Bonjour
ma question porte sur un avertissement posté sur le forum "environnement .." concernant les discussions économiques sur futurasciences, qui ont effectivement conduit à des discussions houleuses.
http://forums.futura-sciences.com/en...onomiques.html
Je salue l'effort de la modération pour tenter d'éclaircir sa position, mais j'avoue avoir sursauté à une phrase qui semble définir un critère de "scientificité " de la discussion, d'où ma question de nature "épistémologique".
ça semble suggérer qu'une attitude est scientifique uniquement si elle "cite des auteurs connus" , et non pas si le raisonnement est juste. Il me parait opportun de mentionner ici un extrait du décret de l'Eglise Catholique de 1616 sur Galilée , rapporté sur ce siteDe même si on veut dépasser le stade de la discussion de comptoir il est nécessaire dans ces cas de faire état des travaux d'auteurs ou d'institutions connus dans ce domaine pour leur sérieux, au lieu de se borner à donner son opinion personnelle.
(Ref : Mgr P.Poupard, “Galileo Galilei - 350 ans d’histoire”, Desclée International, 1983).[sa théorie héliocentrique ] “est stupide et absurde, et fausse en philosophie, et formellement hérétique, car elle contredit explicitement, et en de nombreux paragraphes, les sentences de l’Ecriture Sainte, lue selon le sens propre des mots et l’interprétation commune des saints Pères et des théologiens”
Nous y voyons donc l'emploi d'un critère de verité : on juge que la théorie "est fausse" PARCE QUE elle contredit "en de nombreux paragraphes" "l'interprétation commune". Ma question est donc simple : s'agit-il là bien du même critère que FS emploie pour définir le degré "d'acceptabilité" d'un argument économique sur un forum scientifique ??
Cdt
Gilles
-----