Pourquoi tous les peuples sans exception croient-ils en une vie après la mort, ou plutôt à la continuité de la vie dans l'au-delà ?
Est-ce la peur de la mort ?
Est-ce parce qu'ils n'admettent pas que les émotions et les sensations sont le produits de l'analyse de leur corps et de leur mental ?
La peur de la mort peut expliquer en partie les croyances mais je trouve étrange qu'il y ait la même idée parmi toutes les populations.
La peur de la mort semble d'ailleurs présente en occident mais pas du tout dans d'autres pays. Ils semblent vivre avec l'idée d'un au-delà sans ressentir aucune crainte.
Est-ce que les antropologues ont trouvé une explication autre que celle de la peur de la mort chez certaines peuplades qui a pu fonder les pratiques religieuses ?
Encore une chose : lors de débats sur la vie et la mort où des religieux parlent, j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux ne sait ou n'a envie de dire pourquoi il est certain qu'un au-delà existe.
On ne sait pas s'ils ont des raisons jutifiées, des raisonnements philosophiques très particuliers ou si c'est basé sur un simple (mais fort) ressenti.
J'aimerais connaître l'avis du Dalai Lama ou du Pape sur cette question Pourquoi ont-ils cette conviction inébranlable ?
Ont-ils accès à des connaissances inaccessibles (comme la bibliothèque fermée du Vatican) ? Ou est-ce dû uniquement au conditionnement qu'ils ont subi depuis leur enfance ?
-----