Hello,
Je me permets de rouvrir un post dans le prolongement de celui de gillesh38 fermé peut être un peu vite et qui pose quand même des questions de fond sur l'objet de forums comme FS. Je ne prétend pas remettre en cause la charte du forum mais il est tout de même permis il me semble d'en débattre...
Ainsi, je ne suis pas du tout d’accord avec la conception que Piwi se fait d’un forum scientifique. Je cite ( !) :
« Cependant j'insiste sur le fait que le forum ne soit pas un lieu de développement mais simplement un lieu de discussion à propos de choses déjà établies »
Sans vouloir faire de procès d’intention, ca laisse à penser que la science est gravée dans le marbre et qu’il ne nous reste qu’à contempler l’édifice… Or la science est engagée dans le mouvement perpétuel (lol) de sa propre construction. Pourquoi dès lors s’interdire de contribuer à son édification ?
Bien sur, il faut conserver de l’humilité et ne pas se monter la tête. Pourtant, je me plais à penser qu’à l’exemple de Wikipedia il puisse émerger des choses intéressantes d’un travail collaboratif et libre sur internet. Il existe à mon avis un assez grand nombre de personnes qui sans faire partie de l’establishment scientifique ont des connaissances de bon niveau et la capacité de les exploiter sur des concepts sinon nouveaux, du moins innovants. C’est dans cet esprit que j’essaie de participer à ce forum : confronter mes idées aux arguments et objections des autres pour progresser…
« Mais à l'inverse, je ne vois pas pourquoi nous débattrions ici de ce dont la communauté scientifique ne débat pas. » Au contraire ! Le travail de la communauté scientifique s’inscrit dans un processus de production de connaissances qui répond à ses propres impératifs. Elle travaille sur les sujets « porteurs » au détriment des autres car c’est le seul moyen de trouver les financements et d’être publié et donc de faire tourner la boutique. Ces sujets porteurs sont objectivement importants et prometteurs mais force est de constater qu’ils occultent d’autres champs d’investigation. Pourquoi dès lors un forum comme FS ne pourrait il pas aussi s’intéresser à de tels développements ?
On a souvent l’impression que les découvertes scientifiques ne peuvent être le fait que d’armadas de chercheurs travaillant sur des appareillages compliqués coutant des sommes astronomiques. C’est généralement vrai mais pas toujours. Einstein n’était pas un scientifique connu et reconnu lorsqu’il a pondu sa relativité restreinte avec des moyens matériels sans doute limités à du papier et des stylos… Pourquoi dès lors refuser l’idée qu’un forum scientifique sérieux et bien modéré puisse faire émerger les réflexions intéressantes d’anonymes même si elles sont d’un niveau bien plus modeste que l’exemple susmentionné ?
-----