C'est quoi la philo ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

C'est quoi la philo ?



  1. #1
    invitefae0b27c

    C'est quoi la philo ?


    ------

    Bonjour

    Juste comme ça, pour me faire une idée, parce qu'avec le temps c'est devenu flou dans ma tête, j'aimerais que chacun me donne sa petite définition de la philosophie, ce que ça englobe, et ce qui n'en est pas.
    Merci !

    MKBJ.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : C'est quoi la philo ?

    Bonjour,

    Pas facile...tu t'en poses de ces questions à 2h30 du matin . la philo c'est essayer de comprendre le monde, de théoriser le pourquoi et le comment des choses.
    Je pense qu'on peut philosopher sur tout: la vie, la mort, la nature, la science, la politique, l'univers, la société, etc...En fait la philo ça n'a pas de limites je pense.

    C

  3. #3
    shokin

    Re : C'est quoi la philo ?

    On peut aussi voir la philosophie comme un art de penser.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitebb921944

    Re : C'est quoi la philo ?

    La philosophie, c'est aussi une manière de penser qui ne se repose pas sur des opinions subjectifs ou sur des préjugés mais qui tente de prouver ce qu'elle avance. En fait c'est un peu le même raisonnement que pour les maths sauf que la c'est quand même beaucoup plus difficile de rester toujours dans le "juste"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : C'est quoi la philo ?

    lire "subjectives"

  7. #6
    invite977f6f5f

    Re : C'est quoi la philo ?

    C'est le compte-rendu oral et écrit des pensées de tous ceux qui, à leur manière propre, ont aimé (philia) et désiré la sagesse (sophia).

    Le terme "philosophie" est né à l'origine d'une boutade pleine d'esprit : c'était le penseur et mathématicien grec du nom de Pythagore qui s'exclama -- comme pour se moquer de tous ces savants itinérants qui vendaient leur science aux plus offrants... -- qu'il n'était pas un "sophos" (autrement dit un sage ou un savant...), mais un simple philo-sophos : autrement dit un humble chercheur tout épris de sagesse... une sagesse à laquelle il aspire sans jamais vraiment la posséder toute entière.

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Talking Re : C'est quoi la philo ?

    C'est quoi la philo ?
    Tout au long de l'année je voyais ça comme quatre heures hebdomadaires de torture de l'esprit et comme nous disait la prof d'histoire : "les philosophes ça n'arrête pas de critiquer mais ça ne propose jamais rien !". En y réfléchissant c'est bien vrai . Bon maintenant j'ai un peu plus de respect pour la philosophie mais ça reste de la philo ! Je ne trouve pas ça très passionant de débattre deux heures sur les limites de la pensée morale...

  9. #8
    shokin

    Talking Re : C'est quoi la philo ?

    La philo, en soi, ne m'intéresse pas (ah ! ces cours de philo ! parfois marrant), mais c'est toutefois intéressant d'être amené à un point de vue philosophique quand on discute d'éthique, de droit, de sociologie, de psychologie... comme quoi tout est lié.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    Neutrino

    Re : C'est quoi la philo ?

    C'est certain, shokin, la philosophie au lycée se présente comme la matière transverse où les genres se confrontent... et la philo en soi est pareille : un philosophe éthicien peut aussi être philosophe de l'art ou de la science et jetter des passerrelles...
    La philosophie est une manière de penser générale, englobante.

  11. #10
    bardamu

    Re : C'est quoi la philo ?

    Attitude scientifique :
    poursuivre le travail de la logique, étudier la validité des propositions face à l'expérience. Classer les êtres, établir les constantes et les variables dans les "espèces" et créer des fonctions selon un formalisme connu. Donner des réponses : vrai-faux, exact-inexact.
    Exemples :
    "La philosophie est une manière de penser générale, englobante"
    "Le terme "philosophie" est né à l'origine d'une boutade pleine d'esprit"
    "On peut aussi voir la philosophie comme un art de penser"

    Attitude artistique
    Se soucier de la sensation générée par les mots, chercher l'affect induit : provocation, humour, "faire le malin"... Les propositions sont fortes, belles ou faibles, moches.
    Exemples :
    "ah ! ces cours de philo ! parfois marrant"
    "quatre heures hebdomadaires de torture de l'esprit "

    Attitude philosophique
    Déterminer les composantes des concepts et établir ainsi les univers de pensée dans lesquels les propositions trouvent leur sens. Les propositions expriment un sens, ont une cohérence interne ou pas, posent des problèmes solides ou creux.
    Exemple :
    Dans quelles répartitions des domaines intellectuels une discipline de philosophie est-elle possible ? Qui prétend au savoir ? Qui prétend à la sagesse ? Définir la philosophie passe par la mise en évidence des articulations propres aux attitudes de pensée.

  12. #11
    shokin

    Re : C'est quoi la philo ?

    Citation Envoyé par bardamu
    Attitude scientifique :
    poursuivre le travail de la logique, étudier la validité des propositions face à l'expérience. Classer les êtres, établir les constantes et les variables dans les "espèces" et créer des fonctions selon un formalisme connu. Donner des réponses : vrai-faux, exact-inexact.
    Exemples :
    "La philosophie est une manière de penser générale, englobante"
    "Le terme "philosophie" est né à l'origine d'une boutade pleine d'esprit"
    "On peut aussi voir la philosophie comme un art de penser"

    Attitude artistique
    Se soucier de la sensation générée par les mots, chercher l'affect induit : provocation, humour, "faire le malin"... Les propositions sont fortes, belles ou faibles, moches.
    Exemples :
    "ah ! ces cours de philo ! parfois marrant"
    "quatre heures hebdomadaires de torture de l'esprit "

    Attitude philosophique
    Déterminer les composantes des concepts et établir ainsi les univers de pensée dans lesquels les propositions trouvent leur sens. Les propositions expriment un sens, ont une cohérence interne ou pas, posent des problèmes solides ou creux.
    Exemple :
    Dans quelles répartitions des domaines intellectuels une discipline de philosophie est-elle possible ? Qui prétend au savoir ? Qui prétend à la sagesse ? Définir la philosophie passe par la mise en évidence des articulations propres aux attitudes de pensée.
    Visiblement, j'ai plutôt une attitude artistique (ce qui n'est pas faux).

    Pour qui est de cette attitude philosophique (envers la philosophie, est-ce sensé, cette auto-référence ?), c'est intéressant tout ça, ces concepts, ces propositions, mais pour moi, ça doit rester concret (pour ne pas dire pratique) avec ce que cela implique.

    Prétendre au savoir. Prétendre à la sagesse. Ce n'est pas la même chose. Et aucun des deux n'est mon buts. Les deux sont pour moi des moyens (parmi tant d'autres, tirez parti de tout) d'arriver à mes bbuts, à mes fins (personnelles, collectives, altruistes, ... quelles qu'elles soient).

    Il y a un truc qui ne me plaît pas en philosophie (et en logique), c'est de dire qu'une proposition est toujours vraie ou toujours fausse (principe du tiers exclu). Dans la réalité, il peut toujours y avoir des exceptions. A une règle vérifiée dans certaines situations s'oppose souvent une contre-règle vérifiée dans d'autres situations. En gros, ce qui ne me plaît pas (mais qui est parfois nécessaire méthodologiquement), c'est la généralisation (qui, à mes yeux, mène à la discrimination), la négligence des exceptions.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invitef77ad541

    Re : C'est quoi la philo ?

    La philosophie c'est la science qui englobe tout. Elle prend ce que des domaines concret comme la physique, la chimie, la psychologie, la sociologie, etc. ne se sont pas encore accaparé, car souvenons-nous que chacune des sciences connues étaient à la base de la philosophie.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08