Bonjour,Envoyé par Aigoual
(Bon sujet pour un fil distinct, àmha, la question est fascinante, comme dit Pierre)
Il y divers aspects à la question. Un point important est que l'évolution a été très forte à dérouter un organe ou une fonction vers des usages qui n'avaient rien à voir à ce qui avait présider à leur mise en place originelle. Les osselets de l'oreille, ex éléments de la machoire, en sont le parangon (ça c'est pour Pierre, on ne sait jamais, ça fera peut-être un mot de plus?).
Un deuxième point est que les activités citées ont elles-mêmes très peu de chance d'avoir présider à l'émergence de la conceptualisation. Il est fort probable qu'il faille remonter plus loin, peut-être un million d'années en arrière, et peut-être plus.
Un troisième point est que l'activité la plus évidente de la conceptualisation est le langage (et la base génétique liée au langage est à peu près prouvée), beaucoup plus que les actions. Il n'y a pas un fossé si grand entre l'utilisation de mots et la mécanique quantique. A l'opposé, trouver une méthode pour faire quelque chose (le feu par exemple) n'est pas l'apanage de l'homme, même si l'homme le fait bien plus que tout autre animal.
Je pense (on rentre dans les spéculations) que notre cerveau a évolué pour le langage, et pour ce que le langage amène à la vie sociale, pas pour le progrès technique. Comment trouver une compagne sans le langage? Il faut réaliser le poids du langage pour convaincre quelqu'un d'autre à faire ce que l'on veut (reproduction...). Et le poids du langage dans l'établissement du statut au sein d'un groupe (en particulier les discussions pour casser du sucre sur le dos d'absents...). Ecoutez dans la rue, au hasard, et notez l'usage du langage : c'est à 95% à des fins sociales, de statut dans le groupe, de flirt, ... très rarement pour le progrçs des connaissances ou des techniques, alors que c'est évidemment un outil fondamental pour cela!
Cordialement,
-----