Bonjour à tous,
Je me posais une question sur la pertinence logique de la construction de la physique, et d'autres sciences, mais notamment de la physique.
A partir de l'expérience, les scientifiques introduisent certains postulats, à partir desquels ils construiront une théorie. Cette théorie sera par la suite confrontée à l'expérience, et sera, ou non, réfutée (au sens de Popper).
La construction scientifique fonction par conséquent par implication, c'est-à-dire que les postulats impliquent un certain cadre théorique, lui-même impliquant certaines observations. Si ces observations sont corroborées empiriquement, alors les postulats seront, tout du moins provisoirement, acceptés.
Pourtant, plusieurs postulats peuvent impliqués une même véritée expérimentale, donc comment faire la part des choses ?
Finalement, ne pourrions-nous pas, dans un avenir lointain, arriver avec plusieurs théories donnant une vision exhaustive et cohérente de ce qui nous entoure, sans que l'on puisse avoir l'espoir de les partager ? (il ne s'agit pas ici d'une question de limitation technologique, mais une limitation plus fondamentale)
Ne serait-ce finalement le signe de la limite de notre manière de construire la science ? (ou bien simplement la remise en question de ma vision de la construction d'une théorie )
Qu'en pensez-vous ?
Phys2
-----