Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ??? - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 160 sur 160

Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???



  1. #151
    bardamu

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???


    ------

    Citation Envoyé par DINOULIX
    On voit là à quoi il en veut en venir. Le STATU-QUO. D'un côté, des scientifiques qui restent gentiment dans leur petite case, et de l'autre, ceux qui "font de la philosophie".
    C'est totalement inacceptable. Les scientifiques ont leur propre façon de philosopher, c'est-à-dire (au sens étymologique: "amour de la pensée"), de prendre le temps de réfléchir, que ce soit à leurs pratiques ou à tout autre sujet.
    S'agit-il d'une intrusion des scientifiques hors de leur domaine ?
    Certainement. Et c'est tant mieux ! Elle est sensiblement plus agréable que l'intrusion sauvage des "philosophes" sur le champ scientifique, avec des propos hallucinants comme ceux de Deleuze.
    Salut,
    lorsqu'il disait ça, il ne parlait pas des scientifiques mais des gens en général.
    Et pour éviter que la discussion se résume à "Moi je trouve ça agréable" et "Moi je trouve ça pas bien", je vais développer sur les différences entre sciences et philosophie.

    Avant que la "philosophie" ne soit un "domaine", il y avait le "philosophe", "ami de la sophia (sagesse, savoir, connaissance)".
    Etre cet ami, tout le monde peut s'en revendiquer quelle que soit son activité. Les publicitaires prétendent même créer des concepts ("Avec Cafferour, je positive" comme aurait pu chanter Laurie à Raffarin). Soit on considère que la philosophie n'a pas de pensée spécifique et on dit "il n'y a plus de philosophie", soit on distingue son mode de pensée des autres.

    Au XXIe siècle, la philosophie se distingue des sciences par les problèmes qu'elle pose et, éventuellement, un mode particulier de pensée. Les sciences sont ici sous-entendues comme sciences expérimentales, c'est-à-dire prenant l'expérience répétable et mesurable comme critère de vérité.
    La philosophie n'a pas forcément que ce critère de vérité, et certains sont parfois plus proche des mathématiques (cohérence) ou de l'art (authenticité) par exemple.

    Au niveau général, les sciences exigent un seul discours, demandent une convergence des théories en une chaine unique de notions qui formeront son langage univoque, sa vision du monde qu'elle appellera le Réel. C'est le résultat de l'exigence de répétabilité où le réel devient l'expérience moyenne, commune, testable par tous.
    La philosophie, elle, admet plusieurs champs de discours divergeant chacun développant une vision complète du monde, une manière originale de vivre dans le monde. On peut ne pas entrer dans le monde de Descartes (le cogito comme base) et être à l'aise dans celui de Spinoza (l'absolu infini comme base). Les cartésiens ne sont pas pour autant plus bêtes que les spinozistes, et il y a le Réel pour un cartésien et le Réel pour un spinoziste, chacun ayant au minimum en commun le réel scientifique, l'expérience empirique. Les mondes philosophiques sont plus vastes que le monde scientifique - qui reste leur dénominateur commun - parce qu'ils intègrent le singulier, l'original, le vécu, le personnel, le métaphysique.

    Et je serais tenté de dire que c'est lorsque la philosophie quitte l'exigence scientifique d'une seule vision du monde, qu'elle devient pleinement philosophique. Avant, elle est plutôt théologique.
    C'est d'ailleurs surtout avec le théologique ou l'idéologique que les sciences ont des problèmes : guerre pour imposer une vision unique.

    Lorsque tu dis qu'un scientifique peut faire de la philosophie, tu vas tout à fait dans mon sens comme quoi la philosophie peut être utile aux scientifiques. Mais il s'agit moins d'une lutte de pouvoir ("Mon papa, il est scientifique !" "Ah ouais ? Eh bien mon papa il est philosophe !") que de savoir si le travail est sérieux ou pas.

    Quelqu'un de professionnellement scientifique peut faire oeuvre de philosophie (Whitehead, Prigogine, d'Espagnat...), c'est-à-dire poser des problèmes philosophiques mais il s'agit d'un vrai travail, il faut faire ça sérieusement.

    Des scientifiques qui font de la pseudo-philosophie parce que parler de Dieu c'est vendeur, ce n'est pas très sérieux.
    Exemple d'Hawking :
    "Si ce cadre philosophique l'expose aux frais des critiques populaires et de celles des intellectuels dont les philosophes et les théologiens, c'est un excellent support de vente qui a fait dire à Hawking qu'il aurait réduit ses ventes de moitié s'il avait supprimé la dernière phrase de son livre." http://www.astrosurf.org/lombry/hawking-hommage12.htm

    De même, il y a des épistémologues dont la compétence scientifique doit être de niveau professionnel mais il y a d'autres auteurs qui se servent de tous les domaines de la culture pour penser et pour lesquels une exigence d'honnêteté me semble suffisante de même que je ne demanderais pas à Prigogine de connaître le détail de la théorie aristotélicienne de l'entélechie pour faire de la philo.

    Je suppose que tu ne connais pas l'oeuvre de Deleuze et que tu ne sais donc pas quel est le sens de son usage des sciences. Bricmont et Sokal admettaient qu'ils n'étaient pas en mesure de juger la qualité du travail des auteurs dont ils critiquaient des extraits, et forcément, quand on connaît ces oeuvres on ne peut que trouver leur critique légère.

    Si pour un penseur, il s'agit de prendre des termes scientifiques juste pour faire le malin, c'est aussi nul que Hawking et Dieu, si il s'agit de tenter d'expliquer sa pensée avec tous les moyens disponibles, je ne vois pas où est le problème.

    Donc, soit on montre que Deleuze ou autre n'utilise les sciences que pour faire le malin, c'est-à-dire qu'on montre que sa pensée philosophique ou autre ne vaut rien, soit on ne fait que montrer qu'on ne le comprend pas et on défend son territoire comme si on était propriétaire de son petit jardin d'idées et qu'un non-admis au club avait posé le pied sur la pelouse.

    En tout cas, je suis le premier à inviter les scientifiques à se mêler sérieusement de philosophie ou les philosophes à devenir sérieusement scientifiques. Pour moi, la philosophie est trop enseignée comme une discipline littéraire.

    -----

  2. #152
    invite2a6b8224

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Citation Envoyé par bardamu
    ... je vais développer sur les différences entre sciences et philosophie.
    Eh bien c'est ce que je vais faire aussi.
    Qu'est-ce qui caractérise la réflexion scientifique ?
    1) Spontanéité, individualité, absence de contexte social.
    La question du "qui c'est qui a écrit telle affirmation" n'a aucun sens aux yeux d'un scientifique. Qu'on s'appelle Prigogine ou Glandu, ça n'est pas censé intervenir (si ce n'est auprès du grand public).
    2) Prédominance écrasante de la question du Vrai, avec une sous-question: celle des moyens d'y parvenir. Il en a été question au début de ce fil de discussion. Inductivisme, falsificationnisme, sont deux façons distinctes mais compatibles d'aborder les problèmes, notamment, de la Vérification ou de la formation d'une nouvelle théorie.
    3) Point capital: la réflexion philosophique menée par un scientifique, consiste à se DEGAGER des idées préconçues. Le scientifique DECONSTRUIT les concepts dont il est pétri afin de garder un regard objectif sur la réalité. Et c'est en cela que le courant épistémologique fondé par Kuhn, nommé "constructivisme psychologique", suscite le vil intérêt des scientifiques. Ils y apprennent à prendre du recul par rapport aux "paradigmes".
    4) Ce que DELEUZE fait à tours de bras, c'est tout au contraire une prolongation du "constructivisme social". Il feint de penser que les scientifiques organisent la science.
    De fait, l'honnêteté du scientifique, qui s'expose aux critiques et qui tient en toute occasion un langage explicite, dénué d'ambiguïté, est une valeur éthique qui n'a aucun équivalent en philosophie.
    Les enseignements de l'épistémologie sont retournés contre la science, selon une logique de nivellement par le bas en laquelle j'aperçois un lien de filiation par rapport à la tache menée voici quelques siècles par les inquisiteurs. A ceci près que tout se fait à présent en douceur.
    Citation Envoyé par bardamu
    ... Les sciences sont ici sous-entendues comme sciences expérimentales, c'est-à-dire prenant l'expérience répétable et mesurable comme critère de vérité.
    Comme tout partisan du constructivisme social, tu en restes à la vision "inductiviste". Mais est-ce que, par exemple, Albert Einstein a remis en cause le temps et l'espace absolus en menant à bien des expériences ?? Est-ce que la notion d'atomes s'est imposée à coup d'expériences ?
    Citation Envoyé par bardamu
    Au niveau général, les sciences exigent un seul discours,
    On n'a pas besoin d'être scientifique pour exiger de ses interlocuteurs qu'ils aient UNE seule parole.
    Citation Envoyé par bardamu
    Les mondes philosophiques sont plus vastes que le monde scientifique ... parce qu'ils intègrent le singulier, l'original, le vécu, le personnel, le métaphysique.
    Certes, ils intègrent l'irrationnel.
    C'est clair.
    Citation Envoyé par bardamu
    Lorsque tu dis qu'un scientifique peut faire de la philosophie, tu vas tout à fait dans mon sens comme quoi la philosophie peut être utile aux scientifiques.
    Non, je ne vais pas tout à fait dans ton sens, car le scientifique n'intègre pas l'irrationnel. S'il s'intéresse à son "vécu", c'est pour s'en débarbouiller !!
    Citation Envoyé par bardamu
    Mais il s'agit moins d'une lutte de pouvoir ... que de savoir si le travail est sérieux ou pas.
    La lutte de pouvoir existe bel et bien. L'enseignement des sciences est sinistré, les budgets scientifiques sont tailladés, etc. tandis que s'étendent des mentalités ésotériques, irrationnelles, qui veulent bien se servir des bienfaits de la science mais ne rechigent certainement pas à en faire le bouc émissaire idéal.
    Citation Envoyé par bardamu
    Je suppose que tu ne connais pas l'oeuvre de Deleuze et que tu ne sais donc pas quel est le sens de son usage des sciences.
    Comment peux-tu songer que j'analyserais l'oeuvre de Deleuze ?
    Allons ... S'il a dit des choses intéressantes et déterminantes, qu'on en fasse large publicité, sans même indiquer que c'est de Deleuze que ça vient, car ça n'a aucune importance.
    Citation Envoyé par bardamu
    Donc, soit on montre que Deleuze ou autre n'utilise les sciences que pour faire le malin, c'est-à-dire qu'on montre que sa pensée philosophique ou autre ne vaut rien,
    J'ai vu des échanges sur ce fil de discussion, qui m'ont fait bel et bien penser qu'il "fait le malin". Preuve ? Quelle preuve ? C'est à ce cher Deleuze de faire la preuve qu'il tient la route sur le terrain scientifique, et non le contraire.
    Citation Envoyé par bardamu
    soit on ne fait que montrer qu'on ne le comprend pas et on défend son territoire comme si on était propriétaire de son petit jardin d'idées et qu'un non-admis au club avait posé le pied sur la pelouse.
    Les cuistres et les usurpateurs ne sont pas à tous les coups l'objet d'une grande mansuétude. Pourquoi le seraient-ils ? Parce que Môssieu Deleuze ? Allons ... Il n'est carrément pas sérieux. Son ticket d'entrée sur le terrain scientifique, c'est lui-même qui le démolit.

  3. #153
    invite8bb88f80

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Citation Envoyé par maxdangers
    J'ai remarqué que beaucoup de scientifiques connus pour leurs exploits avaient étudiés la philosophie et la pensée humaine, est-ce le bonus de leurs résultats ??
    Je pense aussi qu'il faut mieux avoir une bonne culture générale et une bonne culture en chimie que de tout savoir sur la chimie exclusivement
    Qu'en penser vous ???

    Bonjour après une longue absence

    Ma réponse sera courte. Pour être savant, il faut avoir une culture philosophique ou du moins, un type de pensée approchant celui des philosophes, représentation, catégorisation, imagination, associations d'idées

    Si on a pas ça, on est tout simplement scientifique. Autrement dit, un ingénieur performant pour créer des expériences en fonction d'un champ empirico-théorique (les publications spécialisée) et produire des publications qui vont s'accumuler dans ce champ. Dans la pratique, c'est assez proche de ce que fait le producteur de logiciel qui sans cesse, ajoute des modifications.

  4. #154
    invitef676fd7c

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Vous avez raison : la phylosophie et la chimie sont les bases des sciences .

    Mais oû avez-vous laisser les mathématiques ?

  5. #155
    Pierre de Québec

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Pas tout à fait.

    Il existe aujour'hui une philosophie des sciences. Par rapport à ton affirmation, il faudrait plutôt dire que l'origine des sciences (pas seulement les mathématiques et la chimie) est à rechercher dans la philosophie.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  6. #156
    invite2ca586bb

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Bardamu, je lis vos interventions dans ce sujet avec beaucoup d'interet, mais je pense qu'il y a des chances que le lien que vous citez colporte une mauvaise interpretation de Hawking.

    Dans l'Introduction d'Une Breve Histoire etc. on lit en effet : "On m'a dit que chaque equation incluse dans le livre en diminuerait les ventes de moitié. J'ai donc décidé qu'il n'y en aurait aucune. A la fin toutefois, j'en ai mis une, la fameuse equation d'Einstein, E=mc² J'espère que cela n'effraiera pas la moitié de mes lecteurs potentiels".

  7. #157
    Pierre de Québec

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Sans doute avez-vous mal "accrocher" votre message. Je ne vois pas à quelle message de Bardamu le votre se rapporte.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #158
    bardamu

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    Citation Envoyé par actae
    Bardamu, je lis vos interventions dans ce sujet avec beaucoup d'interet, mais je pense qu'il y a des chances que le lien que vous citez colporte une mauvaise interpretation de Hawking.

    Dans l'Introduction d'Une Breve Histoire etc. on lit en effet : "On m'a dit que chaque equation incluse dans le livre en diminuerait les ventes de moitié. J'ai donc décidé qu'il n'y en aurait aucune. A la fin toutefois, j'en ai mis une, la fameuse equation d'Einstein, E=mc² J'espère que cela n'effraiera pas la moitié de mes lecteurs potentiels".
    Salut,
    Je suppose que vous faites références à :
    "Si ce cadre philosophique l'expose aux frais des critiques populaires et de celles des intellectuels dont les philosophes et les théologiens, c'est un excellent support de vente qui a fait dire à Hawking qu'il aurait réduit ses ventes de moitié s'il avait supprimé la dernière phrase de son livre."
    issu de http://www.astrosurf.org/lombry/hawking-hommage12.htm

    L'auteur du site en question est considéré comme plutôt sérieux (il fait des dossiers dans Futura-sciences...) je suppose donc que son commentaire s'appuie sur des références bien qu'il ne les donne pas dans ce cas précis.
    Ceci dit, ma critique d'Hawking pourrait s'appuyer directement sur "Une brêve histoire du temps" (si je le retrouve...) ou sur diverses citations qu'on trouve sur le web où ses petites phrases sur Dieu semblent plus destinées à un usage publicitaire qu'à une véritable réflexion.
    Rien à voir avec une véritable recherche philosophique comme en menèrent certains physiciens.

  9. #159
    invitedd3c407b

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    La Philosphie va plus loin que la science dans son raisonnement puisqu'elle remonte à la "première" " dernière" question à savoir : Pourquoi ? La science et la philosophie sont deux domaines complémentaire. L'un s'arrete plus tôt que l'autre mais l'un permet d'aller plus loin car il definit le debut ( vous me suivez )
    Je pense donc qu'un scientifique à tout à gagner à être philosophe car il permet graçe à ses connaissances de demontrer graçe à des moyens solides et prouvés de debattre plus profondément et de rechercher les causes profondes de son questionnement initial. Par contre je pense qu'il n'est pas bon de melanger les 2 approches qui sont differentes je pense. ( pour l'instant )
    Moquette-Man pour vous servir.
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 06/10/2005 à 17h27. Motif: Correction de met en "mais".

  10. #160
    invitedd3c407b

    Re : Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???

    ligne 5 correction : met ==> Mais (dsl je suis fatigué)

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. être ou ne pas être.
    Par invitef2a37016 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 22h05
  2. Etre ou ne pas être ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 20h42