Bonjour
je sais que le sujet du créationnisme est un topic très glissant, donc je précise tout de suite que la question que je vais poser n'est pas directement sur la validité ou non du créationnisme , mais plutot de lancer une réflexion sur ses implications (si il était vrai). Formulé rapidement , la question est :
le créationnisme entraîne-t-il la violation du second principe de la thermodynamique ?
(on pourrait d'ailleurs avoir deux versions, faible et forte : peut-il entraîner , ou entraîne-t-il nécessairement, cette violation?)
Je commente : on a cru à la fin du XIXe siecle que la vie contredisait le second principe , à cause de son caractère spontanément organisateur (d'où la philosophie de Bergson par exemple). Puis on a compris qu'en fait, non seulement ce n'etait pas contradictoire, mais en fait il était nécessaire que l'entropie croisse dans l'Univers pour que des structures spontanées apparaissent (structures dissipatives de Prigogine) : l'apparition de la vie n'est possible qu'a cause de phénomènes dissipatifs dus à l'irradiation solaire; cela me semble impliquer qu'elle est "nécessairement" aléatoire, puisque l'information sur la vie n'etait pas stockée dans les conditions initiales.
Or si je comprends l'idée du créationnisme, il me semble qu'il suppose que l'apparition de la vie ne dépend pas de processus physico-chimiques aléatoires, et que donc "l'information" préexiste quelque part dans une structure (quelle qu'elle soit" ) non matérielle. Il semblerait donc que la matière qui s'organise devrait perdre de l'entropie sans avoir à le "payer" par une augmentation de celle de l'environnement, puisque ce ne sont pas les processus dissipatifs qui en seraient la cause.
A noter que la structure "non matérielle" de l'information préexistante est essentielle dans le raisonnement, c'est à dire qu'on ne peut pas mesurer de création d'entropie due à "l'acte intelligent" qui crée la vie. Si vous regardez le monde des artefacts humains, sans tenir compte des etres humains qui le façonnent, vous voyez aussi apparemment une diminution d'entropie (par exemple un jeu de cartes en train d'etre trié); cependant si vous incorporez dans le calcul la dissipation d'entropie par les processus biochimiques du cerveau, vous trouvez une création d'entropie tres supérieure. Le caractère matériel de l'intelligence est indispensable pour ne pas violer le second principe. A l'inverse ,donc, il me semble que le créationnisme cva pouvoir tres facilement, voire obligatoirement, le violer !
-----