Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?



  1. #1
    invite01271f6e

    Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?


    ------

    Salut
    Nous venons d'apprendre les caractéristiques de la force de Laplace qui s'applique sur un conducteur électrique dans un champ magnétique. Je voudrais savoir pourquoi cette force existe?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite64c4b5da

    Re : Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?

    "Je voudrais savoir pourquoi cette force existe?"
    Je ne sais pas, demande a Dieu s'il existe... Pas sure que ce soit le role de la science que de te dire pourquoi les choses sont.

    Sinon il semblerait depuis Maxwell que les phenomenes electriques et magnetiques sont lies, d'ou l'expression electromagnetique. Un champ electrique immobile vis a vis d'un observateur devient en parti un champ magnetique lorsque la particule se meut.

  3. #3
    inviteccb09896

    Re : Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?

    Bonjour

    Tu peux démontrer cette "force de Laplace" (ou "loi de Laplace" comme disent certains). Si tu peux démontrer tu comprendras l'origine.

    Perso la seule démo que je connaisse utilise la mécanique analytique (formalisme lagrangien).

    Cordialement

  4. #4
    invite93279690

    Re : Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?

    Citation Envoyé par tran Voir le message
    Salut
    Nous venons d'apprendre les caractéristiques de la force de Laplace qui s'applique sur un conducteur électrique dans un champ magnétique. Je voudrais savoir pourquoi cette force existe?
    Merci
    Bonjour,

    déjà la force de Laplace ne s'applique pas sur les conducteurs mais sur les conducteurs parcourus par un courant c'est pas tout à fait pareil

    Ensuite est ce que tu connais la force de Lorentz ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01271f6e

    Re : Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?

    Nous n'avons pas encore étudié ça. Alors je connais seulement ce qui est écrit sur Wikipedia.
    Pouvez vous donner plus de détails?

  7. #6
    invite42ec2ede

    Re : Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?

    En gros elle dit qu'un champ magnétique exerce une force sur toute particule chargée en mouvement à l'intérieur de celui-ci.

    F=Bqv >>> vecteur F = q*vecteur v* B sin(alpha) (où alpha est l'angle entre le vecteur v et B).

    où v est la vitesse de la particule, q sa charge et B l'intensité du champ d'induction magnétique.

    Cette force est perpendiculaire à la vitesse de la particule et aux lignes de champ.

    Si on constate que qu'une grande force s'exerce sur la particule pour une vitesse et une charge donnée, on déduit que le champ magnétique est intense.

    L'unité du champ d'induction est le tesla (Vs/m2)


    Poud d'autres précisions je laisse faire les autres.

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07