Bonsoir,
Il y a quelques jours, en faisant mon jogging avec un collègue, on a commencé à parler "philo".
En gros, je lui disait que je m'interressait dans mon temps libre à la l'astrophysique et la cosmologie, à la physique, à la paléontologie et aux sciences de la vie. En tant que pur amateur, tout ce qui m'intéresse est de glaner quelques connaissances superficielles sur ces domaines ... en essayant de rester dans le domaine des connaissances bien établies dans ces domaines (consensuelles).
Sur ce, il me demanda si je m'intéressait à la philosophie (dont il est fervent). Ma réponse fut "Je n'ai pas compris ce qu'est la philo, donc ça ne m'intéresse pas".
Il me répondit que justement, c'était une bonne raison pour m'y intéresser (?). En outre, il ajouta que presque tous les scientifiques étaient des philosophes (??) . Enfin, il m'acheva en disant que la philosophie était la "mère de toutes les sciences" (???). Et de conclure que si je m'intéressait aux sciences, je devais obligatoirement m'intéresser à la philo (????).
Ce discours m'a paru plutôt "intégriste". Alors, je me tourne vers les lecteurs de ce forum. A votre avis:
- Peut-on faire sérieusement de la science (pas comme moi), en tant que scientifique de métier ... sans rien connaitre à la philosophie ?
- L'étude de la philosophie est-elle un prérequis à toute recherche sérieuse dans les domaines scientifiques que j'ai cité ?
- Et enfin, me conseilleriez-vous, en tant que profane qui s'intéresse aux sciences citées au début, d'étudier la philosophie ?
NB: Jusqu'à présent, j'ai juste lu la page Wikipedia "philosophie" ... qui m'a seulement fait comprendre que, pour arriver à comprendre ce qu'est la philo, il me faudrait y consacrer beaucoup plus de temps ...
-----