Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?
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Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?


    ------

    Pourquoi tous les peuples sans exception croient-ils en une vie après la mort, ou plutôt à la continuité de la vie dans l'au-delà ?
    Est-ce la peur de la mort ?
    Est-ce parce qu'ils n'admettent pas que les émotions et les sensations sont le produits de l'analyse de leur corps et de leur mental ?


    La peur de la mort peut expliquer en partie les croyances mais je trouve étrange qu'il y ait la même idée parmi toutes les populations.
    La peur de la mort semble d'ailleurs présente en occident mais pas du tout dans d'autres pays. Ils semblent vivre avec l'idée d'un au-delà sans ressentir aucune crainte.

    Est-ce que les antropologues ont trouvé une explication autre que celle de la peur de la mort chez certaines peuplades qui a pu fonder les pratiques religieuses ?

    Encore une chose : lors de débats sur la vie et la mort où des religieux parlent, j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux ne sait ou n'a envie de dire pourquoi il est certain qu'un au-delà existe.
    On ne sait pas s'ils ont des raisons jutifiées, des raisonnements philosophiques très particuliers ou si c'est basé sur un simple (mais fort) ressenti.


    J'aimerais connaître l'avis du Dalai Lama ou du Pape sur cette question Pourquoi ont-ils cette conviction inébranlable ?
    Ont-ils accès à des connaissances inaccessibles (comme la bibliothèque fermée du Vatican) ? Ou est-ce dû uniquement au conditionnement qu'ils ont subi depuis leur enfance ?

    -----

  2. #2
    jamajeff

    Re : Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Est-ce que les antropologues ont trouvé une explication autre que celle de la peur de la mort chez certaines peuplades qui a pu fonder les pratiques religieuses ?

    Encore une chose : lors de débats sur la vie et la mort où des religieux parlent, j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux ne sait ou n'a envie de dire pourquoi il est certain qu'un au-delà existe.
    On ne sait pas s'ils ont des raisons jutifiées, des raisonnements philosophiques très particuliers ou si c'est basé sur un simple (mais fort) ressenti.
    Hello,

    L'anthropologie ne fait pas de théologie, ni une méta-théologie. Son champ d'étude concerne les pratiques de l'Homme vivant par lui même. Les réponses qu'elle peut aporter sont celles du sens que les sujets étudiés donnent à leurs propres pratiques.
    Par contre, je ne connais pas de science capable d'aporter une réponse univoque à la problématique du trépas. En tout cas, nous attendons toujours le témoignage des volontaires de l'expérimentation "back from the death".

    J'aimerais connaître l'avis du Dalai Lama ou du Pape sur cette question Pourquoi ont-ils cette conviction inébranlable ?
    Justement, ils trainaient sur le forum il y a deux jours...
    Non mais sérieusement, pour ce faire je te conseille alors d'acheter leurs bouquins ou de leur rendre une petite visite.

    Cordialement.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?

    Hello,


    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    J'aimerais connaître l'avis du Dalai Lama ou du Pape sur cette question Pourquoi ont-ils cette conviction inébranlable ?
    Ont-ils accès à des connaissances inaccessibles (comme la bibliothèque fermée du Vatican) ?
    Si tu suppose que ces personnes ont accès à des connaissances inaccessibles à nous (= ceux qui n'avons pas leur rang), cela signifie que ces connaissances existent. Càd qu'il y a des témoignages de personnes "back from the death", pour reprendre l'expression de Jamajeff


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    bardamu

    Re : Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?

    Ne voyant pas trop comment éviter de tomber dans la polémique avec le religieux et ce thème étant hors-charte, je ferme la discussion.
    Merci de votre compréhension.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  5. A voir en vidéo sur Futura

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