La vraie vérité est-elle géométrique ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

La vraie vérité est-elle géométrique ?



  1. #31
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?


    ------

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Ben alors évite d'en parler.
    Je parlerai de ce qui me plaira. Tu joues à quoi ici ? Modérateur ? Justicier ? Agitateur ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles "vérité", et qu'est ce qu'une "vérité mathématique globale" ?
    C'est effectivement le sujet bordant qu'il serait judicieux de creuser dans ce fil.

    Pour la vérité, tu peux prendre les principales définition du dictionnaire qui me conviennent en général très bien.

    Concernant une "vérité mathématique globale", il s'agirait d'une proposition cohérente avec toutes les mathématiques prises dans leur ensemble. Ce qui s'inscrirait alors dans le cadre d'une théorie potentielle fondant les mathématiques dans leur ensemble. C'est là qu'intervient Gödel: pas de cohérence globale démontrable.
    Difficile alors de justifier de la capacité des mathématiques à générer une vérité globalement cohérente avec elles-mêmes.

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Quelle est la réponse "vrai" à la question : "par un point extérieur à une droite D combien passe t il de droite parrallele à D ? "
    Ne voyant pas de rapport avec mon post...

    -----

  2. #32
    erik

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Tu dis toi même que tu ne maitrises pas les théorèmes de Godel, Médiat te fait remarquer que tu fais un contre sens et tu réponds :

    Tu as raison mais en fait je m'en fiche
    ...l'objet de mon post n'est pas Gödel.
    Si tu ne veux pas parler de Godel que tu te fiches de ce que Godel (et accessoirement Mediat) disent, pourquoi parles tu de Godel et pourquoi fait tu intervenir celui ci dans le débat ??? :

    C'est là qu'intervient Gödel:...
    Citation:
    Envoyé par erik Voir le message
    Quelle est la réponse "vrai" à la question : "par un point extérieur à une droite D combien passe t il de droite parrallele à D ? "
    Ne voyant pas de rapport avec mon post...
    Si tu ne vois pas le rapport entre ma question et le problème de définir ce qu'est la vérité en mathématiques (définition nécessaire pour pouvoir répondre au sujet de ce fil), alors là ....

  3. #33
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Si tu ne veux pas parler de Godel que tu te fiches de ce que Godel (et accessoirement Mediat) disent, pourquoi parles tu de Godel et pourquoi fait tu intervenir celui ci dans le débat ???
    Lis, relis, applique toi à trouver l'intention de mes posts. Je crois que ce sera une expérience nouvelle pour toi.

    Je ne me fiche ni de ce que dit Mediat ne de ce que dit Gödel mais de l'énoncé exact des théorèmes de Gödel.

    Je pense que c'est Agitateur.

    JM

  4. #34
    erik

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Keep cool,

    Je ne me fiche ni de ce que dit Mediat ne de ce que dit Gödel mais de l'énoncé exact des théorèmes de Gödel.
    Le problème c'est que si l'on ne connait pas l'énnoncé des téorème de Godel, rapidement on dit soit des choses fausses, soit on attribu à ces théorèmes des implications qui ne les concernent en rien.

    Et inévitablement la discussion s'enlise dans une avalanche de quiproquo, d'incompréhension et de mésentente.

  5. #35
    Médiat

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Keep cool
    J'admire ta sérénité
    Et je précise que, moi aussi, je te prends pour un agitateur, et que c'est un compliment.

    Je ne vois pas à quoi peut mener une discussion où un intervenant parle de "vérité mathématique globale", alors que ce concept (si encore on peut supposer que le mot "vérité ait un sens ici) est détruit dès le post #2 (puis encore par la suite), et cela en invoquant Gödel (le pauvre) qui, une fois de plus n'a rien à faire dans cette affirmation :

    Concernant une "vérité mathématique globale", il s'agirait d'une proposition cohérente avec toutes les mathématiques prises dans leur ensemble. Ce qui s'inscrirait alors dans le cadre d'une théorie potentielle fondant les mathématiques dans leur ensemble. C'est là qu'intervient Gödel: pas de cohérence globale démontrable.
    Pour moi : j'abandonne !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Le problème c'est que si l'on ne connait pas l'énnoncé des téorème de Godel, rapidement on dit soit des choses fausses, soit on attribu à ces théorèmes des implications qui ne les concernent en rien.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne vois pas à quoi peut mener une discussion où un intervenant parle de "vérité mathématique globale", alors que ce concept (si encore on peut supposer que le mot "vérité ait un sens ici) est détruit dès le post #2 (puis encore par la suite), et cela en invoquant Gödel (le pauvre) qui, une fois de plus n'a rien à faire dans cette affirmation
    Je pense que vous êtes restés bloqués sur Gödel. Ce que j'ai retenu du théorème dans son énonciation est certes moins claire que le conséquence générale quant à l'indémontrabilité de la cohérence d'une thèse fondant les mathématiques. Mais ceci n'a aucune importance pour le message que je souhaite faire passer:
    * Une forme de fondation des mathématiques a été cherchée dans la théorie des ensembles (plus précisément que la géométrie)

    * Une vérité mathématique globale ne peut être prouvée. Les modèles ne fournissant que des déductions et donc pas réellement de nouvelles informations.

    JM

  7. #37
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jmasclef Voir le message
    Une vérité mathématique globale ne peut être prouvée.
    Comme tu le dis une vérité mathématique est relative au contexte mathématique dans lequel il a été prouvé.

    Donc même s'il n'y avait pas de théorèmes de Gödel, donc s'il était possible par exemple, de démontrer que la théorie des ensembles était cohérante, cela ne changerait rien au fait qu'il n'y a pas de vérité mathématique globale.

  8. #38
    inviteda183494

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Une vérité mathématique globale ne peut être prouvée. Les modèles ne fournissant que des déductions et donc pas réellement de nouvelles informations.
    A priori, il est possible de définir la suite de mots "vérité mathématique globale" dans un certain langage inventé de toutes pièces de telle sorte qu'une preuve de "vérité mathématique globale" puisse être construite. Vous auriez ainsi l'information que "il y a une preuve de cette vérité mathématique globale" dans ce langage inventé, une information que vous ne possédiez pas avant d'avoir effectué la preuve dans ce langage...

    Or, vous pourriez aussi construire un autre langage où "vérité mathématique globale" serait défini de telle façon qu'il ne puisse pas être "prouvé" dans ce nouveau langage... Mais cela reste relatif à ce langage particulier. Cela ne vaut pas nécessairement pour tous les autres sens que pourrait prendre "vérité mathématique globale" et "preuve" dans d'autres langages. On peut penser, par exemple, à un langage où il serait impossible de construire une phrase sensée telle que "on ne peut pas prouver une vérité mathématique globale".

    De même pour la question "la vraie vérité est-elle géométrique?", il me semble qu'elle n'a pas le même sens si on se place à l'intérieur ou en en dehors d'un jeu de langage où les conditions de vérité seraient définies à l'aide de critères géométriques... Aussi, cela suppose un langage dans lequel la suite de mots "la vraie vérité" ait un sens, ce qui n'est pas le cas dans tout jeu de langage.

    Cordialement.

  9. #39
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc même s'il n'y avait pas de théorèmes de Gödel, donc s'il était possible par exemple, de démontrer que la théorie des ensembles était cohérante, cela ne changerait rien au fait qu'il n'y a pas de vérité mathématique globale.
    Citation Envoyé par Endox Voir le message
    A priori, il est possible de définir la suite de mots "vérité mathématique globale" dans un certain langage inventé de toutes pièces de telle sorte qu'une preuve de "vérité mathématique globale" puisse être construite. Vous auriez ainsi l'information que "il y a une preuve de cette vérité mathématique globale" dans ce langage inventé, une information que vous ne possédiez pas avant d'avoir effectué la preuve dans ce langage...

    Or, vous pourriez aussi construire un autre langage où "vérité mathématique globale" serait défini de telle façon qu'il ne puisse pas être "prouvé" dans ce nouveau langage... Mais cela reste relatif à ce langage particulier. Cela ne vaut pas nécessairement pour tous les autres sens que pourrait prendre "vérité mathématique globale" et "preuve" dans d'autres langages. On peut penser, par exemple, à un langage où il serait impossible de construire une phrase sensée telle que "on ne peut pas prouver une vérité mathématique globale".
    Il y a en fait deux choses il me semble:
    1) Existe t'il une théorie qui fonde les mathématiques dans leur ensembles ? Ceci a été l'un des objectifs fixé par Hilbert il me semble.
    Dans ce cadre là je pense qu'il s'agirait de bâtir un langage unique et commun à toutes les mathématiques. Autant que je sache, une telle théorie n'existe pas.
    2) Gödel a prouvé que pour une telle théorie, il existe un énoncé sur la cohérence de cette théorie et que celui ci est indécidable: impossibilité de le prouver faux ou vrai.

    En conséquence, on ne pourrait évlauer la cohérence d'un énoncé avec une telle théorie puisque la cohérence de cette théorie serait indécidable. Le candidat pour une "vérité mathématique globale" serait donc relégué à un statut de candidat permanent.

    JM

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    on ne pourrait évlauer la cohérence d'un énoncé avec une telle théorie puisque la cohérence de cette théorie serait indécidable. Le candidat pour une "vérité mathématique globale" serait donc relégué à un statut de candidat permanent.
    Pour moi une théorie "vérité mathématique globale", c'est une théorie dans laquelle on peut donner une notion de vérité à toute proposition.

    Si la théorie est inconsistante alors la théorie n'est clairement pas une vérité.
    Si la théorie est consistante, la théorie contient des propositions indécidables dont elle n'est pas globale.

    Donc le sens de ton interrogation n'est pas très "compréhensible".

  11. #41
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Pour moi une théorie "vérité mathématique globale", c'est une théorie dans laquelle on peut donner une notion de vérité à toute proposition.
    Une telle théorie ne permettrait même pas de faire de l'arithmétique selon Gödel.
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Si la théorie est inconsistante alors la théorie n'est clairement pas une vérité.
    Si la théorie est consistante, la théorie contient des propositions indécidables dont elle n'est pas globale.
    En fait Gödel implique qu'on ne peut même pas savoir si une telle théorie serait cohérente ou non.
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc le sens de ton interrogation n'est pas très "compréhensible".
    De quelle intérrogation tu parles ?

  12. #42
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jmasclef Voir le message
    Une telle théorie ne permettrait même pas de faire de l'arithmétique selon Gödel.
    Et selon toi ?

    En fait Gödel implique qu'on ne peut même pas savoir si une telle théorie serait cohérente ou non.
    Non, d'après ce que je sais et pense, tu ne peux pas prouver qu'elle est cohérante, mais rien interdit de tomber un jour sur une incohérence, donc ce que je dis est juste, il me semble :

    Si la théorie est inconsistante alors la théorie n'est clairement pas une vérité.
    Si la théorie est consistante, la théorie contient des propositions indécidables dont elle n'est pas globale.

    Donc il n'y a pas "vérité mathématique globale", es-tu d'accord avec ce raisonnement ?

  13. #43
    invitebd2b1648

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc il n'y a pas "vérité mathématique globale", es-tu d'accord avec ce raisonnement ?
    êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de mathématique globale ?

    Cordialement,

  14. #44
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de mathématique globale ?

    Cordialement,
    Je suis sûr de la logique du raisonnement exposé, quand au contenu sémantique, j'en suis aussi quasimment sûr, d'où ma proposition de prolonger la relfexion par ma question à jmasclef.
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    que signifie ce ?

  15. #45
    invitebd2b1648

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    que signifie ce ?
    J'avais entendu parler à une époque, d'une théorie du tout en mathématiques permettant de relier par des ponts théoriques : l'algèbre, la géométrie, l'analyse et les probabilités, les 4 piliers qui fondent les mathématiques ; et j'avais compris que ces ponts dans l'interprétation du langage mathématique pouvaient être totaux, c'est à dire que par exemple l'analyse recouvre la géométrie entièrement ... ... mais tout dépend du point de vue que l'on adopte, les constructions ne sont pas les mêmes !

    Cordialement,

  16. #46
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Et selon toi ?
    Je pense que Gödel est meilleur que moi en logique....

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non, d'après ce que je sais et pense, tu ne peux pas prouver qu'elle est cohérante, mais rien interdit de tomber un jour sur une incohérence
    Je pense que tu peux pointer une incohérence entre une hypothèse et une théorie mais pas que tu puisses prouver, dans la théorie, l'incohérence (ou la cohérence) de la théorie elle-même dès lors qu'elle est suffisante pour faire de l'arithmétique.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Si la théorie est consistante, la théorie contient des propositions indécidables dont elle n'est pas globale.

    Donc il n'y a pas "vérité mathématique globale", es-tu d'accord avec ce raisonnement ?
    Je ne comprends pas bien cette partie. C'est "dont" ou c'est "donC" ?
    J'entend par "globale" ce qui serait cohérent avec tout énoncé de la théorie ce qui effectivement présuppose que la théorie puisse l'être.
    Toi tu sembles parler de "globale" dans le sens "complète" où elle pourrait rendre tout énoncé calculable vrai ou faux c'est ça ?

    Pour moi la question couvre les mathématiques globalement. Toute théorie englobant les mathématiques (et donc l'arithmétique) serait indécidable quant à sa cohérence. C'est ce que j'en comprends.
    Dans ce cas, aucun énoncé de visant une portée mathématique globale ne serait décidable.

    JM

  17. #47
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jmasclef Voir le message
    Je pense que tu peux pointer une incohérence entre une hypothèse et une théorie
    Ca voudrait dire que tu pourrais démontrer une contradiction, par exemple 0=1.

    Cela est tellement hautement improbable que si ça arrive cela signifierait un phénomène d'un autre ordre dans les mathématiques.

  18. #48
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ca voudrait dire que tu pourrais démontrer une contradiction, par exemple 0=1.

    Cela est tellement hautement improbable que si ça arrive cela signifierait un phénomène d'un autre ordre dans les mathématiques.
    Non c'est par exemple le cas dans une démonstration par l'absurde. On pose une hypothèse qui génère une contradiction. On conclue alors par la négation de l'hypothèse initiale.

    JM

  19. #49
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jmasclef Voir le message
    Non c'est par exemple le cas dans une démonstration par l'absurde.
    Quand je parlais de démontrer une contradiction, je ne parlais pas de mettre en évidence une contradiction grâce au raisonnement par l'absurde, mais au fait qu'une contradiction, c'est pouvoir démontrer A et non(A).

    Quoiqu'il en soit on voit qu'il ne sert à rien d'invoquer Gödel.

  20. #50
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message

    Quoiqu'il en soit on voit qu'il ne sert à rien d'invoquer Gödel.
    Peut être le théorème de complétude pour faire le lien entre sémantique (modèle) et syntaxe (démonstration)

    Patrick

  21. #51
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Peut être le théorème de complétude pour faire le lien entre sémantique (modèle) et syntaxe (démonstration)

    Patrick
    Oui peut-être , d'ailleurs si on note A l'axiome où s est la fonction successeur et la formule alors on peut montrer que tous les modèles de , on a .
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/08/2009 à 11h43.

  22. #52
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Quoiqu'il en soit on voit qu'il ne sert à rien d'invoquer Gödel.
    Comment espérer montrer la cohérence d'un énoncé à une théorie globale pour evaluer la portée de cet énoncé si la théorie elle-même est indécidable ?

  23. #53
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par jmasclef Voir le message
    Comment espérer montrer la cohérence d'un énoncé à une théorie globale pour evaluer la portée de cet énoncé si la théorie elle-même est indécidable ?
    Comme je l'ai dit, il est tellement hautement improbable que l'on puisse trouver une contradiction dans les théories contenant l'arithmétique, que si ça arrive, cela signifierait un phénomène d'un autre ordre dans les mathématiques.

  24. #54
    erik

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Comment espérer montrer la cohérence d'un énoncé à une théorie globale pour evaluer la portée de cet énoncé si la théorie elle-même est indécidable ?
    Une Théorie ne peut pas être indécidable, faudrait au moins s'entendre sur le vocabulaire !!

    Une théorie peut être inconsistante : c'est à dire on peut au sein de cette théorie démontrer A et non(A), à partir de là cette théorie ne présente aucun intéret (car tout énoncé de la théorie est vrai).

    Maintenant, au sein d'une théorie une proposition peut être indécidable, il n'est ni possible de démontrer cette proposition ni démontrer sa négation.

    Les deux choses sont radicalement différentes !

  25. #55
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    faudrait au moins s'entendre sur le vocabulaire !!
    Il est vrai que pour pouvoir suivre il faudrait que tous le monde emploi le même vocabulaire tel que par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._de_G%C3%B6del

    Patrick

  26. #56
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Une Théorie ne peut pas être indécidable, faudrait au moins s'entendre sur le vocabulaire !!

    Une théorie peut être inconsistante : c'est à dire on peut au sein de cette théorie démontrer A et non(A), à partir de là cette théorie ne présente aucun intéret (car tout énoncé de la théorie est vrai).

    Maintenant, au sein d'une théorie une proposition peut être indécidable, il n'est ni possible de démontrer cette proposition ni démontrer sa négation.

    Les deux choses sont radicalement différentes !
    Merci pour ces généralités.

    Reprenons:

    Supposons une théorie qui fonde et englobe les mathématiques, si tant est qu'elle puisse exister. Elle permettrait alors de justifier la production d'énoncés vrai pour l'ensemble des mathématiques.

    Si cette théorie prétend couvrir les mathématiques, aucune démonstration de sa cohérence en dehors de cette théorie n'est envisageable

    Si la cohérence de la théorie est indécidable au sein de la théorie elle-même (Gödel),

    Alors

    Il me semble qu'une telle théorie est indécidable ?

    JM

  27. #57
    erik

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Il me semble qu'une telle théorie est indécidable ?
    On lui dit que ça veut rien dire, il le repropose !!

    jmasclef aurait il décidé qu'il ne parlait que pour lui même, sans vouloir se plier au vocabulaire qu'emploi le reste de l'humanité ?

  28. #58
    Médiat

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Une Théorie ne peut pas être indécidable
    Tu as raison avec le sens donné ici à indécidable, mais pour être précis, une théorie peut être décidable ou indécidable (problème lié à l'algorithmique, et non à l'existence de propositions indécidables)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #59
    erik

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Tu as raison avec le sens donné ici à indécidable, mais pour être précis, une théorie peut être décidable ou indécidable (problème lié à l'algorithmique, et non à l'existence de propositions indécidables)
    Oui je sais, mais vu la confusions existante entre décidable/consistante/vrai je pensai qu'il était préférable de ne pas introduire une 4ième notion qui en plus porte un nom risquant de complexifier le débat (quitte à passer sous silence le deuxième sens d'un terme dont le premier sens n'avait pas été compris).

    Mais bon 17h33 Médiat n'a pas résisté !

    L'ensemble des bêtises potentielles à venir suites à ton post te poursuivront jusqu'au 7ième cercle de l'enfer

  30. #60
    inviteb7c3f9f9

    Re : La vraie vérité est-elle géométrique ?

    Effectivement étant donné que ce sont les énoncés qui sont décidables ou non, ce serait "la cohérence des mathématiques qui serait absolument indécidable" qui collerait mieux à l'idée que je poursuis.

    ça donnerait:

    Supposons une théorie qui fonde et englobe les mathématiques, si tant est qu'elle puisse exister. Elle permettrait alors de justifier la production d'énoncés vrai pour l'ensemble des mathématiques.

    Si cette théorie prétend couvrir les mathématiques, aucune démonstration de sa cohérence en dehors de cette théorie n'est envisageable (caractère absolu)

    Si la cohérence de la théorie est indécidable au sein de la théorie elle-même (Gödel),

    Alors

    Il me semble que la cohérence d'une telle théorie est absolument indécidable ?

    Je me demande alors si un énoncé prouvé au sein d'une telle théorie ne serait pas cohérent qu'à un sous-ensemble des axiomes de cette théorie ? Hériterait il du caractère général et absolu d'une telle théorie ?

    JM

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'équivalence suivante est-elle vraie ?
    Par invite171486f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 19h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  3. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par invite17df6762 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 13h22
  4. La vérité scientifique est-elle relative ?
    Par invite73e0f748 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/09/2004, 08h20