D'où viennent les définitions en maths ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

D'où viennent les définitions en maths ?



  1. #1
    minibus

    D'où viennent les définitions en maths ?


    ------

    Bonjour ! La question tient dans le titre... : mon prof de maths nous a en effet expliqué que la principale différence entre théorèmes et définitions est que les théorèmes sont prouvés. Dans ce cas, d'où viennent les définitions ? Sont-elles simplement "posées" comme les axiomes ? Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : D'où viennent les définitions en maths ?

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Bonjour ! La question tient dans le titre... : mon prof de maths nous a en effet expliqué que la principale différence entre théorèmes et définitions est que les théorèmes sont prouvés. Dans ce cas, d'où viennent les définitions ? Sont-elles simplement "posées" comme les axiomes ? Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour

    Reprenons les choses depuis le début :
    Pour faire des mathématiques il faut commencer par définir un langage (les éléments du langage), c'est à dire la liste des symboles que l'on va utiliser (des symboles de constantes, de relations ou de fonctions), qui n'ont, à ce stade, aucune signification, juste quelques propriétés de base.
    A partir de ces éléments de langage on peut former des formules (des énoncés, ...), et on peut donner un nom (ce qui en fait une définition) à certaines formules intéressantes (commutativité, transitivité, etc.)
    Ensuite viennent les axiomes qui sont des formules (ayant un nom ou non) donnant la liste des propriétés des éléments du langage dans un cadre ainsi défini.
    Ensuite on obtient des théories à partir d'axiomes, ces théories reçoivent en général un nom (théorie des groupes, des espaces vectoriels etc.), ce qui en fait une définition.
    Au cours de la vie d'une théorie, certaines propriétés peuvent s'avérer d'intérêt (être abélien pour un groupe), aussi on leur donne un nom, ce qui en fait une définition (ce point est un général un cas particulier des cas précédents : nom donné à une formule ou un ensemble de formules).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite5456133e

    Re : D'où viennent les définitions en maths ?

    En prépa, mon prof de maths disait c'est une définition donc il n'y a rien à comprendre; il voulait dire il n'y a qu'à l'apprendre.

Discussions similaires

  1. D'ou viennent les constantes fondamentales ?
    Par invitef8b8c681 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 13h10
  2. D'ou viennent les WIMPs
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h51
  3. D'où viennent les comètes ?
    Par invite7068f5c7 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 14h10
  4. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
  5. [Microbiologie] D'où viennent les virus ?
    Par invited072677d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 22h48