Re-bonjour,

Prolog est bien adapté à la description d’un système d’hypothèse, inférence et conclusion.

La sémantique de Prolog, se décrit bien par des propriété exprimées mathématiquement ou dans un langage fonctionnel comme ML.

ML connait une forme restreinte de pattern matching, qui est le fondement de Prolog.

Il est possible finalement, comme on peut décrire les propriétés d’un système Prolog en ML, de réaliser un système d’unification en ML également (de toute manière, ils sont tous les deux, ML et Prolog, Turing-complet).

Cela peut laisser penser que aussi bien ML que Prolog peuvent être utilisés pour créer un système de déduction ou de validation d’étapes de déduction.

Mais on voit plutôt Prolog être employé dans ce domaine, et outre le « c’est possible de le faire », la question « comment on le fait » est importante également. Si c’est d’une manière lourde, peu maniable ou peu compréhensible, alors le « on peut le faire » n’a plus beaucoup de poids (ou devrait ne plus en avoir beaucoup).

En pratique donc : avez-vous connaissance de tentatives d’utiliser ML pour créer un système de déduction ou de validation d’étapes de déduction ? Ou avez-vous déjà tenté vous-même ? Probant ? Non-probant ?

Sur le long terme en pratique...