Il m'arrive parfois de dire des trucs "extraordinaires", risqué voir contre l'opinion de la majorité. Mais je suis toujours étonnés de voir certain délire dans lequel partes certaines personnes.
Moi quand je crois à des trucs étranges, ça a une logique, c'est parce que ça me semble cohérent avec ce que je sais. Réélement cohérent, pas parce que j'ai envie.
Je vais pas me mettre à imaginer que les E.T. sont parmis nous et nous contrôles, que des fantômes hantent les vieux chateaux, et autre fable qui sont réélement improbable, manifestement impossible.
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi les gens veulent ils croire des trucs pas raisonnable. Il y a une différence entre faire des hypothéses risqués sur la base d'un sentiment rationnel, sur la base d'une structure qui se dégage d'un ensemble d'observation, et faire des hypothèses qui ne présente aucune espèce de cohérence avec la réalité, et qui n'ont comme seul intérêt d'être incroyable. Si une hypothèse est uniquement "sensationnel" sans être étayé par une vrai logique, il est logique de considéré qu'elle n'est pas plus vrai qu'une autre hypothèse moins sensationnel. L'aspect "sensationnel" d'une idée, si il ne repose pas sur une exceptionnel cohérence de la réalité, n'existe pas ailleurs que dans les cerveaux. Ils n'est donc pas propre à l'hypothèse et n'y apporte rien concernant sont rapport à la réalité.
Bref, qu'est ce qui pousse les gens à inventer des hypothèses qui n'ont pas le moindre chance d'être vérifié ?
J'ai pas d'exemple. Imaginons qu'on soit à l'age de pierre et qu'on voit, parmis la "communauté des sages", la lune comme un disque blanc.
- quelqu'un (le Einstein de l'époque) pourrait postuler que la lune est plutôt une sphére, parce que la lumière qu'elle présente, les ombres, sont similaires à celle que présente les sphéres éclairées la nuit. C'est une hypothèse rationnel. ça serait sans doute cause de débat avec les partisans du disque (débat inévitable et excusable, voir même sain puisqu'il pourrait écartés les hypothèses trop hative, et permet de chercher les contradictions de la réalité avec l'hypothèse)
- Ce que je comprend pas, c'est qu'ils y a des gens qui vont postuler, par exemple, que la lune est une meule de fromage, parce qu'elle est ronde.
Je sais pas que la lune est le dos d'une tortue géante qui dors. Ou autre truc genre la lune est un esprit bien veillant (pourquoi un cercle blanc dans le ciel serait un "esprit" ? pourquoi un cercle blanc sur un mur, est un vulgaire cercle alors qu'un dans le ciel serait un esprit ?)
Quelle logique il y a t'il derrière ce genre d'hypothèse ? Vraiment j'ai l'impression que les gens croit ce qu'ils ont envie, sans comprendre que le fait qu'il ai envie parce que ça serait bien, ça n'a (manifestement) pas d'effet sur la vrai nature des choses.. Ce défaut du cerveau est vraiment le pire de l'humanité je crois..
Je veux dire, comment les gens peuvent-ils être aussi incohérent ?
-----