c'est la position des sciences linguistiques aujourd'hui et de la plus part des derniers philosophe hormis Bergson : le langage est antérieur à la pensé et non pas l'inverse.
Le langage semble être un phénomène tout ce qu'il y a de plus physique, matérialisable et il est évident qu'il n'est que le résultat de processus physiologique qui ont lieu dans l'encéphale. ( si quelqu'un a la preuve du contraire alors mon résonnement tombe à l'eau^^).
De plus, certain matérialistes (je prend partie dès le départ je ne prétend pas dépasser un clivage dualiste) avance que la pensé-esprit serait née lorsque la taille de notre cerveau aurait atteint un certain volume. Alors je n'ai pas encore assez de connaissance à ce niveau donc je pense que quelqu'un a déjà du faire la même réflexion que moi : la taille du cerveau ne permet pas l'apparition de la pensé, pas directement en tout cas, elle permet d'abord l'apparition du langage.
auto-objection : la taille du cerveau ne suffit pas il a fallut une évolution du larynx aussi, mais à la limite les perroquet peuvent faire du son parlé mais n'usent pas de "langage" au sens de Saussure(inventeur de la linguistique), donc c'est bien la taille du cerveau qui délimite l'apparition du langage, puis par là de la pensé.
Si je reprend mon raisonnement : au cour de son évolution naturelle l'homme a vu la taille de son cerveau augmenté, permettant par le jeu du hasard(le hasard régit les mutations génétiques et on pourait dire le monde d'après ce qu'on sait des dernières recherches scientifiques) la naissance du langage. Le langage conduisant à la pensé. On peut donc en conlcure que la pensé n'est qu'un processus totalement réduisible à des facteurs chimico-physique ayant lieu dans le cerveau.
Précision : le langage n'est pas apparu structuré du jour au lendemain donc la pensé non plus, ce fut sans doute un long processus évolutif. Ainsi la pensé ne peut décidément pas être antérieur au langage, sinon nos ancêtre australopithèque aurait dû parler : tous les homonidés ont droit à la pensée non? Si seul les hommes pensent, ont une conscience, un esprit, une âme, qu'importe le nom que vous lui donniez, c'est parce que ce sont les seuls à penser(point de vue de la philosophie et de la sciences contemporaine, je rappel que ce n'est pas moi qui avance ça^^).
Conclusion : il me semble que c'est le matérialisme qui l'emporte sur le spiritualisme quand on reste à l'échelle macroscopique en tout cas. Puisqu'il semble que la matière ne soit qu' énergie et que de la cette énergie pourrait être la manifestation d'un esprit, sorte de conscience universelle, quelque chose comme ça ma prof de philosophie m'en a parlé mais j'ai un peu oublié désolé!!
Voilà je voudrait savoir tout d'abord si des philosophe ou des scientifiques que vous connaitriez aurait développer ce point de vue de "matérialisme linguistique" et puis savoir ce que vous en pensez!!
à très bientôt.
-----