Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'évolution de la mémoire



  1. #1
    Demian

    l'évolution de la mémoire


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer une référence d’un travail qui porterait sur l’évolution de la mémoire à travers le temps. En d’autres mots, si la mémoire biologique accroit ou régresse ? J’ai fait des recherches mais en vain. Merci pour votre participation.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cicindelle

    Re : l'évolution de la mémoire

    Qu'entends tu par mémoire biologique ?

    Si tu regazrde l'évolution de la mémoire au cours de l'évolution, il n'y a pas de réponse.
    La mémoire de chaque espèce s'est seulement adaptée aux besoins imposés par le mode de vie.
    La diversité de la capacité de mémoire en fonction des espèce c'est donc accrue.

    Ou alors te pose tu la question de la mémoire la plus importantes au sein du vivant à chaque période ? Dans ce cas l'augmentation de diversité répond à ta question. Cela ne peut aller que dans le sens de la croissance.
    Reste à savoir si l'homme évoluera vers un cerveau ulra spécialisé dans le raisonnement et dépourvu de mémoire brute, grâce aux ordinnateurs. Une idée de livre de science fiction LOL!

    Bref précise ta question

  4. #3
    briush

    Re : l'évolution de la mémoire

    bonjour les amis,on s'interesse tous a notre devenir surtout sur l'évolution de notre matiere grise.

    Personnellement je pense que l'homme acquerira plus de force au niveau mentale.Si on regarde de pres l'évolution de l'homme du stade d'homo-abilis a l'homo-sapience le cerveau a connu un mutation importante car l'organisme commencait a sadapter a divers environment et l'apprentissage a forcer le cerveau de se ''métamorphoser''.

    Cette métamorphose est vraiement significative pour notre épanouissement.Maintenant pourquoi je dit que l'homme connaitra une developement superieur au niveau du mentale,c'est une théorie tres simple,au stade de singe nous poccediont une force physique colosal contrairement a aujourd'hui en parle en général,graduellement nous avons commencer a perdre en force physique et notre force psychologique s'est décupler...et je crois que cet mutation continuera sur cet meme lancer.

    et qui sais...!! probablement l'homme de demain se retrouvera avec un tete plus gosse et un corps moins musclé....je ne parle pas d'extra-terrrestre mais
    dapres mon idéologie.

  5. #4
    Demian

    Re : l'évolution de la mémoire

    Citation Envoyé par cicindelle Voir le message
    Qu'entends tu par mémoire biologique ?
    Si tu regazrde l'évolution de la mémoire au cours de l'évolution,!
    Bref précise ta question
    Je suis désolé de ce retard. Ce que j'entends par mémoire biologique c'est toute la mémoire qui vient avec l'organisme, de l'homme.

    Je pose la question parce que, justement, je ne vois pas d'évolution. En fait, je ne vois d'évolution nulle part, excepté, évidemment, les abstractions et la technologie. (D'ailleurs, je vais poster un sujet sur la question, que j'appelerai Blaise Pascal : point faible non génial.)
    Merci pour ta participation.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cicindelle

    Re : l'évolution de la mémoire

    Il est difficile de toute façon de constater une évolution à l'echelle de quelques générations. Cela se passe sur des 100aines de milliers d'années. Cela dit ton interrogation est pertinente. J'avais lu un article de science et vie je crois qui s'appelait "l'homme change t'il". Et le sujet doit revenir régulièrement !
    Une autre piste : il semblerait que le cerveau ait des capacité de mémoire beaucoup plus importantes que l'on ne le soupçonne, mais volontairement le cerveau efface lui même sa mémoire pour ne garder que l'essentiel. Les autistes façon rainman(Raymond cf film avec tom cruise) on en fait un déficit qui les empêche d'oublier. Certaines personnes (très rares) sont devenues des caméscopes vivants après un accident qui leur a détruit une partie du cerveau. Et oui on croit souvent qu'ils ont des capacités en plus et c'est l'inverse. Un peu comme si ils avaient perdu l"utilitaire de nettoyage du bureau de Windows.(J'en profite: passez à Ubuntu LOL)
    Delà a dire que puisque le cerveau s'auto censure, l'evolution va amener à ce qu'il perde toute mémoire, là il y a un pas que je ne peux pas franchir

  8. #6
    Demian

    Re : l'évolution de la mémoire

    Citation Envoyé par cicindelle Voir le message
    Il est difficile de toute façon de constater une évolution à l'echelle de quelques générations.
    Mais ce n'est pas de quelques générations qu'il s'agit, mais des centaines, sinon de milliers que nous pouvons observer.
    Tu remarqueras que les changements se font toujours dans le passé ou se fera dans le futur mais jamais durant les périodes observables. Par contre, il est aisé de constater que régulièrement des espèces disparaissent.

    Depuis toujours les esprits perspicaces ont noté que l'homme n'évolue pas, qu'il est toujours resté le même.

    Citation Envoyé par cicindelle Voir le message
    Delà a dire que puisque le cerveau s'auto censure, l'evolution va amener à ce qu'il perde toute mémoire, là il y a un pas que je ne peux pas franchir
    Le débat, depuis que la technologie existe, (le cas de l'écriture en est un exemple) met en cause cette dernière: l'utilisation d'artifice pour compenser le travail de la mémoire.
    Bien à toi,

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. L'évolution
    Par JPL dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 11h04
  2. Actu - Deux bits par cellule mémoire pour le successeur de la mémoire Flash ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 14h45
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par marimar dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par llevela squall dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  5. l'evolution
    Par bellamine dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2005, 13h36